Zoom sur Nidé, la plateforme beauté collaborative

Vous avez sûrement une idée du parfait produit skincare adapté à vos besoins et vous rêvez qu'une marque daigne le créer ? N'attendez plus : vos rêves vont devenir réalité avec Nidé, la plateforme beauté collaborative qui offre à sa communauté l'opportunité de créer le soin dont elle a besoin !

Le 3 avril 2020
Zoom sur Nidé, la plateforme beauté collaborative

temps de lecture estimé : 3 min

Le concept de Nidé

Créée en septembre 2018 en France, Nidé est une plateforme de co-création en ligne de soins cosmétiques qui aspire à une beauté plus naturelle, verte et responsable. Partie du constat que les produits de soins ne répondaient pas aux besoins de tous, la marque a décidé de faire appel aux premiers concernés : les consommateurs.

Il n'existe pas de principe plus simple que celui-ci. Vous avez certainement déjà recherché un produit spécifique à un problème quotidien mais n'avez pas trouvé le soin adéquat. C'est à ce problème que Nidé répond en permettant de co-créer avec la marque la cosmétique de demain. Il suffit d'avoir une idée beauté et de la soumettre à la plateforme pour agiter le monde de la cosmétique. A partir de votre besoin, l'équipe Nidé trouve la meilleure formule possible et commence la création du Graal.

Ce système de co-création cosmétique permet de créer un lien avec la communauté et de parvenir à commercialiser un produit naturel, sain et avec le moins d'allergènes possible. Les ingrédients et les actifs qui composent les formules sont rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité et forment une formule totalement clean, sans agents nocifs ou controversés et bien sûr, cruelty-free (non-testé sur les animaux, conformément à la réglementation européenne).

Comment créer son produit ?

La première étape pour co-créer son produit idéal est d'en faire part à Nidé. Pour ce faire, il suffit de remplir un questionnaire dans lequel vous devez décrire le produit et proposer des ingrédients naturels. La marque se charge ensuite d'identifier tous les mois les idées plus pertinentes et réalisables dans la continuité de leur engagement, la fiabilité des projets,... Des critères sont mis en place afin de filtrer les propositions. Il est primordial que le soin proposé soit innovant et réponde à un besoin qui soit commun à un grand nombre de personnes. Dans le cas contraire, le concept perd de sa valeur et ne bénéficie pas comme il se doit à la communauté.

Si l'idée est retenue, elle est soumise à un vote sur la plateforme et doit atteindre 2000 votes sur une période de 3 mois afin de vérifier la viabilité du projet. L'intérêt que la communauté y porte est crucial pour déterminer si le produit répond à un réel besoin ou non. En effet, le mélange de la cosmétique et de cette << démocratie >> par le vote permettent d'entretenir une relation stable et fiable entre les membres de la Nidé Community et l'équipe. Cela permet également de réduire les taux d'échec des lancements de produits en mesurant le taux d'intérêt porté à un potentiel soin skincare.

Si le produit est validé, c'est le bêta-test qui prend le relai : un laboratoire partenaire recherche la formule adaptée suivant les critères établis par la porteuse du projet !

Et enfin dernière étape dans la conception : la fabrication du produit. Après une série de tests, les bêta-testeuses rendent des feedbacks qui permettront de perfectionner la formule produit avant sa prévente !

Le lancement de production fait suite à la prévente et aboutira à la mise en vente officielle du soin. Tout au long du processus de création, du partage de l'idée à la mise en vente de votre petit bijou, le travail est collectif et collaboratif. C'est VOUS qui avez le pouvoir !

Des idées qui ont marché

Nidé a permis de créer de nombreux soins avec sa communauté. Vous pouvez donc d'ores et déjà trouver :

- Fesse Time, co-créé avec Margaux, est une crème tonifiante et raffermissante spécialement dédiée à votre arrière-train, une zone du corps trop souvent oubliée !

- Fit & Fabulous est une brume imaginée par Lucie et approuvée par 4 000 personnes. Elle s'applique après le sport pour réhydrater et apaiser la peau après l'effort et retirer l'excès de sébum pour un teint matifié.

- Oh My Periods! est un soin visage qui s'occupe de tous les tracas de la peau qui surviennent pendant la période pré-menstruelle. Cette idée a été imaginée par Sarah et le cosmétique a été co-créé avec 4 000 personnes.

Maintenant que vous savez tout sur cette marque collaborative et engagée, il ne vous reste plus qu'à être la prochaine à trouver une innovation qui fera trembler le monde de la cosmétique et tenter la trépignante aventure de la création d'un produit inédit que toute une communauté attend ! Lancez-vous, avec Nidé, vous ne serez jamais seules !

Et vous, quel serait le produit que vous rêveriez de créer ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}