Movember : les marques qui s'engagent pour les hommes

À cette époque de l'année, vous remarquerez peut-être qu'il y a beaucoup plus de poils sur le visage des hommes. Alors, est-ce une protection contre le froid pour les plus frileux ? Que nenni ! Ce mois-ci, c'est Movember, l'occasion de faire pousser une moustache pour sensibiliser les hommes au sujet du cancer de la prostate et des testicules. Certaines marques montrent leurs soutient et s'engagent dans cette cause masculine ! Mais qui sont-elles ?

Le 13 novembre 2019
Movember : les marques qui s'engagent pour les hommes

temps de lecture estimé : 4 min

Grow a Mo, save a Bro !

La Fondation Movember est une organisation caritative internationale qui se consacre à améliorer la santé des hommes. Peut-être plus important encore, Movember encourage la connectivité. Movember rassemble une communauté de "Mo Bros", des frères de moustaches. C'est aussi la période idéale pour prendre le temps de communiquer avec ses amis et les membres masculins de sa famille pour rattraper le temps perdu dans la vie. Et pour parler, surtout des questions les plus difficiles, comme la maladie.

"Quelle que soit la moustache que tu feras pousser, elle sauvera un frère."

Les hommes aimerait passer plus de temps avec leurs pères, leurs frères, leurs partenaires, leurs amis et leurs fils, mais les hommes n'aiment pas parler des problèmes de santé. Faire pousser une moustache ou une barbe est un déclencheur automatique de conversation et peut aider à lancer LA discussion qui sauve des vies.

Une fois que l'on commence à parler des raisons pour lesquelles nous faisons pousser une moustache ou une barbe à cette période de l'année, il est facile d'en venir au sujet de la santé et du mieux-être.

Les objectifs ?

  • Réduire la mortalité prématurée des hommes de 25%
  • Réduire de moitié le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des testicules
  • Réduire le taux de suicide chez les hommes de 25%
  • Réduire de moitié le nombre d'hommes atteints de ces cancers qui subissent des effets secondaires physiques et psychologiques.

Pourquoi sensibiliser les hommes ?

Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes (le cancer de la prostate et le cancer des testicules ont un impact considérable sur l'espérance de vie masculine). Le cancer de la prostate est le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde et le premier en France. Il est donc important de communiquer sur cette maladie.

L'Oréal, le partenaire du Movember

La marque nous invite à faire pousser une moustache et nous propose des produits d'entretien pour en prendre soin. Cette année L'Oréal Paris Men Expert, partenaire de Movember, reverse 1€ à la Fondation Movember pour chaque huile BarberClub édition limitée achetée issus de la gamme co-créer avec des barbiers. Ce partenariat vise à encourager les hommes à faire pousser leur moustache et à l'entretenir, pour collecter des fonds et sensibiliser aux problématiques de santé masculine.

L'huile BarberClub est enrichie aux huiles essentielles naturelles. Elle permet d'adoucir et de renforcer les poils de la barbe et également d'apaiser et de nourrir la peau, cachée sous les poils !

Huile Barbe Longue & Visage BarberClub de L'Oréal Paris

La team Proraso se mobilise

La marque Proraso s'est inscrite sur le site internet Movember (Team Proraso) et s'engage au mois de novembre. Icône du rasage traditionnel italien, la marque professionnelle créé par Ludovico Martelli près de Florence en 1948, offre des soins pour hommes qui démontre un gage de qualité et de savoir-faire.

Cette année, Proraso a monté une team pour "tous les pères, frères, fils et amis qui partagent leur vie", constituée de plusieurs Maîtres Barbiers et futurs Maîtres Barbiers : The Old SchoolBarbershop, Lincoln Barbershop, I Love My Barbe, La Salon - Pascal Becuwe, So Coif, Greg le Barbier, Cinq Huitième, Gentleman Badger, Mademoiselle Moustache, Olivier Barbier Coiffure, Homme Pur Barbershop, Guy's Barbershop.

C'est l'occasion pour vous de les soutenir en faisant un don à leur équipe et à la fondation, mais aussi l'opportunité de découvrir leurs gammes complètes avec des produits qui satisferont tous les hommes.

Cire à Moustache - Shampoing pour Barbe Cypress & Vetyver - Huile à Barbe Azur Lime

Comment apporter sa contribution à Movember ?

Hommes, femmes, enfants, etc, tout le monde peut soutenir cette cause masculine de différentes manières :

  • Faire un don à la Movember Fondation ou à des Team inscrites sur le site pour faire avancer la recherche
  • Afficher la plus belle des moustache, une vraie ou une fausse
  • Relever des défis sportif (en courant ou marchant 60km dans le mois pour les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde)
  • Organiser ou assister à des évènements spécial Movember (concert, soirée, concours de pétanque, tournoi de rugby, dîner caritatif...)
  • Acheter des produits où une partie du prix est reversé à la recherche pour le cancer (Jules, L'Oréal, ...)
  • Porter un T-shirt avec une moustache (comme les fameux T-shirt d'Eleven Paris) pour sensibiliser
  • Parler pour éveiller les consciences et avertir le plus grand nombre

Movember s'adresse à tout le monde, y compris les femmes qui peuvent soutenir et s'engager pour cette cause et sensibiliser les hommes au cancer de la prostate et au cancer des testicules. Les femmes souhaitant participer durant ce mois de novembre masculin peuvent s'impliquer et s'inscrire sur le site internet du mouvement Movember : ce sont les "Mo Sistas".

Le soutient de la moustache féminine de Billie

À l'instar de la nouvelle marque américaine de rasoirs Billie, les femmes ont aussi leurs place dans ces challenges moustachus. Billie invite les femmes à montrer leurs moustaches ou leurs duvets en signe de soutient aux hommes atteints de la maladie. Première marque de rasoirs body positiviste et qui ose enfin montrer les poils des femmes, Billie a dévoilé une campagne pour Movember.

Apprendre à sensibiliser avec humour

Mobilisez vos proches et sensibilisez-les au dépistage contre le cancer de la prostate et des testicules. C'est un sujet encore tabou, et la majorité des hommes parlent rarement de leurs problèmes de santé et de ces maladies. Et pourtant, c'est important pour éveiller les consciences. Alors, pour faire passer le message et apprendre les bons gestes pour vérifier que tout va bien, envoyez-leurs cette vidéo, où information et humour ne font qu'un.

Alors, prêt(e)s à vous prendre en photo avec une moustache et engager la conversation pour sensibiliser un maximum de personne ? Que pensez-vous de ces marque qui s'engagent pour Movember ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.