L’entreprise Wala, créée par Rudolf Hauschka, a commencé son activité avec la fabrication de médicaments naturels sans conservateur alcoolique, avant d’étendre son offre avec la cosmétique.
Depuis la création des Cosmétiques Dr. Hauschka, en 1967, avec notamment, la Crème Purifiante, de la Lotion Tonifiante et de la Crème à la Rose, la gamme s’est étoffée avec de nouveaux soins pour le visage, le corps, les cheveux, ainsi qu’une ligne de maquillage.
Nous avons rencontré Claudine Reinhard, Présidente du Groupe Wala France.
Quelle est la philosophie de la marque Dr. Hauschka ?
Claudine Reinhard : Dr. Hauschka, c’est plus de 45 ans d’engagement écologique, des cosmétiques bio de haute qualité et une recherche constante d’efficacité, je pense que c’est vraiment ce qui caractérise la marque, d’allier la qualité des soins à l’efficacité.
Cette qualité passe par une production rigoureuse, respectueuse de l’environnement avec des plantes médicinales, des huiles végétales, des cires et des huiles essentielles par définition très actives. Nos produits sont le plus respectueux de l’environnement possible, sans parfums ni colorants, ni conservateurs de synthèse. Ils ne contiennent pas non plus d’huiles minérales, de parabènes, de silicones, ni PEG.
La philosophie de nos cosmétiques se base sur le concept d’Auto-correction de la peau : il s’agit d’aider la peau à se prendre en charge, à restaurer son film hydrolipidique par exemple. Cette préoccupation est au cœur de tous nos rituels.
Quelles sont les étapes d’un rituel avec les produits Dr. Hauschka ?
C.R. : Pour la nuit, il s’agit d’un rituel de 3 étapes, avec la volonté de respecter et soutenir les processus de régénération de la peau.
- D’abord nettoyer, avec le Lait Démaquillant et Nettoyant pour les peaux sensibles, et la Crème Purifiante Pour le Visage à la poudre d’amande douce.
- Stimuler ensuite l’épiderme avec la Lotion Tonifiante ou la Lotion Clarifiante selon les besoins, avec une gestuelle adaptée : on vaporise généreusement le visage puis on vient faire pénétrer la lotion avec des légères pressions avec les mains. Cette action stimule les fonctions cutanées. Enfin le matin on applique une crème de jour protectrice.
- Revitaliser enfin avec un sérum non gras pour laisser la peau respirer, éliminer les toxines et ne pas obstruer les pores. Il faut éviter d’appliquer des textures trop riches la nuit sinon la peau devient paresseuse. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de crème de nuit dans notre gamme. Le Sérum Tonifiant Nuit par exemple est spécifiquement formulé dans ce but.
En fait ces trois actions et ces produits agissent en synergie, c’est une routine globale.
Parlez-nous de la Crème de Jour à la Rose, le produit culte de Dr. Hauschka
C.R. : La Crème de Jour à la Rose, née en 1967 est toujours d’actualité. Elle protège les peaux sèches, déshydratées et sensibles, à tous les âges. Elle renferme les bienfaits de la rose, sous toutes ses formes : huile essentielle, eau florale, cire de rose et macérât huileux et d’autres ingrédients comme le calendula.
Révélez-nous quelques produits que l’on peut trouver dans votre vanity
C.R. : La Crème Purifiante pour le Visage qui va donner de l’éclat au teint. J’utilise aussi tout au long de l’année l’Emulsion Teintée qui donne bonne mine et le Sérum Tonifiant Nuit.
En parfum, la synergie d’huiles essentielles Sagesse, de la gamme les Quantiques Olfactifs, d’Herbes et Traditions me correspond tout à fait, avec ses odeurs naturelles de santal, de vétiver et de cèdre notamment. Dans son étui en acier, je peux l’emporter partout avec moi.
Crédit photo Dr. Hauschka