Les meilleurs podcasts beauté à écouter en 2019

Connaissez-vous les podcasts beauté ? Si l'idée d'écouter une émission de radio quand vous le souhaitez, le tout sur un sujet qui vous passionne, vous plaît, les podcasts beauté sont faits pour vous ! A écouter en se maquillant le matin, en marchant dans la rue, dans le métro ou le soir avant de s'endormir pour limiter les écrans... Voici une sélection des meilleurs podcasts beauté !

9 avis
Le 13 mars 2019
Les meilleurs podcasts beauté à écouter en 2019

Podcast, Kézako ?

Un podcast est une émission de radio à écouter en différé, ou bien une création audio inédite indépendante. Pour trouver ces fichiers audio, rien de plus simple : vous pouvez les écouter et même les télécharger sur votre ordinateur ou via une application sur votre smartphone, ITunes pour Apple et Podcasts pour Google Play.

Très populaires aux Etats-Unis, les podcasts se sont développés en France depuis quelques années. Ils représentent un média indépendant et libre où l'on peut retrouver tous les sujets : des thématiques liés à la société, à la musique, au féminisme, à la culture en général... et aussi à la beauté. Le monde de la beauté est quelque chose de fondamentalement visuel, et lorsqu'on s'y intéresse dans les médias, c'est souvent par le biais d'Instagram et de YouTube, ou l'esthétique a toute sa place. Alors, "écouter" de la beauté, ça donne quoi ?

Lorsqu'on parle d'un podcast beauté, il s'agit surtout de témoignages plus que de conseils beauté. Vous y rencontrerez des professionnels de la beauté qui parlent de leur parcours et de leur histoire, mais aussi des discussions sur le rapport au corps, les obsessions que l'on forme autour de nos complexes, comment s'assumer et ne pas se mesurer aux autres dans une société où la représentation du corps est déformée par les filtres et les retouches.

Un podcast beauté, c'est une parole libre qui vous accompagne dans votre quotidien sur des sujets qui vous intéressent et qui peuvent parfois aussi vous apporter du soutien. C'est un moment perso dans une bulle auditive qui vous emmène ailleurs le temps de quelques minutes.

La rédac' vous présente aujourd'hui les meilleurs podcasts beauté à écouter en 2019. N'attendez plus, branchez vos écouteurs et laissez-vous porter.

Podkat Beauté

PodKat Beauté

Podkat Beauté est le premier podcast français dédié à la beauté. Tous les mois, Katya Thomas enregistre et monte seule des interviews de professionnels de la beauté, chacun avec un parcours différent et parfois surprenant.

Responsable Digital et Social Media chez Sisley, elle s'est lancée en 2017 dans l'aventure des podcasts pour évoquer la beauté sous un nouvel angle. Grâce à elle, vous rencontrerez des créatrices de marques de mode ou de cosmétiques, des blogueuses, des maquilleuses de cinéma, et encore beaucoup d'autres femmes avec chacune une histoire à raconter.

On l'aime parce que : l'échange est frais, naturel, sans beaucoup de montage. On se sent convié à cette discussion dont le ton ressemble fortement à celui que l'on emploie avec nos copines.

Exemples de podcasts Podkat Beauté :

Corps et âme

Corps et âme

Dans le podcast Corps et âme, Sophie Gourion vous parle de son corps et celui de ses invités dans une discussion qui évoque l'impact de la société de consommation et des magazines de mode sur la perception que l'on a de son propre corps. Détestez-vous vos cheveux blancs spontanément ou vous l'a-t-on dicté ? Un ventre plat est-il une fin en soi ?

A travers les témoignages de Sophie Gourion et de ses invités, on apprend à se poser les bonnes questions autour de l'estime de soi, et surtout, on apprend à prendre des décisions pour nous et non pour les autres.

On l'aime parce que : le ton employé est décomplexé et décomplexant. On se sent soutenues, comprises et acceptées.

Exemples de podcasts Corps et âme :

Beauty Toaster

Beauty Toaster

Beauty Toaster est un podcast mené par Chantal Soutarson, l'une des pionnières du podcast beauté en France. Elle a décidé de parler de ce qu'elle aime vraiment avec des invités divers et variés sur le thème du bien être et de la beauté : des parfumeurs, des coiffeurs, des professeur de yoga, des créatrices de marques de soin...

Beauty Toaster, c'est un magazine web et journal de beauté audio très complet où vous pourrez vous inspirer des carrières et parcours surprenants de femmes et d'hommes qui ont décidé d'apporter leur touche au monde de la beauté.

On l'aime parce que : les histoires sont captivantes. Les invités sont souvent très différents, et des hommes sont conviés aussi, ce qui est rare sur les podcasts beauté.

Exemples de podcasts Beauty Toaster :

Holissence

HolissenceHolissence, c'est au départ un magazine web beauté et bien-être. Le journal se lance dans les podcasts, et parmi eux, on vous conseille la série "je ne sais quoi". Dans cette série, Diana et Clémence, deux passionnées de beauté qui en ont fait leur métier, parlent du corps et de tout ce qui s'y rapporte.

Vous y trouverez des conseils maquillage concrets, des astuces, et même des mises en garde, contre la lumière bleue par exemple...

On l'aime parce que : on y trouve une belle diversité dans les sujets abordés, le ton est agréable, et on attend avec impatience les Coups de Cœur de Clémence et Diana.

Dans la série "Je ne sais quoi" d'Holissence, vous pourrez écouter :

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Bien dans sa tête bien dans son corps

BCBT, c'est le podcast d'Ariane Grumbach, une diététicienne qui prône la gourmandise et qui rejette toute idée de régime drastique. Sa vision du corps, c'est celle de la diversité : nos différences ne devraient pas être une obsession, car chacune de nous est belle de façon unique. Grâce à ce podcast, vous apprendrez à vivre en paix avec votre corps, enfin !

On l'aime parce que : le ton est très déculpabilisant et aide les femmes à accepter leur silhouette et à se détacher des standards de beauté avec de vrais conseils tout en douceur.

Exemples de podcasts Bien dans son corps, bien dans sa tête :

Et vous, connaissiez-vous les podcasts beauté ? Etes-vous tentées d'en écouter ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.