Produits de beauté consignés : comment ça fonctionne ?

Si la crise environnementale mondiale et la prise de conscience d'un trop plein d'utilisation de plastique à usage unique vous a incité à vous engager dans une routine beauté plus écologique en 2019, alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous : les produits de beauté consignés sont de plus en plus nombreux ! Zoom sur ces marques qui proposent cette option eco-friendly.

Le 13 novembre 2019
Produits de beauté consignés : comment ça fonctionne ?

temps de lecture estimé : 5 min

120 milliards d'emballages sont produits chaque année dans le monde par l'industrie cosmétique. Avec des consommateurs engagés qui redéfinissent la beauté, les entreprises ne peuvent plus se soustraire à ces statistiques.

Bien que l'adoption de coton démaquillant réutilisable pour le visage et l'utilisation de produits de beauté rechargeables est un excellent moyen de parfaire votre routine écologique, il reste encore beaucoup de travail à faire.

En 2019, il n'a jamais été aussi facile de trouver du maquillage et des produits cosmétiques fait d'ingrédients sûrs et non toxiques. Mais il est beaucoup plus difficile de trouver des marques "clean" qui sont soucieuses du packaging ET des emballages écologiques. Les plastiques continuent de dominer l'industrie cosmétique, malgré quelques innovateurs cosmétiques qui ont démontré que ce n'est pas nécessaire.

Avec des emballages extravagants conçus pour attirer les consommateurs, l'industrie de la beauté s'est longtemps appuyée sur le concept de consommation ostentatoire. Les marques sont aujourd'hui contraintes de créer des solutions d'emballage innovantes mais surtout respectueuses de l'environnement en proposant par exemple des produits consignés. Ces flacons peuvent être ramenés en vue d'être recyclé par des entreprises partenaires de recyclages. Mais il y a aussi d'autres possibilité pour engager ses consommateurs : leur offrir des réductions sur de nouveaux produits (comme -30% sur l'achat d'un nouveau parfum, lorsqu'un ancien flacon est ramené chez Sephora par exemple), ou tout simplement leurs offrir des cadeaux en échange.

Les produits de beauté consignés : les pionniers

  • The Body Shop

The Body Shop fut l'une des premières marques pionnières de la beauté naturelle et soucieuse de l'environnement. En 1993, Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop, a initié le monde à un programme novateur de recyclage et de rechargement en magasin.

Partie du l'idée qu'il était temps de réinventer les procédés d'emballage, et pour les consommateurs, et pour la planète, toutes les boutiques de la marque participent intégralement au dispositif de la collecte des packagings de produits fini au recyclage. Le mantra de The Body Shop ? Récupérer, recycler, répéter !

Tous récipients (bouteilles, tubes, pots) en plastiques peuvent être ramenés en magasin, pour être ensuite recyclé. Si vous êtes membres du Club << Love Your Body >> de The Body Shop, vous recevrez un bon d'une valeur de 5€ (pour 5 emballages vides retournés) en récompense de vos bonnes actions pour la planète. Ludique !

  • Kiehl's

La marque utilise de plus en plus de matériaux issus du recyclage post-consommation. Dans les boutiques physiques, Kiehl's réutilise et recycle autant que possible et encourage les clients à faire de même et à recycler leurs cosmétiques vides.

Depuis 2009, la marque invite ses clients à rapporter leurs flacons vides à travers son programme de recyclage. Kiehl's a mis au point un programme de fidélité : pour chaque produit rapporté en boutique, 5 points de fidélité sont offerts en récompense, et valables pendant 1 an. Ce programme n'est accessible qu'aux détenteurs de la carte de fidélité Kiehl's.

  • Marionnaud

Marionnaud s'engage pour une planète plus propre et une consommation plus responsable. L'enseigne a formé toutes ses conseillères beauté sur le protocole de recyclage et les a sensibilité aux enjeux du développement durable, une première dans l'univers de la beauté en France !

Depuis avril 2016, Marionnaud a mis en place un programme simple en France qui convient à chacun : les magasins collectent TOUS les produits de beauté vides (flacons de parfum, vernis à ongles, pots et tubes de crème, rouges à lèvres, eyeliners, palettes de maquillage, mascaras)... achetés ou non chez Marionnaud. Et les résidus de crème au fond des pots, les résidus de matériaux dans les vernis, les poudres, les fonds de teint, les palettes, etc, sont acceptés.

  • Lush

Depuis que les célèbres bombes de bain de Lush ont été lancées sur le marché il y a des décennies, la compagnie de cosmétiques est devenue célèbre pour ses produits, pour la plupart, sans packaging. Dans n'importe quel magasin Lush, les yeux sont attirés par les couleurs kaléidoscopiques, la variété des formes et des textures qui demandent à être manipulées et, bien sûr, le parfum des articles qui ne sont pas masqués par les emballages.

Non seulement c'est un bon plan de marketing de mettre en valeur des produits aussi beaux et colorés, mais c'est aussi un plan éthique : à l'heure où le plastique s'entasse et son usage est controversé, moins d'emballages signifie donc significativement moins de déchets.

Bien que de nombreux articles soient dépourvu d'emballage, certains sont disponibles dans des pots en plastique recyclé, et peuvent être retournés pour être réutilisés. Une fois 5 pots vides et propres accumulés (pots transparents, pots noirs, tubes de mascara), rapportez-les en boutique ou envoyez-les par la poste, et repartez avec un masque frais offert en échange ! Un bon moyen d'éveiller les consciences et de donner une seconde vie aux pots Lush.

Les petits nouveaux

  • Green Barbes

La jeune marque parisienne est à l'avant-garde d'un monde nouveau. Green Barbès se veut engagée et prend les initiatives pour réduire son empreinte écologique tout en ne lésinant pas sur l'efficacité de ses produits de soin pour la peau. La marque offre deux kits de DIY pour créer soi-même ses crèmes visage avec, à l'intérieur, plusieurs contenants en verre d'actifs de plantes et d'émollients.

L'idéologie de Green Barbès, c'est d'aller au delà au tri sélectif, en proposant le principe de recyclage circulaire : une fois les produits terminés, il est possible de renvoyer les flacons à la marque qui les recyclera pour en créer de nouveau. So green, Green Barbès.

  • oOlution

Avec une volonté de s'inscrire davantage dans l'économie circulaire, oOlution a mis en place la première consigne à domicile de produits cosmétiques. Innovateur dans ce principe à domicile, oOlution consigne ses packaging pour proposer une cosmétique zéro-déchet ! Une enveloppe T est jointe à toute commande oOlution permettant de renvoyer gratuitement le produit une fois fini. Le packaging est alors soigneusement nettoyé par des personnes en situation de handicap puis re-rempli pour être ré-utilisé

Et, tout dernièrement, oOlution a lancé son premier déodorant en stick consigné. Non seulement les soins oOlution sont bons pour la peau mais aussi pour la planète, et ça, on adore !

Connaissez-vous d'autres marques de cosmétique qui consignent leurs produits de beauté ? Êtes-vous adepte de cette méthode ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.