SunburnArt ou bronzage artistique : Attention danger !

Depuis quelques semaines une nouvelle tendance est apparue sur les réseaux sociaux. Sous le mot clé #SunBurnArt (ou l’art du coup de soleil) se cache une pratique encore marginale, mais dangereuse. Le principe consiste à réaliser des formes artistiques avec son bronzage.

Le 6 juillet 2015
SunburnArt ou bronzage artistique : Attention danger !

temps de lecture estimé : 1 min

A moins d’être nudiste, on a presque tous été confrontés à l’effet «marque du maillot » après une exposition au soleil. Tandis que la plupart d’entre nous cherchent le moyen de les éviter, une poignée d’adeptes, au contraire, a  décidé de jouer avec les démarcations et de les ériger en œuvre éphémère. Le principe du sunburnart : étaler de la crème solaire de sorte à obtenir un dessin sur le corps puis s’exposer à haute dose au soleil. Une pratique spectaculaire qui a fait réagir les dermatologues américains et dont on ne peut que souligner la dangerosité.

 


 

Sunburnart : une pratique dangereuse !


Les coups de soleil sont non seulement douloureux mais ils sont également dangereux. Enchaîner les expositions prolongées au soleil sans protection est cancérigène pour la peau. D’après les chiffres d’une étude américaine (publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention), 5 coups de soleil durant l’adolescence suffiraient à augmenter de 80% des risques de développer un mélanome à l’âge adulte.

 

Soleil : protégez-vous !

 

Oubliez immédiatement la pratique du sunburnart si vous souhaitez bronzer durablement sans mettre en péril la santé de votre peau. La prévention est simple : faites un usage raisonnable du soleil, utilisez systématiquement une crème solaire adaptée avec un indice de protection élevé et dont vous renouvellerez l’application toutes les deux heures y compris en cas de vent ou de temps nuageux. Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes. Complétez votre protection solaire : lunettes de soleil, chapeau, tee-shirt...

 

En cas de coups de soleil ou d’insolation

 

Lors d’une exposition trop prolongée au soleil, le risque est une réaction générale de l’organisme qui peut se traduire par une sensation de malaise, mal à la tête, soif... Trouvez un endroit frais, reposez-vous et hydratez votre organisme. En cas de doute sur la gravité de l'état de santé, appelez immédiatement les pompiers ou le SAMU.

 

 

A lire aussi  >> Préparer sa peau au bronzage

                   >> Le vanity idéal pour aller à un festival

                   >> Eviter les taches brunes

 


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.