Octobre Rose : tous unis par la même couleur

Le mois d'octobre tout entier est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein. Du 1 er au 31, c'est le moment de mettre en avant et de soutenir la cause des femmes atteintes par la maladie, et d'avoir la possibilité de participer aux récoltes des fonds en vue d'aider la recherche à sauver des millions de femmes. C'est le mois rose idéal pour vous parler de ces marques qui ont retenu notre attention : les Frangynes et Même. Zoom sur ces marques engagées et combatives qui redonnent le sourire !

2 avis
Le 10 octobre 2019
Octobre Rose : tous unis par la même couleur

temps de lecture estimé : 5 min

Octobre rose, que l'on appelle aussi Pink October est issu d'une campagne annuelle qui a lieu partout dans le monde. Chaque octobre, des milliers d'organisations participent et apportent leur soutient à cette cause, pour souligner l'importante de la sensibilisation, de l'éducation et de la recherche sur le cancer du sein. Un mois entier de soutient qui a pour but de mettre en avant et d'animer une véritable communauté afin obtenir des subventions, recueillir un maximum de fonds pour soutenir les femmes durant cette période difficile mais aussi aider la recherche contre le cancer du sein et sauver la vie de millions de femmes.

Chaque année, des campagnes, des collectes de fonds, des évènements, des talks, etc, sont organisés en octobre. Un mois rose, la couleur féminine par excellence qui a un effet calmant, et diminue le stress, pour ré-apprendre à voir la vie en rose.

Cette année, chez Mon Vanity Idéal, nous avons à coeur de vous partager deux marques coups de coeur.

Les frangynes : des franges stylisées pour toutes les soeurs de combat

À la suite d'un traitement par chimiothérapie contre combattre le cancer, les femmes sont affectées physiquement et mentalement. La perte totale de cils, sourcils et cheveux, appelé aussi alopécie, en est une des conséquences résultantes, en plus de la fatigue immense accumulée et du corps affaibli. Au-delà de l'apparence, la perte de cheveux peut référer pour certaines patientes à la perte de la féminité, ce sentiment de devenir une autre personne, et bien pire, ne plus se reconnaître et s'entrevoir comme une inconnue. Le port de perruque est alors un choix de la part des majorité de ces femmes... mais les grattements et les sensations de chaleurs incessantes au crâne en font un port plus qu'inconfortable.

Mais, pas question d'abandonner sa part de féminité pour Julie Meunier, créatrice des Frangynes. Rester belle et féminine, même pendant la maladie, ce fut une évidence. Atteinte d'un cancer de grade III, elle crée donc ses prothèses capillaires pour elle, et pour rendre la perte de cheveux moins difficile aux autres femmes traversant la même épreuve. C'est avec une volonté bienveillante qu'elle espère rendre le sourire à celles qu'elle aime appeler << ses Frangynes >> : une communauté de femme, ses soeurs de combats.

De jolies franges de 8 couleurs différentes sont à retrouver : blond doré, blond platine, brun, châtain, châtain foncé, auburn, roux et blanc, ainsi que 3 formes différentes du raide au bouclé et même cheveux long en queue de cheval, disposant d'un système breveté afin de tenir sur les têtes sans cheveux. Le tout toujours accompagné d'un beau turban, car l'un ne va pas sans l'autre !

Les Frangynes, c'est une vraie alternative à la prothèse capillaire : confortable, sans élastique ou coutures qui démangent, elles tiennent sur le cuir chevelu (sans cheveux, et avec repousse). Les turbans et les bonnets sont fabriqués avec un tissus thermorégulateur de haute qualité qui s'adaptent à la température du corps. Tout ça, avec un rendu très naturel.
Jugez par vous-même :

5% du prix par article vendu est reversé à la recherche contre le cancer.

Ce mois-ci, retrouvez également sur l'e-shop, la collaboration de Frangyne et de Même, une marque de cosmétique pour les femmes atteintes du cancer, sous traitement ou en rémission. Les deux marques engagées s'allient et proposent un bonnet chimio Charlie Cross de couleur rose poudré ainsi qu'une brume pour le cuir chevelu.

En parlant de Même, découvrons plus en détails l'histoire et le positionnement de la marque.

Même cosmétique : même malade je m'aime (et on m'aime)

Même est la première marque de dermo-cosmétique entièrement dédiée aux femmes concernées par le cancer. Créée en 2015 par Judith et Juliette, qui ont vu leur proche subir les traitements, elles ont eu à coeur d'offrir des cosmétiques sains, respectants les peaux les plus irritées à la suite de lourds traitements. Des soins spécifiques pour prévenir et lutter contre les effets secondaires des traitements anticancéreux sur la peau (cuir chevelu irrité, syndrome mains-pieds, ongles noircis...).

Elles-mêmes savent combien cela peut être dur de garder le moral ou de faire des sourires dans la glace, lorsque même les petits plaisirs simples comme acheter des produits de beauté ne le sont plus. Nous savons que le cancer du sein et les traitements affaiblissent et fatiguent physiquement, aloes si psychologiquement, il n'y a rien pour aider, cela peut-être compliqué.

C'est pourquoi, pour apporter ce soutient, comme une épaule sur laquelle on s'appuie, Même délivre des produits cosmétiques conçus spécialement pour ces femmes. Une façon de leur dire, qu'elles aussi, elles comptent et qu'elles doivent continuer à se battre... et surtout à prendre soin d'elle.

Chaque femme vit la maladie de manière différente. Même veut donner la possibilité aux femmes qui souhaitent se chouchouter et d'être la plus féminine possible, de le rester.

Même, le nom de la marque résonne en deux temps : la sonorité du mot ; "m'aime", rappelle que les femmes doivent continuer à s'aimer, et que même si elles n'y arrivent pas, d'autres seront là pour le prouver. Et puis, "même", parce que la maladie ne change pas qui vous êtes, vous restez la même. Avec les mêmes amis, la même famille, les mêmes habitudes, la même volonté de prendre soin de vous ! C'est dans cette démarche que Judith et Juliette ont crée 18 produits pour le visage et le teint, le cuir chevelu, le corps, les mains et les pieds, des vernis et dessoins ongles. La marque continue de travailler activement au développement et à la création de nouveaux produits d'excellence, toujours aussi sain et avec une composition de qualité pour respecter parfaitement les besoins des peaux abîmées et fragilisées.

Les afterworks Rose by Même x Birchbox

Ce mois-ci, Même est à l'honneur dans la boutique de Birchbox. Ensembles, Même x Birchbox organiseront 2 afterworks, sous la forme de discussions, d'ateliers de sensibilisation au dépistage (avec l'association La Note Rose), d'ateliers de mise en beauté et bien-être pour créer un vrai moment de partage communautaire. La parole est aux femmes qui ont vécu ou vivent encore le cancer du sein, des proches de malades, des professionnels de la santé, et des associations de soutien aux malades.

Afterworks Rose by Même x Birchbox
Boutique Birchbox
17 Rue Montmartre, 75001
10 et 15 octobre - de 18h à 20h

Que puis-je faire pour apporter mon soutient ?

Nul besoin de faire quelque chose de grandiose, et d'extravagant. Le simple fait de porter du rose et d'en parler autour de vous, est extraordinaire. Le but est de faire circuler les informations, pour prévenir les cancers le plus tôt possible avec des dépistages fait à temps et de manière régulière, ou dès qu'il y a un doute.

Un pull ou un chapeau rose, un ruban épinglé sur votre veste, un pin's sur un sac... sont autant d'éléments qui peuvent attirer l'oeil et remettre en esprit qu'octobre est dédiée à la sensibilisation contre le cancer du sein.

Peut-être côtoyez-vous une collègue, ou avez-vous une proche atteintes d'un cancer ? Apportez-leurs votre soutient, et apportez-leurs de la joie, et de l'espoir.

Vous pouvez-également partagez-avec votre cercle ces marques engagées en faveur des femmes cancéreuses, peut-être qu'elles ne les connaissent pas, et seront ravis de pouvoir se ré-approprier leurs féminité, avec des gestes de beauté simple, mais pourtant si empreint de sens :-)

Et vous, que faites-vous pour octobre rose ? Connaissez-vous d'autres marques ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.