Nous avons assisté cette année à un véritable tourbillon de tendances beauté pour le meilleur mais aussi pour le pire ! Sélection des buzz beauté les plus WTF de l'année 2015.
Les tendances maquillage à zapper !
- Le maquillage Hangover ou maquillage « gueule de bois »
Le principe? Accentuer ou créer, à l’aide du maquillage, des cernes artificiels et un teint rouge, pour faire comme si on avait la gueule de bois. On a du mal à comprendre l’objectif de cette tendance qui nous vient de Corée : avoir l’air malade ou la mine défraichie, là où nous nous efforçons, au contraire, de faire au mieux pour gommer les signes de fatigue et des excès de la veille ! Le monde à l’envers ;)
- Le maquillage « Crayola »
Remplacer ses produits de maquillage habituels par des crayons de couleur peut certes se révéler économique mais c’est surtout une très mauvaise idée car il est difficile d’en mesurer les effets secondaires. La marque Crayola a tenu à préciser le point suivant : « On ne maîtrise pas du tout les conséquences que peut avoir l’utilisation des produits Crayola en tant que maquillage. Nous ne voudrions pas être associés à cette image de produit dangereux pour la santé, puisque ce n’est pas notre vocation ».
- Le clown contouring ou le contouring de l’extrème !
https://instagram.com/belladelune/
Le principe consiste à appliquer sur l’ensemble du visage différentes nuances de couleurs en même temps qu’on estompe ensuite avec une éponge. Le rendu peut s’avérer plutôt joli lorsque cette technique de contouring est parfaitement maîtrisée. Sans les bons gestes et les bons produits, le résultats peut rapidement virer à la catastrophe en donnant un aspect artificiel et surchargé. A garder pour le fun, à oublier pour le maquillage au quotidien.
Les tendances ongles à bannir
- Les bubbles nails
Souvenez-vous de cette technique qui consistait à se faire poser des faux ongles de forme très arrondie grâce à une superposition de résines acryliques. Le résultat ? des ongles qui ressemblent – on peut le dire - à des petits boudins ! Heureusement cette tendance n’a pas franchi l’Atlantique !
- Les aquarium Nails
Le principe de cette tendance nail art en provenance des Etats Unis est de reproduire un véritable mini-aquarium au bout de ses doigts grâce à des faux-ongles remplis de liquide, d’étoiles, et de paillettes. Le résultat ? Kitchissime ! On entendrait presque le cri des mouettes et le chant des dauphins ! Vous sentez l'appel du Grand bleu là ?
Les tendances coiffure / cheveux / poils à éliminer
- La coloration « pixels »
Kezako ? Cette coloration d’un nouveau genre propose d’arborer une jolie bande de pixels colorés sur votre chevelure. Bien réalisé, on trouve ça plutôt joli mais, à moins d’être geek et de faire appel à un professionnel, le pixel hair est un peu difficile à porter au quotidien et carrément impossible à réaliser à la maison. A réserver pour les podiums !
- Se colorer les aisselles
Parallèlement à la déferlante de chevelures flashy (galaxy hair, split hair), un nouveau phénomène est apparu sur les réseaux sociaux sous le hashtag #dyedspits (aisselles colorées en anglais). Avec Miley Cyrus comme représentante officielle de cette nouvelle tendance, certaines aisselles se sont parées de poils bleu fluo, rose barbe à papa ou encore arc en ciel. Amusant mais, avouons-le, pas très glamour.
Les tendances soin du visage ou du corps à oublier
- Les soins à l'urine
Les soins n’ont pas été épargnés par le mauvais goût cette année. Après les actifs à base d’escargot, de spermine (si si, la société norvégienne Bioforskning l’utilise dans une gamme de soins anti-âge), de placenta de mouton , etc., l’année 2015 a vu apparaître un buzz autour de l’urine après la publication du livre de Martha Christy, Your Own Perfect Medicine (en français : “Votre potion magique rien qu’à vous”). Dans ce livre, l’auteur affirme que l’urine a des vertus sur la peau et l’organisme (pour traiter un bouton, pour lutter contre la déshydratation de la peau). On sait pas vous mais nous on se contentera d’une bonne crème hydratante classique. Et pour les boutons on a quelques astuces moins trash pour les faire disparaître.
- Le sun bun art ou bronzage artistique
Cet été nous vous avions présenté cette tendance beauté stupide et dangereuse, qui consiste à dessiner des formes artistiques avec son bronzage
Si les tatouages imprimés sur la peau grâce au soleil sont bien éphémères, les risques encourus (le cancer de la peau, par exemple) peuvent être, quant à eux, bien durables.
Les tendances beauté que nous avons apprécié en 2015
- Les cheveux gris ou "granny Hair"
- Le glitter roots ou la tendance paillettée pour des cheveux de fête
- Le hair contouring ou comment colorer ses cheveux en fonction de la forme de son visage
- Les ongles tricotés ou "knitted nails"
- Les "glass nails" ou l'effet miroir brisé sur les ongles
- Le multimasking ou comment appliquer plusieurs masques de soins sur le visage
- Le strobing, l'alternative au classique contouring