Après le contouring, le strobing, le clown contouring, le sunburnArt, la détox maquillage, le skin fast, ou encore le splithair et le hair contouring côté cheveux...voici la tendance du multimasking, une technique de soins du visage déjà connue de certaines, une nouvelle tendance pour les autres.
Le multimasking, qu'est-ce que c'est ?
Le multimasking consiste à appliquer plusieurs masques sur son visage en ciblant les besoins spécifiques de chaque zone. Un masque pour purifier les zones grasses, un masque pour hydrater les zones sèches, un autre masque pour les zones sensibles, un dernier masque pour prévenir les cernes... Les combinaisons de masques sont multiples et l'efficacité de la technique du multimasking est redoutable en particulier pour les peaux mixtes qui sont un véritable casse-tête ou si vous souhaitez cibler des zones spécifiques : cernes, signes de l'âge, acné...
Superposer les masques de soin, une pratique pas si nouvelle
Pour les beauty expertes, le concept de superposition des masques pour le visage ne semble pas nouveau. Férues de beauté et connaissant toutes les subtilités de chaque zone de leur visage, elles sont habituées à mixer les techniques et les produits et pratiquent le multimasking depuis longtemps, parfois sans le savoir.
Pour les néophytes qui ne maîtrisent pas cette technique, choisir ne serait-ce qu'un seul masque, n'est déjà pas facile. Alors lorsqu'il s'agit de choisir plusieurs masques de soins en même temps, cela relève du parcours du combattant : une aubaine pour les fabricants de cosmétiques.
Pourquoi le multimasking buzze-t-il sur la toile ?
Les marques de cosmétiques l'ont bien compris, pour de nombreuses femmes, il n'est pas facile de déterminer les caractéristiques de leur épiderme, encore moins de trouver le bon type de soin pour chaque zone du visage.
Alors pour faciliter nos routines et nous aider à composer nos mélanges, plusieurs marques proposent aujourd'hui des kits spéciaux composés de plusieurs masques à appliquer et le mode d'emploi qui va avec. Le set multimasking édité par la marque japonaise Boscia vendue par Séphora US a donné l'impulsion. Cette tendance devrait rapidement envahir les rayons de nos parfumeries.
DIY : le multimasking maison
Avec la tendance du DIY, le multimasking maison est devenu également un incontournable. Acné, anti-âge, poches sous les yeux, peau sèche, peau grasse, peau fragile... à chacune de trouver sa combinaison de masques, voire ses propres recettes de masques, pour personnaliser sa routine beauté en fonction de ses besoins et de son porte-monnaie.
Grand succès du #multimasking sur les réseaux sociaux
L'autre nouveauté vient de la beautysphère : à l'image du contouring qui s'est répandu sur les réseaux sociaux, d'abord sous les traits de Kim Kardashian avant d'être repris par de nombreuses blogueuses et youtubeuses beauté. Aujourd'hui avec le hashtag #multimasking, les soins de la peau s'exposent à la mode selfie, en particulier sur Instagram.
Si vous pratiquez le multimasking, n'hésitez pas à recommander vos combinaisons de masques en commentaires.
Celles qui ne connaissent pas encore, allez-vous essayer ?
Découvrir >>
La routine soin des peaux mixtes
La routine soin des peaux sèches