Beauty no gender : les marques qui sautent le pas

Le mot d'ordre de 2019 : la beauté pour tous ! La tendance no gender a pris le pas dans notre quotidien et offre des produits mixtes, destinés aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Exploration de cette tendance !

3 avis
Le 12 septembre 2019
Beauty no gender : les marques qui sautent le pas

temps de lecture estimé : 4 min

Beauty no gender : la beauté pour tous

La tendance "no gender", connue pour être une beauté unisexe, est influencée par l'évolution des codes de la société. Elle génère de nouveaux codes, y compris pour les marques cosmétiques. Alors, en 2019, la beauty no gender, c'est quoi ?

C'est une beauté qui s'adresse à toutes et à tous. Des produits créés pour convenir autant à la femme qu'à l'homme, des cosmétiques mixtes sans différentiations de genre et surtout sans l'écart de prix qui va avec. À l'heure actuelle, on entend beaucoup parler de parité homme-femme, et l'égalité des sexes passe aussi par l'égalité des soins cosmétiques. Accepter l'idée que la beauté est non genrée, c'est la preuve que les temps changent vraiment.

#makeupisgenderless, la définition de la beauté d'après les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux naissent souvent des tendances et des révolutions. Jake-Jamie Ward, connu sous le nom de The Beauty Boy a lancé le hashtag #makeupisgenderless (le maquillage n'a pas de genre). Une manière de prouver que tout produit de maquillage (eyeliner, fard à paupière, rouge à lèvres, etc) n'est pas une prérogative féminine.

L'émergence, il y a quelques années de "beauty guru" masculin sur Instagram et autre réseaux sociaux a permis aussi de faire accepter et surtout comprendre que la beauté ne devrait pas être genrée. Les Instagrammeurs Richard, James Charles, ou bien encore le plus connu des Drag Queen, RuPaul revendiquent ce droit mais surtout, prônent la normalisation et la légitimité d'appliquer du maquillage et des soins sur la peau. La peau n'a pas de sexe, pourquoi les produits de beauté en auraient-un ?

De l'évolution au changement significatif

Et pourtant... Que celui ou celle qui n'a jamais acheté ou été séduit(e) par le packaging d'un produit de beauté lève la main... Personne ? On s'en doutait... C'est en partie à cause des normes sociétales qui associent la couleur rose aux femmes et le bleu aux garçons, et surtout avec des produits "pour Elle" et "pour Lui". Il a été difficile de se détacher de cette culture de la dissociation de genre par la couleur. Des évolutions sont apparue sur les podiums, avec des mannequins androgynes qui ont changé la perception de la beauté, puis avec une mode unisexe qui a grandement aidé à réduire l'espace existant entre hommes et femmes. Désormais, plusieurs marques de cosmétiques se détachent sur le marché, grâce à leurs vision non-genrée de la beauté. Découvrons tout de suite lesquelles.

Ces marques unisexes et inclusives

Bic :

La marque française a introduit en Amérique un rasoir unisexe qui casse les codes, puisque les produits d'hygiènes sont majoritairement soumis à ce que nous appelons la "taxe rose". Une inégalité de prix entre les produits féminins, plus chers que les produits masculins. Dans l'ère du temps, BIC lutte contre cette taxe rose et lance un rasoir rechargeable unisexe, qui convient à tous. Ni fait pour l'homme, ni fait pour la femme, le rasoir est Made For You, c'est-à-dire, pour vous et pour tout le monde !

Rasoir rechargeable MADE FOR YOU de Bic

The Ordinary :

Féminiser la femme et masculiniser l'homme ? Packaging girly pour les filles et macho pour les garçons ? C'est bel et bien fini. The Ordinary a vu le jour dans le but d'apporter et de créer des produits efficaces et innovants, tout en gardant une intégrité et une identité sans-genre. La marque s'accorde à mettre l'accent sur la science et la recherche de soins de la peau, sans délivrer de messages sexués.

Aésop :

Depuis 1987, la marque australienne propose des produits qui répondent à des besoins spécifiques de la peau, du corps ou des cheveux, exprimés par les clients. Aesop imagine des soins sur mesures en fonction de leur problèmes, que ce soit pour femme ou pour homme. Précurseur dans son domaine, Aésop affiche sa vision de produits destinés à tous à travers un packaging sobre, épuré et surtout, non-genré.

Absolution :

Créer des produits de beauté bio, sans frontières d'aucune sorte, curatifs pour tout type de peau et destinés à tous, sans distinction de sexe ? Absolution l'a fait. La marque française offre une gamme complète de soins unisexe et 100% mixte. Une identité unique et une manière d'appréhender la beauté qui se ressent avec une expertise et une technique bien particulière qui n'est pas orienté par la différence de genre. La seule distinction qui compte ? Les différents types de peau !

Calvin Klein

Plusieurs parfums de la marque premium Calvin Klein ont été développé pour hommes et femmes. L'objectif de ces parfums unisexes ? Permettre d'être soi-même ! Sans influencer le choix des consommateurs par rapport à un packaging, une publicité, ou l'étiquetage bien trop féminin ou masculin, le parfum unisexe rejette les barrières de la société. Le parfum CK All n'a aucune égérie : une manière pour que chaque individu puisse s'identifier à ce produit.

CK One de Calvin Klein

Nyx Cosmetics

La marque de maquillage Nyx Cosmetics a toujours prôné l'affirmation de soi à travers le maquillage, mais surtout elle soutient l'opportunité d'exprimer sa créativité avec le choix des couleurs et des teintes, des textures, de la juxtaposition des matières, etc. Le produits de maquillage sont les instruments de l'artiste, et, qu'ils soient hommes ou femmes, Nyx s'adresse avant tout à l'ensemble des professionnels de la beauté.

Et vous, que pensez-vous de la beauté non-genrée ?


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.