Dermaroller : Le rouleau à aiguilles anti-cellulite, vergeture et cicatrice

Souvent comparé à l'intervention d'une opération peeling ou de dermabrasion tant ses effets sous la peau sont bluffants, le Dermaroller est le nouvel objet beauté hybride : instrument de torture ou véritable révolution en termes d'accessoire cosmétique, nous vous livrons tous nos conseils pour bien l'utiliser et définitivement l'adopter ! Mode d'emploi.

6 avis
Le 7 mai 2020
Dermaroller : Le rouleau à aiguilles anti-cellulite, vergeture et cicatrice

temps de lecture estimé : 5 min

Le Dermaroller, kézako ?

Nouvel accessoire tendance, le Dermaroller est un rouleau cutané qui existe sous plusieurs modèles. Celui pour le visage est doté de près de 540 micro-aiguilles et celui pour le corps, de 1080 aiguilles, et leur taille varie de 0,5 à 1,5mm selon leur utilisation. Ces aiguilles favorisent la circulation sanguine et permettent aux imperfections les plus installées de cicatriser rapidement. En effet, en roulant, les aiguilles viennent stimuler l'épiderme par micro-perforation, ce qui permet aux cellules cutanées blessées de réagir instantanément et de créer plus de collagène et d'élastine, deux éléments clés pour la bonne cicatrisation cutanée. Elles décuplent également l'effet des crèmes et sérums appliqués avant et/ou après son passage. Sur le cuir chevelu, le Dermaroller permettrait de limiter la chute des cheveux, améliorerait leur qualité et leur donnerait du volume.

La technique du Dermaroller est inspirée du microneedling, une pratique de mésothérapie anti-âge ou, en langage courant, des injections locales dans le derme réalisées en médecine esthétique pour limiter les signes de l'âge. Avec le microneedling, la peau est visiblement rajeunie et plus lisse en seulement quelques séances, et les rides sont atténuées sur le long terme. Le Dermaroller ramène ainsi le microneedling à la maison !

Comment utiliser le Dermaroller ?

Le Derma roller peut s'utiliser aussi bien sur le corps que sur le visage, mais il est important de bien choisir la longueur des aiguilles en fonction de son utilisation.

Sur le visage

En premier lieu, pour une utilisation sur la peau du visage, il est préférable de ne pas prendre des aiguilles de plus de 1mm, et cela même pour les épidermes les plus costauds.

En plus de favoriser la production de collagène et d'élastine, le Dermaroller augmente de près de 200 fois la pénétration des cosmétiques : si vous appliquez une crème ou un sérum juste avant son utilisation, le coup d'éclat sera instantané et l'efficacité de ses actifs sera multipliée. Privilégiez par exemple un produit à base de vitamine C pour activer la circulation sanguine et vous donner immédiatement du rose aux joues. Avec un soin à base d'acide hyaluronique, vous obtiendrez un effet "peau repulpée".

Cet outil beauté peut être utilisé de nombreuses autres manières sur votre visage : il permet notamment d'exfolier lorsque la peau est humide, il atténue les rides et ridules lors d'application de soins anti-âge et il adoucit même les traits trop anguleux de la mâchoire et du menton. Sur les peaux acnéiques, il atténue les marques et cicatrices liés aux traitements abrasifs par la stimulation du renouvellement cellulaire.

Le Dermaroller peut aussi être utilisé le soir, lors d'un protocole un peu plus proche de l'intervention en cabinet spécialisé. Appliquez un corps gras pour faire glisser le Dermaroller, et immédiatement après son utilisation, faites poser un masque en tissu sur votre visage pour qu'il pénètre profondément dans le derme. Enfin, appliquez de la glace sur votre visage, comme pour un traitement en cryothérapie, pour réduire les sensations de tension et d'échauffement provoqués par le protocole.

Sur le corps

Pour une utilisation sur le corps, le Derma roller est forcément dans un format plus grand, avec près de 1080 micro-aiguilles. Plus les aiguilles sont grandes, plus les résultats sont visibles ; toutefois, pour les plus frileuses, il est recommandé de commencer avec une aiguille de plus petite taille, de l'essayer, et constater si les résultats sont à la hauteur de vos espérances. Vous pourrez ensuite aller progressivement vers des modèles avec des aiguilles de plus grande taille.

Le Dermaroller corporel est parfait pour lutter contre la cellulite, atténuer les vergetures et retrouver une peau lisse. À nouveau, nous vous conseillons d'appliquer une crème corporelle juste avant l'utilisation de l'appareil pour multiplier son taux d'absorption sur les couches internes de l'épiderme. La crème sera ainsi assimilée à un niveau plus profond, se rapprochant alors des cellules dites cibles.

Quelles sont les gestes à respecter avec un Dermaroller ?

Désinfecter le Dermaroller

Si votre Derma roller est neuf, pensez à bien le désinfecter avec un spray aseptisant. Passez ensuite le rouleau sous l'eau chaude et laissez-le reposer une vingtaine de minutes pour un séchage complet. Cette opération est à renouveler entre chaque séance de traitement microneedling.

Nettoyer la peau

Avant d'utiliser le Dermaroller, il est essentiel de faire un nettoyage de sa peau, afin d'éliminer les résidus de pollution, l'excès de sébum et les peaux mortes. Ce soin évite les risques d'infections.

Utiliser un corps gras

Appliquez un corps gras (crèmes ou sérums) sur la peau. Passez ensuite le rouleau délicatement sur la peau en prenant soin de ne pas appuyer pour ne pas la griffer. Des griffures même sans appuyer indiquent bien souvent que votre Dermaroller est de mauvaise qualité et que ses micro-aiguilles ne sont pas en titanium.

Rouler jeunesse !

Faites rouler l'appareil 8 à 10 fois sur le visage ou le corps avec des mouvements horizontaux, verticaux et en diagonale, pour stimuler l'épiderme et la circulation sanguine. Pensez à soulever le rouleau entre vos changements de direction pour ne pas irriter la peau. Vous n'êtes pas obligé de faire sur tout le visage : il est possible de cibler une zone en particulier. Les zones à traiter sont généralement celles qui peuvent présenter des signes de l'âge ou autres imperfections que vous souhaitez atténuer : autour de la bouche, sur le front, les joues, etc.

Pour plus d'efficacité, il est conseillé de l'utiliser deux à trois fois par semaine. A vous d'adapter vos séances microneedling maison en fonction de votre peau. Il est également recommandé de faire ses séances le soir car des points rouges peuvent apparaître très rapidement. C'est tout à fait normal : la peau aura retrouvé sa couleur initiale d'ici quelques heures. Pour le corps, effectuez vos séances après la douche.

Quelques précautions à prendre

Tout d'abord, inutile de préciser que le Derma roller doit avoir un usage strictement personnel.

Il est fortement déconseillé d'utiliser le Dermaroller si vous avez des plaies ouvertes, une éruption d'herpès, des lésions liées à l'acné qui n'ont pas encore cicatrisé, la peau irritée ou suintante, ou la couperose. De même, il est à proscrire en cas de diabète, de problèmes sanguins ou si vous êtes enceinte.

Quels sont les résultats ?

Il est possible de constater l'efficacité du Dermaroller sur la beauté de sa peau au bout de 3 semaines de traitement :

  • Estompement du vieillissement cutané
  • Peau plus lisse
  • Rides et ridules floutées
  • Vergetures et cellulite atténuées
  • Disparition progressive des cicatrices d'acné.
  • Epaississement dermique avec amélioration de la qualité et de l'esthétique de la peau
  • Diminution des taches brunes et pigmentaires

Et vous, l'avez-vous déjà testé ? Vous laisseriez-vous tenter ?


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.