Guide d'achats : les meilleurs lisseurs pour les cheveux

Vous souhaitez vous débarrasser de vos mèches rebelles ou diminuer le volume de votre crinière ? Un lisseur saura probablement vous combler de satisfaction ! Cependant il existe une multitude de modèles, alors vers lequel se tourner ? Nous faisons le point sur les éléments à prendre en compte pour cet achat, ainsi qu'une sélection d'appareils afin de vous y aider.

2 avis
Le 29 juin 2020
Guide d'achats : les meilleurs lisseurs pour les cheveux

temps de lecture estimé : 8 min

Les éléments à prendre en compte avant l'achat d'un lisseur

Tout d'abord, comment fonctionne un lisseur ? Il faut savoir que ce sont les plaques du lisseur qui diffusent de la chaleur afin de lisser vos cheveux, ou même de les rendre plus billants pour certains modèles.

Les tous premiers appareils comportaient des plaques métalliques, d'où le nom de fer à lisser. Il existe encore des marques proposant des lisseurs avec ce type de plaques à petits prix, mais ils sont déconseillés si vous souhaitez garder vos cheveux en parfaite santé !

Les différents types de plaques disponibles

Les types de plaques et leur matière permettent de différencier les modèles de fer à lisser. Elles peuvent être en céramique, en tourmaline ou en titane. Cette matière détermine l'intensité de la chaleur produite par l'appareil et donc son efficacité en fonction du type de cheveux.

Les plaques en céramiques diffusent une chaleur moyenne de manière homogène. Idéale pour les cheveux fins, cette matière est la plus populaire chez les utilisatrices de lisseurs. C'est aussi le matériau que l'on rencontre le plus souvent, la plupart des modèles étant faits avec des plaques en céramique (blanc, jaune ou noir).

Les plaques en tourmaline, pierre semi-précieuse, possèdent des caractéristiques similaires à celles en céramique. Néanmoins, elles éliminent l'électricité statique et chauffent en un temps record. Cela permet donc de glisser aisément sur les cheveux. Les plaques en tourmaline sont conseillées pour les personnes aux cheveux fragiles ou colorés.

Les plaques en titane garantissent un résultat impeccable sur les cheveux épais et crépus puisqu'elles diffusent une chaleur intense. La durée de vie de ces plaques est plus longue. Un revêtement en titane est également conseillé pour maintenir les cheveux en bonne santé.

La taille des plaques à favoriser

Pour définir quelle taille de plaques il convient d'utiliser pour vos cheveux, il faut dans un premier temps définir l'usage que vous souhaitez faire de votre lisseur.

Si vous voulez utiliser votre appareil pour lisser et boucler vos cheveux, nous recommandons un lisseur à plaques étroites. Les plaques étroites sont également idéales pour les personnes aux cheveux courts. Dans ce cas de figure, optez pour une largeur de plaques de 2,5 cm environ.

Si vous avez des cheveux longs ou bouclés, tournez-vous vers un lisseur ayant des plaques plus larges, d'environ 4 cm. Vous gagnerez du temps sur le lissage en prenant des mèches plus épaisses.

Choisir un fer à lisser selon la longueur de vos cheveux

Si vous entretenez régulièrement une coupe assez courte, les petites plaques étroites, voire les mini-lisseurs, sauront vous satisfaire. Ces plaques permettront au lisseur de bien prendre les mèches courtes et d'obtenir un meilleur résultat.

Si vous êtes souvent indécise sur votre coupe de cheveux, tantôt court, tantôt long, et si vous avez des cheveux fins, choisissez un modèle classique avec des plaques de 3 cm.

Si vous avez des cheveux longs, et/ou bouclés, voire frisés, votre besoin sera différent. Des plaques de 5 cm seront parfait pour gagner du temps et limiter les efforts.

Pour les personnes aux cheveux crépus, optez pour des modèles de fer à lisser ayant des plaques munies de ressorts et garantissant une bonne flexibilité.

La température de chauffe en fonction du type de cheveux

Nous recommandons certaines températures de chauffe selon la nature de vos cheveux :

  • Environ 150° C pour celles ayant des cheveux fins et/ou fragiles.
  • Environ 190°C pour les cheveux moyennement épais ou bouclés.
  • Autour de 230° C pour les cheveux très épais ou crépus.

Si vous partagez votre lisseur avec votre sœur, ou une copine, nous vous conseillons un lisseur à la température réglable. Ainsi, vous l'adapterez en fonction des besoins et de vos cheveux.

Choisir un lisseur avec options et accessoires

Certains fers à lisser sont vendus avec des accessoires afin d'obtenir un lissage professionnel !

Afin d'éviter les frisottis lors du lissage, l'option peigne intégré permet un démêlage et un lissage tout en douceur.

Certains lisseurs sont dotés d'une technologie ionique, garantissant un lissage sans électricité statique. En effet, les ions négatifs contrent la charge positive contenue dans les cheveux et de neutraliser ainsi cette électricité statique. Cela permet également de protéger les cheveux en réduisant les effets négatifs de la chaleur. Les cheveux sont alors plus lisses, sans frisottis, et le lissage est également bénéfique à long terme pour la santé de vos cheveux.

Sachez qu'il existe des fers à lisser avec une option boucleur ! Idéal pour changer de look au gré de vos envies en combinant les deux actions en un seul appareil. D'autres lisseurs classiques, à bout arrondis, permettent de créer de belles ondulations.

Le lisseur vapeur pour une efficacité et une protection optimale

Le lisseur à vapeur a pour avantage d'aider vos cheveux à bien bénéficier des soins appliqués au préalable, en plus de les hydrater et d'éviter un choc brutal dû au contact direct avec la chaleur intense.

Vos cheveux en seront lisses, brillants et assouplis ! Nous recommandons ce type d'appareils pour les personnes aux cheveux fragilisés et secs. Il convient également aux cheveux crépus, leur permettant un lissage impeccable sans effort.

Vous l'aurez compris, il y a un bon nombre de facteurs à étudier avant de se lancer dans la recherche du lisseur parfait, comme le type de plaques, la nature de vos cheveux ou encore des options particulières afin de maintenir la santé de vos cheveux. Voici un petit guide de nos recommandations pour vous aider dans votre quête du lisseur parfait !

Guide d'achat : la liste des meilleurs lisseurs

Le GHD Gold Classic Styler : le lisseur professionnel

Ce fer à lisser de la gamme Stylers de GHD contient des plaques moyennes en céramique dorées pour ajouter une touche luxueuse à son design ultra élégant.

Ses plaques flottantes de 2.5 cm de largeur et d'une longueur de 6 cm permettent une répartition homogène de la chaleur et une protection pour le cheveu, tout en ayant une bonne flexibilité. Le corps du lisseur arrondi vous offre la possibilité de créer de belles ondulations avec un minimum d'effort.

Le fer se règle à une température optimale de 185°C, convenant à tout type de cheveux, en moins de 25 secondes. Son câble d'alimentation rotatif de 2.7 cm vous apporte une maniabilité parfaite.

lisseur-ghd-gold-classic-styler

GHD Gold Classic Styler, GHD

On aime :

  • Le mode veille intégré à l'appareil pour plus de sécurité.
  • La rapidité du fer à chauffer.
  • La facilité à créer de belles ondulations.
  • Le glissement parfait sur les cheveux.

On aime moins :

  • Il n'est pas adapté aux personnes ayant des cheveux très épais.

Le lisseur parfait pour les débutants et les petits budgets : le Calor elite

Ce fer à lisser Calor Elite au design élégant comporte des plaques flottantes en Kératine revêtues de tourmaline, d'une largeur de 25 mm et d'une longeur de 90 mm.

Ce lisseur au prix abordable, tout en étant efficace, propose 5 niveaux de températures à partir de 130°C allant jusqu'à 230°C.

Le lissage rend les cheveux plus brillants grâce à la composition des plaques et aux diffusions d'ions. Le fer ne dessèche pas la chevelure.

lisseur-calor-elite

Optiliss Keratine & Shine, Calor for Elite

On aime :

  • Sa faciliter à le manier.
  • Les plaques flottantes qui s'adaptent à tout type de cheveux, même les plus épais.
  • Le temps de chauffe rapide.
  • Le revêtement en tourmaline qui permet la diffusion d'ions.
  • Le bon rapport qualité/prix.

On aime moins :

  • Le manque d'options.

Remington ProCeramic Extra : le lisseur aux plus grandes plaques

Le lisseur Remington ProCeramic Extra permet d'atteindre 5 niveaux de températures différentes, de 150 à 230°C, et chauffe en 15 secondes. Ses plaques en céramique offrent une protection optimale pour les cheveux et une répartition homogène de la chaleur.

Son système de plaques flottantes de 110mm de long et 45mm de largeur permettent un lissage efficace en peu de temps.

Remington-lisseur-proceramic-extra

Pro-Ceramic Extra, Remington

On aime :

  • La dimension des plaques en céramique.
  • Le temps de chauffe très rapide.
  • Le système de plaques flottantes.

On aime moins :

  • Il chauffe énormément, attention aux brûlures !

Le lisseur haut de gamme et performant : le Steampod 3.0

Le Steampod 3.0 est un appareil digne des plus grands professionnels. Il convient à tous les types de cheveux. Il permet d'effectuer facilement de belles boucles, avec un résultat impeccable. Le lissage des cheveux courts est parfait avec cet appareil.

Ce fer à lisser à la technologie vapeur protège le cheveu du dessèchement et n'abîme pas la chevelure. Le débit de vapeur constant rend un résultat uniforme. Les plaques anodisées permettent une répartition homogène de la chaleur.

Il propose 3 niveaux de réglage de température, de 180 à 200 et 210°C, avec un contrôle automatique deux fois par seconde.

steampod-3-lisseur-vapeur-l-oreal

Steampod 3.0, L'Oréal Professionnel

On aime :

  • Sa performance et sa rapidité.
  • Son design ergonomique.
  • Son réservoir d'eau peu encombrant.
  • Son option fer à boucler.
  • Son adaptabilité à tous les types de cheveux.

On aime moins

  • Son indisponibilité sur certaines boutiques en ligne.

Le lisseur le plus protecteur : Remington Keratin Therapy

Le Remington Keratin Therapy garantit un lissage impeccable, grâce à ses plaques chauffantes de 110 mm de long et revêtus de céramique. Cette composition permet une meilleure protection des cheveux.

Un soin à la kératine est diffusé lors du lissage pour maintenir la chevelure en bonne santé et les faire briller. Ce fer détecte le taux d'humidité de vos cheveux afin d'adapter sa température. Elle est aussi réglable manuellement, avec des températures comprises entre 160 et 230°C.

Le fer chauffe en 15 secondes et s'éteint automatiquement au bout de 60 minutes d'inactivité.

Remington-lisseur-keratine

Keratin Therapy, Remington

On aime :

  • La chauffe rapide.
  • Le capteur assurant une température optimale.
  • Le design de l'appareil.

On aime moins :

  • Le poids important de l'appareil (environ 1 kg).

Cette sélection Trustbeauty comporte des lisseurs accessibles à différents budgets. Evidemment, Il existe une multitude de lisseurs, disponibles en grandes surfaces ou sur internet, et pour tous les prix, du plus accessible au plus haut de gamme comme le dernier Dyson Corrale à 499 €. Votre choix dépend de l'usage que vous souhaitez en faire et du portefeuille dont vous disposez !

Nous espérons que vous trouverez la perle rare pour vos cheveux !


Votre avis sur ce conseil beauté

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.