Portrait de la Youtubeuse Marie Lopez alias EnjoyPhoenix

À seulement 21 ans, EnjoyPhoenix est une véritable star du web. Avec une communauté de plus de 3 millions d'abonnés sur Youtube, Marie Lopez compte parmi les blogueuses les plus influentes de la toile. Entre son blog, sa carrière d'animatrice TV et ses nombreuses collaborations, la jeune fille est une véritable touche à tout. Mais qui se cache derrière ce visage angélique ? Retour sur une personnalité que rien ne semble arrêter.

Le 7 mars 2017
Portrait de la Youtubeuse Marie Lopez alias EnjoyPhoenix

temps de lecture estimé : 3 min

Qui est EnjoyPhoenix, la Youtubeuse idole des ados ?

 

Victime d'harcèlement au lycée, Marie Lopez alias EnjoyPhoenix, vit une adolescence difficile à Lyon. Mal dans sa peau à cause de son acné, elle subit des moqueries au lycée. Pour combattre ce mal-être et trouver du réconfort, elle lance sa première chaîne Youtube en 2011 à l'âge de 16 ans. Sous le nom d'EnjoyPhoenix, << Enjoy >> pour joie (en anglais) et << phoenix>> pour sa volonté de renaître de ses cendres...

C'est de sa chambre qu'elle publie des vidéos de sa vie quotidienne et ses astuces beautés. Le succès arrive progressivement, en 2011, elle devient la première youtubeuse à atteindre 100 000 abonnés en France.

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire, elle saisit l'opportunité et décide de se consacrer pleinement à sa chaîne beauté. Sa spontanéité et son histoire ont fait d'elle un exemple pour de nombreuses jeunes adolescentes. EnjoyPhoenix atteint 1 million d'abonnés en 2014 ! Une revanche bien méritée...

 

EnjoyPhoenix jeune

 

EnjoyPhoenix à la conquête du web

 

Ce qui a commencé par une simple passion se transforme peu à peu en véritable carrière. Marie Lopez rencontre un franc succès et atteint les 2 millions d'abonnés en 2015. Considérée comme star du web, ses vidéos appelés vlogs rassemblent entre 500.000 et 2,5 millions de vues !

Elle développe ainsi en parallèle deux chaînes : EnjoyCooking pour sa passion de la cuisine et EnjoyVlogging pour ses voyages. Et il semblerait que cela ne soit qu'un début... 

En mai 2015, elle publie son livre #EnjoyMarie qui marque un tournant dans sa vie. Elle ressasse son expérience difficile au lycée et ses débuts sur Youtube. À seulement 21 ans, son livre autobiographique se place en tête des ventes. Elle sort un deuxième livre en 2016, Carnet de Routes sur le destin de cinq personnages, une énigme qui tourne autour du permis de conduire.

Ce succès marque un nouveau tournant de sa carrière, le phénomène EnjoyPhoenix dépasse les frontières du web. 

 "J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix plus de Marie." #EnjoyPhoenix

 

Le livre #EnjoyMarie de Marie Lopez

  #EnjoyMarie, Marie Lopez aux éditions Anne Carrière, 5€95 

Je le veux ! 

 

Le deuxième livre Carnet de Routes de Marie Lopez

Carnet de routes, Marie Lopez aux éditions Anne Carriere, 18€

 

Marie Lopez à la conquête du paysage médiatique

 

Candidate de Danse avec les Stars à l'automne 2015, EnjoyPhoenix participe à la saison 6. Elle ira jusqu'en demi-finale avec son partenaire Yann-Alrick Mortreuil.

Après de belles représentations, plusieurs fois sauvée par sa communauté, elle quitte l'émission très émue.

Son ascension continue sur le petit écran en tant qu'animatrice sur Disney Chanel pour l'émission Le Mag diffusée après les épisodes de Soy Luna. Elle y propose des conseils mode et beauté en lien avec la série. EnjoyPhoenix réalise une autre apparition dans Fort Boyard sur France 2 en 2016.

La star du web serait-elle à la conquête d'un autre business que la beauté ?

 

Enjoyphoenix avec son partenaire à l'émission Danse avec les stars  EnjoyPhoenix anime une émission chez Disney Channel

 

 

Marie Lopez omniprésente sur les réseaux sociaux

 

Sur ses réseaux sociaux, la Youtubeuse partage les instants de sa vie privée. Elle affiche ses aventures et son chien Jelly Bean à ses 3,7 millions d'abonnés sur Instagram.

Sa dernière publication affole la toile, lorsqu'elle tient la main d'un homme sans distinguer ce dernier. Malgré les commentaires et les suppositions de ses fans, EnjoyPhoenix reste mystérieuse. Nombreux sont ceux qui oublient que la jeune star n'a que 21 ans... 

 

EnjoyPhoenix dans un hélicoptère   La chienne d'EnjoyPhoenix

 

Le meilleur conseil maquillage d'EnjoyPhoenix

 

Une chaîne Youtube remplie de tutoriels qu'il est difficile de n'en choisir qu'un. Le tutoriel "le maquillage qui me rassure" atteint plus de 700 000 vues et plus de 5000 commentaires. EnjoyPhoenix face à sa caméra conseille à ses abonnés étape par étape comment réaliser un look pour se sentir bien dans sa peau.

Au delà de l'aspect tutoriel, c'est une vraie leçon de confiance en soi que la jeune fille expose, un sujet sensible qui parle à sa communauté d'adolescentes. 

Si EnjoyPhoenix n'est pas une débutante en matière de beauté, elle partage également des DIY ( Do it yourself ) c'est à dire des astuces à faire soi-même pour la décoration, les cadeaux de Noël, l'organisation... 

 

Le phénomène EnjoyPhoenix alliée des marques de cosmétiques

 

Si Marie Lopez a su gagner le cœur de ses fans, les marques de beauté ne sont pas en reste. Pour atteindre une cible toujours plus jeune et créer de l'engagement, certaines marques sollicitent la jeune blogueuse EnjoyPhoenix pour être ambassadrice. 

Grâce à sa notoriété, elle reçoit de nombreux produits à tester mais souhaite conserver une indépendance vis-à-vis des marques. Pour Maybelline, elle anime l'émission "T'as pas du gloss" et imagine une collection exclusive de vernis acidulés pour The Beautyst

La marque Handy fait appel à EnjoyPhoenix et d'autres youtubeuses pour lancer ses gels pour les mains Merci Handy. En 2015, EnjoyPhoenix crée une marque de vêtement et d'accessoires pour le site Rad et le mois suivant une trousse spéciale en édition limitée de ses produits préférés avec Benefit.

Très mobilisée contre le harcèlement, elle participe également à la remise des prix du concours "Non au harcèlement" créé par l'Education nationale.

Plus récemment, Marie Lopez annonce la sortie de son rouge à lèvres en collaboration avec Mac Cosmectics. Une sortie prévue pour avril 2017. 

 

L'émission T'as pas du Gloss de Maybelline avec EnjoyPhoenix  EnjoyPhoenix à l'évènement Benefit

 

Marie Lopez à la rencontre de ses fans

 

Les Meet-up sont des évènements à succès pour EnjoyPhoenix. Un pas de plus vers la réalité, des milliers de jeunes filles viennent rencontrer leur "grande sœur", leur "copine", leur "exemple"... 

Plutôt mature, EnjoyPhoenix a su faire les bons choix et développer son activité. Son salaire reste inconnu mais entre Youtube et ses partenariats, elle peut en vivre pleinement. La jeune blogueuse à déjà acheté un appartement à Lyon et passe ses vacances dans des lieux paradisiaques ( comme en témoigne ses photos sur les réseaux sociaux ).

L'ex vilain petit canard a su se faire une place au soleil, le résultat d'un travail acharné et de passion. 


EnjoyPhoenix lors d'un meet-up  EnjoyPhoenix en vacances
 

 

De star du web à personnalité médiatique française, que pensez-vous de l'ascension d'EnjoyPhoenix ? 

 

 

À lire aussi 


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.