Rencontre avec Karine Boudot, créatrice de parfums

Karine Boudot est la co-fondatrice de la maison de création 'Parfumeurs Créateurs Associés' basée à Neuilly-sur-Seine. Elle développe des fragrances personnalisées pour différentes enseignes mais compose également les senteurs d'objets parfumés et ainsi leur permet de se créer une réelle identité olfactive. Nous sommes allées à sa rencontre pour connaître son parcours, ses sources d'inspiration et le quotidien de parfumeur.

Rencontre avec Karine Boudot, créatrice de parfums
Le 8 mars 2016

Karine, comment êtes-vous devenue créatrice de parfum ?

 

" Très tôt, je décide de devenir parfumeur et suis un cursus de chimie pour accéder à l'ISIPCA. En 1998, je me fais engager pendant mon apprentissage chez Chanel sous la tutelle de Jacques Polge et François Demachy (il travaille actuellement chez Dior). Après un passage chez Takasago, je travaille ensuite dans une petite société de composition en région parisienne.

En 2006, je crée ma propre maison de création 'Parfumeurs Créateurs Associés (PCA)'  avec mon conjoint également parfumeur : ainsi commence une nouvelle aventure sans limites de créativité, aussi bien pour les marques de niches que pour les industriels de la profession, toutes catégories confondues dans l'univers de la mode, de la beauté et du luxe. "

On peut citer parmi ses nombreuses collaborations Ella Baché, Esthederm, Jean-Claude Biguine, NividiSkin, Thalgo, etc... mais aussi avec de nombreux hôtels de Luxe, grands Magasins, le fleuriste Aquarelle pour sa gamme de bougies parfumées, Temple Noble Art, le club de boxe chic et mixte ou encore avec Célio.

Comment trouvez-vous l'inspiration ?

 

" Lorsque je suis amenée à travailler sur des projets, il me faut sans cesse faire preuve de créativité. Il faut trouver des odeurs qui vont intéresser mes clients, les mobiliser. Je suis à l'affût de tout et je m'interroge sur la manière dont le cahier des charges de mon client a été construit, pourquoi il est ainsi. J'essaye de voir le projet sur lequel je travaille d'un autre œil. 

Je me demande par exemple ce que mon entourage penserait du projet. Si le calme et la sérénité peuvent constituer un environnement propice à l'inspiration et à la création, il m'est aussi important de confronter mes idées et mes intuitions avec d'autres personnes. "

 

lieu de travail de Karine Boudot

 

 

" Cette attitude m'empêche de tourner en rond et de trouver d'autres choses auxquelles je n'avais pas pensé au départ. L'échange va me stimuler, m'aider à voir plus loin, m'inspirer. Je me sers des matières premières qui s'offrent à moi, je les mélange, je les associe et surtout je crée ma propre odeur

Lorsque j'ai des idées, je les note même si elles ne sont pas exploitables tout de suite. Limite, demande particulière ou délai spécifique pour la création d'un parfum entrainent mon inspiration. Malgré toutes les idées que je peux trouver ou tester, je me focalise sur une ou deux d'entre-elles pour ne pas m'éparpiller. Comme dans tout processus créatif, il y a des moments d'euphorie et puis des creux où on est moins inspiré. Mais ce qui est appréciable, c'est le plaisir de créer, de se renouveler puisque les projets sont toujours différents. "

 

exposition-bougies parfumées de Karine Boudot

 

Vous avez créé plusieurs bougies pour Aquarelle. Comment s'est passé la rencontre ?

 

" Ma rencontre avec Aquarelle.com fut un moment d'échange très intéressant entre passionnés de fleurs et de parfums, et l'envie de créer ensemble une gamme de bougies parfumées au plus près de la nature et de ses senteurs originelles. Cela s'est fait naturellement. La composition des senteurs m'est apparue à la manière d'une émotion, un peu comme un feeling olfactif.

 

Avec Aquarelle.com, j'ai défini la cible à laquelle étaient destinées les bougies. Je me suis enquis de la cire désirée : naturelle. J'ai examiné les contraintes réglementaires, budgétaires et le délai. Je me suis imprégnée de l'univers de la marque afin que la collection << les Natures d'Aquarelle >>  s'harmonise avec l'ensemble de leurs produits. Chacun des parfums est dédié à une note clé autour de laquelle tourne l'ensemble. Chaque parfum traduit simplicité et authenticité. La collection actuelle s'articule autour de parfums aux notes fleuries et boisées: Cèdre, Figuier, Jasmin néroli, Pivoine rouge, Rose de jardin, Tubéreuse, Jacinthe d'orient, Figue, Lilas, Narcisse, Frangipanier et Cannelle boisée. "

 

bougie parfumée tubéreuse d'aquarelle

Bougie Parfumée Tubéreuse 

 

" Quand j'ai créé le parfum Tubéreuse, par exemple, j'ai été inspirée par la fleur originale. Lors de la création, je me suis focalisée sur cette plante herbacée à bulbe, ses hautes tiges florales et ses grappes de fleurs blanches très parfumées et capiteuses. Je voulais également évoquer ses facettes jasminées, orangées, fruitées, lactoniques, miellées et indolées. J'ai ajouté quelques notes de benjoin et d'ylang-ylang pour lui donner du volume, de l'élégance et une touche de sensualité. Mon intention était donc de raconter toutes ses facettes pour en faire un parfum. "

 

Quel est votre quotidien de parfumeur ?

 

" Ma journée commence en toute simplicité, je me lève tôt, j'accompagne mes enfants à l'école et à la crèche. Cette petite balade me permet de m'imprégner quotidiennement des différentes odeurs qui m'entourent, je reste observatrice et cela m'aide à réfléchir. Vers 9h30, j'arrive au bureau et je débute en général la journée en sentant les << touches >> trempées la veille pour évaluer les << fonds >> des parfums. Je note le résultat afin de corriger la prochaine formule pour accentuer ou modérer telle ou telle facette.

 

Ensuite, je m'occupe de répondre aux mails, de rechercher des futurs clients : je passe des coups de fil, je retravaille sur mes essais de la veille tout en restant en quête de création. Ma semaine est souvent ponctuée de rendez-vous clients qui me confient la création de leur parfum, que je conçois à partir de leur cahier des charges olfactif, que ce soit des eaux de toilette, des cosmétiques ou des bougies parfumées, etc...

 

 

montage de visuels bougies de karine boudot

 

 

Je crée aussi des fragrances dites signature olfactive pour des magasins ou des hôtels qui me confient leurs souhaits les plus chers d'affirmer leur identité et diffuser le bien-être dans de leur établissement.

 

Je n'ai pas vraiment de journée type. Les journées varient en fonction du travail. Parfois je passe ma journée devant mon ordinateur pour créer mes formules, d'autres fois je la passe à répondre aux mails ou encore à tester mes essais. Je travaille sur plusieurs projets en même temps. Je m'organise et gère le temps imparti pour chaque projet.

 

Actuellement, je travaille sur de nouvelles fragrances avec Aquarelle.com qui verront le jour cet été ! "

 

 Visiter Le site parfumeur créateur associé 

 

La rédaction a été ravie de rencontrer cette experte et découvrir l'envers du décor de cette profession encore confidentielle. Et vous, connaissiez-vous les contours de ce métier ? 

 

A lire aussi 

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot J'adore les parfums qui ont des odeurs gourmandes ! Apres ceux qui ne porte pas d'odeur j'aime beaucoup moins !
il y a 1 semaine
OUMMMI
OUMMMI Pour des bougies de luxe, je trouve le prix abordable, chouette idée de cadeau.
il y a 1 mois
sophielottie
sophielottie Je trouve cette interview très intéressant. Elle permet d'en apprendre davantage sur son parcours et ses créations.
il y a 7 mois
katniss59
katniss59 très belles découvertes et sympa les bougies, je ne connaissais pas
il y a 9 mois
val1977
val1977 c'est vraiment un métier qui doit être passionnant, j'aurais aimé faire ce genre de métier
il y a 9 mois
val1977
val1977 c'est vraiment un métier qui doit être passionnant, j'aurais aimé faire ce genre de métier
il y a 9 mois
Mel07
Mel07 Des bougies parfumées ! Quelle bonne idée pour une weekend cocooning !!!
il y a 10 mois
mandy malice
mandy malice Très belle découverte , les bougies ont l 'air extra , j 'adorais les sentir !
il y a 1 an
Mel07
Mel07 Très jolie découverte ! J'aime bien les bougies Aquarelle ...
il y a 1 an
YOLOROR
YOLOROR Superbe cette créatrice de parfums, ça à l'air un métier passionant
il y a 1 an
lulu moon
lulu moon merci pour cet article de fond : très intéressant de voir se construire un parcours étape après étape, vive les femmes qui entreprennent et merci à mon site chouchou de les mettre en avant !
il y a 1 an

Vous aimerez aussi