Zoom sur les crèmes solaires venues d'Asie

Un grand nombre de nos gestes beauté nous viennent d'Asie. Entre les produits phares comme le BB cream ou les masques en tissu, et les rituels comme le layering, le double nettoyage ou la Seven Skin method, on ne cesse d'admirer ces routines qui redonnent une peau de bébé à celles qui l'utilisent. Les crèmes solaires ne pouvaient donc y échapper : on fait le tour des crèmes solaires qu'on aimerait voir dans les rayons de nos magasins !

Le 31 juillet 2020
Zoom sur les crèmes solaires venues d'Asie

temps de lecture estimé : 6 min

L'Extrême-Orient, source d'inspiration beauté

Qu'il s'agisse de make-up ou de skincare, bons nombres de pays asiatiques, et notamment la Corée du Sud et le Japon, sont bien plus en avance que nous en matière de cosmétiques. Ces innovations concernent tout aussi bien les protections solaires, utilisées depuis longtemps déjà comme un moment à part entière de la routine beauté.

Il faut dire aussi que notre rapport au bronzage n'est pas le même : là où en Occident, nous cherchons bien souvent à bronzer et à afficher ce teint dorée obtenu après des vacances au soleil, on observe le contraire en Extrême-Orient. C'est en effet la blancheur qui est recherchée et il n'est donc pas rare de voir des femmes se couvrir de la tête aux pieds par des jours de grand soleil. Le parapluie n'est également pas qu'un accessoire pour s'abriter de la pluie, mais aussi des rayons UV.

La crème solaire, au-delà de protéger contre les méfaits du soleil, est donc un autre outil imparable pour conserver une peau pâle en Asie. Alors que nous commençons tout juste à l'inclure dans notre routine matinale, les Asiatiques l'ont déjà fait depuis longtemps. Les écrans solaires ne sont pas seulement différenciés par leur indice de protection SPF, mais aussi par un indice appelé PA. Cette échelle de notation, développée au Japon, définit l'indice de protection du produit contre les UVA en fonction du nombre de '+' (de 1 à 4) qui se trouve après ces deux lettres.

Cette échelle n'est cependant pas approuvée par tous les pays. D'ailleurs, en Europe et aux Etats-Unis, l'indice SPF définit aussi bien la protection contre les UVA que les UVB.

D'autre part, ces écrans solaires n'ont pas comme seule fonction de protéger des rayons UV et de ses effets : beaucoup sont aussi de véritables soins hydratants pour la peau. Comme de nombreuses autres tendances venues d'Asie, il est donc très probable que nous voyons très prochainement arriver de plus en plus de soins solaires pour le visage. Voici une sélection de quelques crèmes solaires venues d'Asie !

La Centella Green Level Safe Sun de PURITO

PURITO est une marque coréenne qui conçoit des soins vegan, cruelty-free, et sans additif toxique. Cette entreprise cosmétique fait partie des tendances du moment dans la K-beauty, notamment pour sa volonté de clean beauty. Elle est notamment certifiée EWG (Environmental Working Group), un label américain indépendant qui valide des produits considérés comme << safe >> autant pour la santé que pour l'environnement. PURITO reverse justement une partie de ses bénéfices à la Korean Federation for Environemental Movement.

La Centella Green Level Safe Sun est une protection solaire au SPF 50 et au PA++++, soit l'indice de protection maximal. Cette crème solaire pour le visage est principalement composée d'eau et de 3 ingrédients : la Centella Asiatica, apaisant pour la peau, l'Acide Hyaluronique, hydratant idéal pour maintenir l'élasticité de l'épiderme, et le Tocophérol (une vitamine E), à l'action antioxydante.

Ce soin solaire, parfumé aux huiles essentielles, s'applique aisément sur tous les types de peaux, même les plus grasses, sans laisser de traces blanches.

Son packaging est également eco-friendly, fabriqué en carton recyclé.

La Balancing UV Protector R de THREE

THREE est une marque très en vogue chez les jeunes femmes japonaises. Le nom de la marque, THREE, est ici le symbole de la création, comme lorsque deux choses sont réunies pour en créer une troisième. THREE est ainsi la combinaison de beaucoup de choses, dont la nature et la technologie.

Cette marque est certifiée bio au Japon et n'utilise pas d'OGM dans ses soins. Ces derniers sont aussi sans paraben, sans parfum ou colorant artificiels, et non testés sur les animaux. La marque s'engage notamment à utiliser un maximum d'ingrédients d'origine naturels et issus de l'agriculture biologique, et surtout récoltés au Japon.

La Balancing UV Protector R possède un indice SPF 40 et un PA+++. Cette protection solaire réunit 94% d'ingrédients d'origine naturelle comme des huiles essentielles (lavande, patchouli, romarin) et des huiles végétales (jojoba, argan, beurre de karité). Elle ne laisse pas la peau grasse et offre une texture onctueuse qui s'étale parfaitement bien sur la peau du visage.

La UV Defense Me de Make P:rem

Make P:rem est une des marques préférées des adeptes de K-beauty. Cette marque au style épuré rappelle beaucoup le lagom suédois, dont elle s'inspire justement et cela jusque dans la composition de ses soins. Packaging minimaliste, ingrédients naturels venus de Scandinavie,... Make P:rem propose des soins à la liste d'ingrédients concise dans le but de simplifier au maximum notre routine skincare.

La UV Defense Me offre un SPF50+ et un PA++++. A ces indices de protection maximum s'ajoute une technologie << cooling >> qui apaise la sensation de chaleur sur la peau après une exposition au soleil. Cette innovation unique diminue également les rougeurs dues aux rayons UV. Sa composition riche en Centalla Asiatica, en extraits de Lotus, en Acide Hyaluronique et en graines de Chia favorise également l'hydratation de la peau.

Cette crème solaire s'adapte à tous les types de peau, même les plus sensibles, et ne laisse pas de traces blanches. Sans effet gras, elle unifie le teint et matifie les peaux grasses. Très léger sur la peau et avec son parfum presque imperceptible, elle peut très bien convenir comme base de maquillage.

Le seul point noir de cette protection solaire est peut-être la composition plus chargée que certaines autres présentées dans cette sélection : elle contient des silicones et son filtre est chimique.

La Make-Up Cream de Naturaglacé

Naturaglacé est une marque japonaise fondée en 2009. Son packaging coloré rappelle les couleurs que ses soins sont censés apporter à votre vie.

Bio, cruelty-free, vegan, et à partir d'ingrédients d'origine naturelle, cette marque ne propose que du maquillage. Mais ce maquillage est conçu différemment : il est d'abord pensé comme un soin pour la peau, avant d'y apporter quelques pigmentations pour en faire un maquillage. Chacun des soins de la marque se compose d'ailleurs d'un ingrédient commun : une huile produite à partir d'huiles de jojoba, d'olive et de squalane, de manière à se rapprocher le plus du sébum humain. Le maquillage Naturaglacé est donc léger et très bien toléré par la peau.

La Make-Up Cream n'y déroge pas : à la fois base, fond de teint et protection solaire, ce produit multifonction est proposé en deux teintes : Champagner Beige et Natural Beige. Son SPF30 et PA+++ protège la peau contre les méfaits du soleil, tout en unifiant le teint de toutes les peaux. Sans paraben, silicone ou parfum synthétique, la Make-Up Cream réunit 99,2% d'ingrédients d'origine naturelle. La Fleur de Mauve confère ainsi des propriétés hydratantes au soin, alors que l'huile d'Inca Inchi est réputée pour être antioxydante et repulpante.

L'Aloe Mineral Sunscreen de Aromatica

On termine cette sélection avec Aromatica. Créée en 2004, cette marque de cosmétiques est la pionnière de la clean beauty et des soins vegan en Corée. Elle se base sur l'aromathérapie pour concevoir ses soins pour la peau et les cheveux, composés principalement d'ingrédients naturels et d'huiles essentielles. Les procédés de fabrication utilisés permettent de conserver tous les bienfaits des plantes.

Son fondateur, Jerry Kim, est devenu le premier partenaire coréen du label EWG avec ses campagnes << Safe Cosmetics >>. En 2016, Aromatica devient justement la première marque coréenne à être certifiée EWG. Jerry Kim souhaite ainsi promouvoir la clean beauty en Corée pour inciter d'autres marques à se lancer dans la conception de soin << safe >>.

Vegan, cruelty-free, certifié Ecocert, Aromatica est aujourd'hui réputée dans l'univers de la clean beauty. Plusieurs des cosmétiques de la marques sont d'ailleurs finalistes des Clean Beauty Awards 2020. Dans la catégorie Sun Care, la marque est même le grand vainqueur avec l'Aloe Mineral Sunscreen.

Cette protection solaire propose un filtre minéral et un indice SPF50 et PA++++. Sans silicone, ce soin vegan est composé à 97,4% d'ingrédients d'origine naturelle et à 36,7% bio. Ses ingrédients principaux sont l'Oxyde de Zinc, qui protège des rayons UV, l'Aloe Vera, connue pour son action hydratante, et le Bifida Ferment Lysate qui permet de maintenir une microflore saine de la peau et renforce les défenses de l'épiderme contre les agressions extérieures.

Cette crème solaire s'adapte à toutes les peaux et est non-comédogène.

Les photos en couverture proviennent des Instagram officiels de PURITO (@purito_official) et d'Aromatica (@aromatica.official).


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.