Maquillage: je passe au bio !

Non le bio n'est pas réservé qu'à vos assiettes ! Aujourd'hui, de plus en plus de marques cosmétiques ont pris le virage du bio. Poudres, mascaras, rouges à lèvres, haut de gamme ou à petits prix, il y en a pour toutes les envies. On vous aide à y voir un peu plus clair dans ce dédale de produits bio qui fleurissent dans nos magasins préférés !

Le 13 juin 2019
Maquillage: je passe au bio !

"Le bio c'est trop cher", "le maquillage bio ça ne tient pas toute la journée", "Un rouge à lèvre bio ? Jamais, ils ne sont pas pigmentés", etc. On a tous déjà entendu ces lieux communs à propos des cosmétiques biologiques. Si aujourd'hui le make up bio a le vent en poupe, on vous le concède il est parfois difficile de s'y retrouver. La rédac décrypte pour vous les raisons de passer au bio !

Pourquoi passer au bio ?

Fervente défenseuse de l'agriculture biologique au quotidien, vous voulez faire un pas de plus en changeant votre routine make up ? Vous avez découvert une marque bio par hasard ? Ou au contraire vous êtes sceptique mais êtes prête à tenter l'expérience ? Il existe en fait mille et une raisons de vouloir passer à un make up bio.

Exit les produits qui sentent forts, au packaging peu reluisant. Les cosmétiques bio se sont tant démocratisé qu'ils ont adopté les codes des plus grandes marques et sont tout aussi efficaces. Plus respectueux de la planète mais également de votre peau, le make-up bio c'est l'assurance renouer avec une beauté naturelle.

Mais au fait : comment être sûr qu'une marque est bio ?

Derrière cette montée en puissance du make-up bio se cache souvent de nombreux fake new. Un packaging vert à l'aspect naturel ne suffit pas. Certains labels peuvent vous éclairer :

  • BDIH : l'un des plus exigent en termes de critères à respecter par le fabricant. En France, le logo apparaît sous le label "Qualité France". Les ingrédients des cosmétiques doivent provenir pour au moins 20% de l'agriculture biologique. Les ingrédients non naturels peuvent être autorisés en l'absence d'alternatives.
  • Ecocert (cosmétiques biologiques et écologiques). Ce label certifie que 95% des ingrédients entrant dans la composition des produits sont d'origine naturelle.
  • Cosmebio est un label français. Il garantit des produits qui contiennent au moins 95% d'ingrédients végétaux bio, 10% d'ingrédients bio dans la matière finie et 95% d'ingrédients naturels.
  • Cosmos est le logo européen qui à terme devrait remplacer les labels français Cosmebio et Ecocert

Toujours flou ? Il existe aujourd'hui de nombreuses applications pour smartphones qui vous aide à y voir un peu plus clair. Clean Beauty par exemple décrypte instantanément les compositions de vos produits favoris. Une simple photo suffit pour être sûr de consommer des produits bio et non simplement d'origine naturelle.

Le choix de la rédac

Avril : des produits bio accessibles à tous

Créée en avril 2012, Avril a pour objectif principal de rendre la cosmétique bio accessible à tous. La philosophie d'Avril est simple : se passer des coûts superflus pour proposer des produits bio de qualité à prix mini. Pas de publicité, pas d'égérie, mais un concernement écologique au cœur du processus de fabrication. Le résultat y est : les produits de la marque ne cessent de s'améliorer. Intensité des couleurs, odeur et texture agréable, longue tenue, Avril s'engage pour le bio efficace et accessible.

On vous conseille : le Mascara longue tenue d'Avril

mascara-longue-tenue-avril

Le Mascara Longue Tenue d'Avril

Zao Make-Up : le bio venu d'Asie

Zao Make-Up c'est l'alliance de l'amour pour l'Asie et d'une envie de cosmétique 100% naturel. Certifiés Bio et Végan, les produits de la marque fondés par quatre amoureux de la nature sont en plus rechargeables. L'empreinte de Zao Make-Up : des packaging écologiques et élégants d'inspiration asiatique formulés à base de bambous. Également incorporé aux formules sous forme de poudre, de sève ou encore d'hydrolat, le bambou continue aujourd'hui de façonner l'identité de la marque

On vous conseille : le Fond de Teint en Poudre Bio Mineral Silk de Zao Make-Up

fond-de-teint-en-poudre-zao-make-up

Le Fond de Teint en Poudre Bio Mineral Silk de Zao Make-Up

Dr Hauschka : une expertise pionnière

C'est en 1935 que le médecin allemand Rudolf Hauschka décide de créer des produits pharmaceutiques naturels. A cette époque, le bio était encore loin d'être une priorité. Très vite, la marque est à l'avant-garde de l'intérêt pour des produits respectueux de la nature comme de la peau. En avance sur son temps quant à la conception de cosmétique certifiés bio, en 1999, la marque décide de lancer une gamme complète de maquillage. Non seulement il s'agit de révolutionner les formulations traditionnelles du make-up, riche en produits nocifs, mais aussi d'allier make up et soin.

On vous conseille : le Stick correcteur anti-imperfections de Dr. Hauschka

stick-correcteur-anti-imperfections

Le Stick correcteur anti-imperfections de Dr. Hauschka

Absolution : un make-up bio haut de gamme

"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait" telle est la maxime fixée par la marque. Proposer des produits à plus de 99% d'ingrédients d'origine naturelle et qui contiennent plus de 50% d'ingrédients naturels certifiés bio, choisir des packs airless qui protègent les formules et évitent les conservateurs, produire en France : on ne compte plus les engagements d'Absolution pour une cosmétique plus respectueuse.

On vous conseille : Le Multicorrecteur Christophe Danchaud d'Absolution

multicorrecteur-absolution

Le Multicorrecteur Christophe Danchaud d'Absolution

Et vous, prête à adopter une routine make up 100% bio ?


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

audreydtz
audreydtz Le maquillage BIO n'est pas encore assez bien développé et quand on trouve des produits maquillage BIO ils sont hors de prix comparés à des produits cosmétiques classiques.
il y a 2 jours
aurelie.sarrail
aurelie.sarrail Je pense que le maquillage bio est notre avenir. Toutefois on sent que ca patauge encore un peu niveau qualitatif. La marque avril est pas mal mais voilà il y a encore un peu de chemin à faire et je pense que c'est à nous d'encourager les marques à aller dans ce sens là.
il y a 3 jours
mayouko24
mayouko24 Mis à part le mascara d'avril, je n'ai pas beaucoup entendu du bien du maquillage bio..
il y a 3 jours
Water Lily
Water Lily J'ai découvert Zao par une box et je suis fan de leur mascara qui fait un sans faute pour moi.
il y a 4 jours
VeroToulouse
VeroToulouse Je fais de plus en plus attention à la composition des produits que j'utilise et je crois que, bientôt, tous les produits de beauté seront bio et écoresponsables. Merci pour l'article!
il y a 5 jours
Marichka
Marichka Merci pour cet article, je suis passée au bio pour les soins visage et quelques produits de maquillage, et je suis très satisfaite.
il y a 5 jours
FLORIANE09
FLORIANE09 Très bel article. J'utilise depuis quelques temps certains produit Dr. Hauschka et je suis fan !
il y a 6 jours
Givenchy
Givenchy merci à vous pour votre article qui me permet de connaitre de nouveau soin que je ne connaissais pas !
il y a 1 semaine
amcmt
amcmt vraiment bien de nous faire connaitre des marques de cosmétiques bio, quand on sait tout ce qu'il y a comme saleté dans nos produits de grandes marques....
il y a 1 semaine
Hono1604
Hono1604 c'est su que le maquillage bio est certainement meilleur pour notre peau je vais essayer d'en intégrer de plus ne plus dans ma routine
il y a 1 semaine
June1107
June1107 Le maquillage bio, c'est sûrement meilleur pour la peau, j'ai essayé une BB crème bio, et je sens que ça fait du bien de ne plus asphyxier sous les produits chimiques.
il y a 1 semaine