Pourquoi choisir un shampoing slow cosmétique ?

Less is more : vous le savez sans doute, mais de nos jours dans le secteur de la beauté, c'est la beauté dite "zéro déchet" qui l'emporte de plus en plus. Les cosmétiques solides font un retour sur le devant de la scène : shampooings, savons, déodorant... des produits simples mais efficaces, sans packaging superflus et sans artifices. Le préféré ? Le shampoing solide ! Petit décryptage de cette tendance slow cosmétique.

Le 6 janvier 2020
Pourquoi choisir un shampoing slow cosmétique ?

temps de lecture estimé : 1 min

Pourquoi choisir la slow cosmétique ?

La slow cosmétique part d'un constat : on consomme de façon excessive des produits de beauté, qui ont tendance à exploiter les ressources environnementales si on ne les choisit pas correctement. Et s'il était désormais possible de rendre notre consommation éco-responsable et revenir à l'essentiel ?

Le premier geste slow cosmétique à adopter, c'est sans doute de remplacer son gel douche, son shampoing ou son nettoyant pour le visage par un savon solide naturel. Pourquoi ? Car ils seront tout aussi efficaces que sa version en bouteille. Le plus important est de privilégier un savon riche en huiles végétales (huile de coco, huile d'olive, huile de jojoba, etc.) de première pression à froid, qui ne seront pas issues de la pétrochimie et qui par conséquent, n'auront aucun impact négatif sur l'environnement.

Le shampoing naturel solide Les Savons de Joya est un shampoing à 100% d'origine naturelle, écologique et économique. Non testés sur les animaux, tous les shampoings solides de la marque sont disponibles avec ou sans huiles essentielles, afin de convenir à tous les types de cheveux et même aux cuirs chevelus les plus sensibles. Ils s'adaptent à tous : cheveux gras, secs, normaux, colorés...

Leurs petit plus ? Ils contiennent du Sodium Coco-sulfate, un tensioactif lavant d'origine végétale. Beaucoup moins irritant que le Sodium Lauryl Sulfate, ce tensioactif secondaire est une alternative naturelle, sans pour autant perdre la sensorialité et l'efficacité d'un shampoing classique. Il permet aussi de tolérer une forte proportion de beurres ou d'huiles dans la formulation (Beurre de karité, huile d'argan, huile d'avocat, etc.), idéal pour une formulation plus douce.

Pourquoi privilégier un shampoing solide ?

Car en plus d'être écologique et bon pour la planète, le shampoing solide possède aussi une formule ultra-concentrée (puisque formulée sans eau) : par conséquent, il dure trois fois plus longtemps qu'une bouteille de shampoing classique. Avec lui, vous économisez environ 3 bouteilles en plastique que l'on trouve dans le commerce.

Mais sa formule, enrichie en agents naturels, permet aussi d'aller à l'essentiel : il nettoie et traite les besoins capillaires de tous les cheveux... permettant ainsi d'espacer davantage les shampoings !

Enfin, on le choisit aussi pour son format bloc, capable d'être utilisé rapidement (on applique le galet directement sur cheveux mouillés) et transporté facilement... même dans l'avion !

Et vous, êtes-vous déjà passé à la cosmétique solide pour vos cheveux ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.