Les enfants se font une place au rayon cosmétique

En magasin, les produits pour bébés ne manquent pas. Les couches sont bien évidemment des incontournables, mais comme la peau des adultes, les enfants ont aussi parfois besoin de produits spécifiques pour prendre soin de leur épiderme fragile et sensible. Sécheresse cutanée, sensibilité, démangeaisons, rougeurs... La peau des enfants peut aussi connaître son lot de contrariété. Pour en prendre soin sans choisir des compositions aux ingrédients controversés, découvrez les dernières marques de cosmétiques créées tout spécialement pour nos petits bouts. Décryptage !

Le 3 avril 2020
Les enfants se font une place au rayon cosmétique

temps de lecture estimé : 4 min

Les cosmétiques pour enfants : kézako ?

Une composition adaptée aux tout petits

Lentement mais sûrement, les cosmétiques pour enfants se font une place dans les rayons des magasins. Ou plutôt, sur nos pages internet, car c'est bien sur le web que l'on peut trouver les gammes de produits les plus complètes. La présence en magasin se fait encore un peu désirer alors que les rayons regorgent de produits pour adultes et pour ados, des produits inutilisables pour les plus petits, les cosmétiques destinés aux adultes ayant une composition trop agressive, et ceux pour adolescents se focalisent sur une peau bien souvent sujette aux imperfections de cet âge ingrat.

Avec les cosmétiques pour enfants, il ne s'agit évidemment pas de barbouiller les plus jeunes de maquillage comme certains pourraient l'imaginer, mais bien de protéger leur peau avec des crèmes, savons ou même baumes à lèvres adaptés, comme nous le faisons déjà avec les nouveau-nés et les bébés.

Ainsi, ces marques de cosmétiques utilisent des formules adéquates, sans produit nocifs ou agressifs pour la peau des enfants, détails auxquels les parents font particulièrement attention. Les produits présentent une composition naturelle, avec des ingrédients généralement issus de l'agriculture biologique, et répondent à un besoin simple : hydrater et protéger la peau des tout petits.

Les bons gestes dès le plus jeune âge

C'est bien connu : les enfants adorent imiter les adultes. Alors pourquoi ne pas faire comme papa et maman et avoir sa propre routine du soir, avec nettoyage de la peau et massage du visage avec une crème hydratante adaptée ?

C'est également ce à quoi aspirent les marques qui donnent une vision familiale à ces soins : à chaque membre de la famille ses propres soins ! Une idée plutôt intéressante et ludique, à un âge où ces moments d'attention accordés à l'hygiène peuvent être considérés comme des corvées : quel enfant n'a pas déjà rechigné à prendre sa douche ou à se brosser les dents ?

Au-delà de rendre les plus jeunes autonomes, c'est aussi les rendre plus responsables avec des produits verts, à la composition naturelle, et les sensibiliser avec des marques qui se veulent éco-responsables. Car c'est important d'apprendre à protéger sa peau, mais aussi d'apprendre à protéger la planète, et cela dès le plus jeune âge.

Les mamans répondent aux besoins

Ce sont bien souvent des mamans, désireuses de continuer à protéger la peau de leurs enfants même en grandissant, qui sont à l'origine des marques de cosmétiques pour enfants. Ne trouvant elle-même pas les produits qu'elles recherchaient dans les rayons des magasins, elles se sont entourées d'experts pour répondre aux besoins de leurs petites têtes blondes.

Minois

Minois a été créée par Hélène Fulchi, maman à la recherche de produits dont la composition serait parfaitement adaptée à la peau de sa fille.

Cette marque à l'image douce et épurée propose des cosmétiques pour les nouveau-nés, bébés et enfants, avec une formule made in France approuvée par les dermatologues et cruelty-free, conçue avec des ingrédients naturels et bios. Si le catalogue est plutôt simple, il répond entièrement à tous les besoins des plus jeunes. On peut ainsi y trouver baume à lèvres, lait, huile et crème hydratantes et même parfums pour les plus de 3 ans et leurs mamans.

La marque possède également une boutique à Paris, dans le quartier de Montorgueil : 14 rue Bachaumont - Paris 2e arrondissement.

Mademoiselle Confettis

La marque Mademoiselle Confettis adopte, elle, une image plus féérique et girly. Tous les 2 mois, les petites filles de 6 à 12 ans reçoivent une box éco-responsable qui contient produits cosmétiques ainsi qu'un accessoire durable, le tout accompagné d'un livret mode d'emploi qui décrit chacun des produits et la façon de les utiliser, mais qui propose également des activités amusantes et créatives.

L'objectif de la jeune maman à l'origine de cette marque est de faire découvrir aux parents des produits sains adaptés aux besoins de leurs enfants, tout en collaborant avec des influenceurs et des marques engagées porteuses de valeurs fortes.

Enfance

Fondé à Paris, Enfance est multi-casquettes : sans produits chimiques, bio, vegan, cruelty-free, éco-responsables, et le tout made in France. Cette marque, destinée aux nouveau-nés et jusqu'aux 12 ans, mise sur la sobriété pour présenter des produits dont le packaging se confond avec celui des grands.

Là encore, le catalogue comporte tout ce qu'il faut pour les soins de bébé ou de l'enfant, mais se concentre principalement sur son hygiène avec savons, shampooings, gels lavants, et même parfums pour maman. Et si le choix est difficile, le site propose également des coffrets comprenant plusieurs de leurs produits, pour certains accompagnés d'une pochette élégante.

Ouate

Avec un style très doux, Ouate propose plusieurs gammes de produits pour les 4-11 ans, mixte pour les plus petits, puis une gamme fille et une gamme garçon pour les 7-8 ans et les 9-11 ans.

Les cosmétiques sont faits à partir d'ingrédients naturels pour une formule approuvée par les dermatologues, vegan, éco-responsable et made in France. Les flacons sont également conçus par des ergothérapeutes pour être adaptés à la capacité motrice des enfants et se présentent comme un jeu pour rendre le soin ludique et leur permettre d'acquérir en autonomie.

Les cosmétiques sont vendus selon une routine de soins qui comprend 3 produits, qui peuvent être achetés individuellement et séparément ou sous forme de coffret, les B'Ouate.

Les enfants n'auront ainsi bientôt plus à jalouser les plus grands et se font une place certaine sur le marché du cosmétique, même si les marques restent principalement accessibles sur internet alors que les enseignes et les magasins se font encore timides sur ce terrain.


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}