Pourquoi choisir la beauté sur mesure ?

Si vous êtes intolérant au lactose, vous allez changez vos habitudes alimentaires et effectuer un rééquilibrage avec d'autres boissons alternatives. Et, si vous voulez la robe parfaite taillée à votre morphologie, vous allez aller chez un tailleur. Alors pourquoi votre routine de beauté devrait-elle être différente ? La beauté sur mesure c'est avant tout des produits qui conviennent parfaitement à votre peau ! Mais quels sont les avantages de cette personnalisation cosmétique ?

Le 3 décembre 2019
Pourquoi choisir la beauté sur mesure ?

temps de lecture estimé : 6 min

La beauté sur-mesure, c'est quoi ?

La beauté personnalisable, est comme son nom l'indique, le fait de pouvoir personnaliser ses soins cosmétiques ou de maquillage. Comment ? Avec le bon ajustement d'ingrédients et d'actifs pour chaque personne, et des résultats uniques sur la peau pour le prouver. Des produits qui sont adaptés à chaque individu et leur besoin en somme.

Plutôt que de fabriquer un seul produit composé de centaines d'ingrédients actifs - dont certains peuvent ou non convenir à votre peau - des marques de personnalisation conçoivent des formulations pour répondre aux besoins particuliers des différents types de peau. En général, les produits contiennent soit un seul ingrédient actif, soit quelques ingrédients choisis.

Les soins de la peau sur mesure adoptent une approche novatrice en matière de produits de beauté et s'articulent autour de l'idée qu'il n'existe pas de solution universelle en matière de soins cutané.

Pourquoi choisir la beauté sur mesure ?

Lorsque vous achetez un produit de soins de la peau, par exemple, il est généralement ciblé sur une ou deux préoccupations (peaux grasses ou acné). Mais, il y a en bien d'autres à aborder. C'est là qu'intervient la beauté sur mesure.

Aujourd'hui, la personnalisation de la beauté est devenue populaire parce que les consommateurs recherchent des produits et des expériences qui sont uniques à leurs besoins. Et puis, il y a ce sentiment de réconfort et de privilège en sachant que quelque chose a été peaufinée pour vous et rien que pour vous, et que, personne n'aura le même.

Quels sont les avantages de la beauté sur mesure ?

Les avantages vont au-delà d'un simple sentiment psychologique de bien-être avec un produit. Les marques reconnaissent et prennent en compte le fait que la peau de chacun est différente. L'état de la peau peut être influencé par de nombreux facteurs, y compris le mode de vie, l'environnement, la génétique, les médicaments, et bien plus encore ! Même si vous aviez le même type de peau que quelqu'un d'autre, vos besoins en peau peuvent être très différents des leurs. Un produit personnalisé est capable de répondre spécifiquement à chaque préoccupation spécifique de l'individu qu'un produit fabriqué en série et en masse ne peut pas résoudre. Et certaines marques ont bien compris l'urgence de proposer des soins uniques.

Kiehl's, un pionnier sur-mesure

Kiehl's

Kiehl's a introduit les soins de la peau sur mesure avec des services en magasin, hommage à ses racines pharmaceutiques, qui mettent en vedette des concentrés puissants et qui mettent en évidence les préoccupations uniques de chaque personne.

Il existe des consultations visage offertes et sans rendez-vous (également des séances plus poussées à 90€ environ au Bon Marché Rive Gauche) dans les boutiques Kiehl's. D'abord on explique son mode de vie, ses besoins, etc, puis on analyse la peau avec un appareil. Des patchs sont appliqués pour connaître la taux de sébum sur le visage. Puis, le conseiller vous indiquera quels soins seront les plus bénéfiques pour vous.

Il est aussi possible d'avoir un mini diagnostic de la peau sur le site internet, en répondant à quelques questions. 5 échantillons vous seront envoyé pour tester la routine en 5 étapes !

D'autres grandes marques cosmétiques se sont lancés dans la personnalisation avec des diagnostics de peau en magasin (ou sur internet). Au programme :

  • le Teint Particulier de Lancôme, un fond de teint sur mesure rendu possible grâce à un scan qui récoltent les données et sont traitées par un algorithme ultra-perfectionné.
  • Clinique iD, un hydratant sur mesure auquel vous choisissez la base (anti-pollution, anti-brillance ou hydratante) et l'actif concentré (pores et grain de peau irrégulier, teint irrégulier et taches, rides et ridules, fatigue ou irritation).

Lancôme - Clinique iD

Amalthea : le clean sur-mesure

Amalthéa est née de la volonté de présenter des produits sains, 100% clean et bio. Certifié par le label Cosmos Organic d'Ecocert, les matières premières issus de l'agriculture responsable sans pesticide sont traçables, et les flacons en verres et rechargeables. Tout ce qu'il faut pour un objectif de grande durabilité et d'éco-responsabilité respectée.

Mais le plus d'Amalthéa par rapport aux cosmétiques conventionnels, c'est la personnalisation de soin et l'aide dans le choix des produits. En effet, présent sur le site internet, un chatbot, pour aiguiller et répondre aux interrogations et surtout aux besoins des consommateurs dans une logique de bienveillance et de transparence. Ce besoin d'avoir des réponses aux questions et de comprendre les produits ainsi que la composition entre beaucoup en jeu ces dernières années dans le secteur de la beauté.

Amalthéa a mis au point un diagnostic de peau sur son site. Comment ça marche ? Il suffit de répondre à quelque questions (âge, indication de peau, imperfections, etc) que la marque prend en compte pour créer des rituels de soins qui correspondent parfaitement aux besoins de votre peau.

Cette beauté sur-mesure marche par abonnement : tous les deux mois vous recevrez une routine pour votre peau, adapté selon les nouveaux besoins de votre peau.

Amalthéa - Seasonly

Seasonly : personnalisé pour chaque saison

Avec le même principe, Seasonly créé le soin de jour parfait et 99% naturel pour vous, vos besoins et votre peau. Après un diagnostic personnalisé en quelques minutes, vous choisissez la formule avec ou sans abonnements et vous recevez votre soin unique en quelques jours. Puis, tous les deux mois le soin est reformulé pour s'adapter à vos besoins selon les saisons et votre rythme de vie qui a peut-être évolué.

Pour affronter les températures et le froid hivernal, Seasonly a enrichi le soin l'Unique en beurres végétaux et extrait de thé blanc, pour stimuler la récupération de la peau et booster le renouvellement cutané !

Juste Paris : le renouveau capillaire

Notre radar << pépite beauté sur-mesure >> s'est arrêté sur la marque Juste Paris, qui révolutionne l'offre de soins capillaires pour dévoiler des produits plus << justes >>.

L'objectif de Juste Paris est de créer une routine complète de soins capillaires personnalisés (shampoing et après-shampoing) pour répondre aux besoins et aux envies uniques de chaque consommateur. Les formules sont fabriqués selon les besoins de chaque chevelure, avec des actifs efficaces et des ingrédients naturels. Grâce à un algorithme, un diagnostic capillaire est établi, et le produit créé à Saint Jean de Braye, un peu plus au centre de la France. L'algorithme extrait des données de la consultation des consommateurs pour déterminer quels ingrédients actifs naturels seront inclus dans la formule et à quelle dose.

Les agressions environnementales propres au climat, les modes de vie et l'état du cuir chevelu sont des facteurs qu'aucune autre marque sur le marché ne prend vraiment en considération. En créant des formules à partir d'une approche holistique, les consommateurs peuvent s'attendre à une solution de soins capillaires qui répond à tous les besoins de leurs cheveux ! Un produit qui leur est vraiment propre.

Juste Paris

La beauté sur mesure : le futur de la beauté ?

La beauté personnalisable repense l'idée de la beauté de masse, en nous donnant peu à peu la possibilité d'achat des cosmétiques, des soins de la peau et des parfums sur mesure, que ce soit en ligne ou en magasin.

Au-delà d'un effet de mode et d'une tendance vue comme passagère, la beauté sur-mesure peut être assurément perçu comme le futur dans ce secteur : une fois que les consommateurs verront l'avantage d'utiliser des produits adaptés à leurs besoins et objectifs spécifiques et individuels, cela deviendra une solution de plus en plus attendue pour leur routine beauté.

La mission est de retourner aux racines de la beauté, centrées sur le consommateur, en mariant l'apothicaire, l'approche individuelle et la technologie pour rendre les produits personnalisés accessibles à tous.


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.