Le maquillage à la française vu par la make-up artist Emilie Rozier

Vous rêvez du teint de poupée de Léa Seydoux ? Ou encore du regard lumineux de Bérénice Béjo ? Nos actrices et célébrités françaises sont toutes addicts du "maquillage à la française", un no make-up effect très prisé sur les tapis rouges. Pour découvrir les astuces de ce secret français bien gardé, nous avons demandé à la maquilleuse Emilie Rozier de nous aiguiller.

Le maquillage à la française vu par la make-up artist Emilie Rozier
Le 11 mai 2015

à gauche, exemple de maquillage à l'américaine - à droite, maquillage à la française 

Maquilleuse professionnelle depuis 13 ans, Emilie Rozier a côtoyé tous les domaines (cinéma, publicité, photo) mais s’est aussi occupée de nombreuses célébrités !  

Après un cursus dans une école de maquillage parisienne et forte des expériences acquises dans chacun de ces milieux, elle est aujourd’hui consultante beauté, formatrice en maquillage via son entreprise AVANT APPRÊT

Elle associe désormais travail de shootings et tournages, cours pour professionnels et particuliers,  et conseils afin de transmettre ses techniques, développer les potentiels et révéler la beauté qui est en nous.

Particulièrement adepte du maquillage dit « à la française », Emilie Rozier nous révèle en exclusivité ses conseils et astuces pour ce maquillage que l’on nous envie tant Outre-Atlantique ! Rencontre. 

Qu'est-ce que le maquillage à la française ? 

Le maquillage à la française, on le voit essentiellement sur nos comédiennes ou dans des films français. C'est un maquillage qui va sublimer le naturel, qui ne transforme pas le visage mais met en valeur ce qui le caractérise, qui utilise la texture naturelle de la peau et rehausse les sourcils avec subtilité tout en étant plus marqué pour les yeux et la bouche. Il donne l'illusion que l'on ne porte pas ou peu de maquillage, alors qu'en réalité il y a parfois plus d'une heure de travail !  

Comment obtenir un rendu naturel lors d'un maquillage à la française ? 

Trois choses importantes sont à retenir pour un rendu naturel : d'abord, comprendre que l'on peut utiliser moins pour faire mieux  ; ensuite qu'il s'agit d'avoir la main légère tout en restant précise. Enfin, que choisir une lumière naturelle reste votre principal allié.  

Quelles sont les demandes des actrices et stars françaises que tu maquilles ? 

Dans tous les cas, on me demande surtout un teint frais et régulier tout en ôtant les traits de fatigue. L'envie est d'être soi-même mais en mieux, sans avoir d'effet masque. Ma devise est de toujours travailler en délicatesse, et d'ainsi faire ressortir la couleur des yeux en ouvrant le regard, ou mettre la bouche en valeur.

Et pour les particuliers ? 

La demande est pratiquement identique. Se sentir belle et en confiance. Les envies sont très proches et les résultats le sont aussi, que l'on soit particulier ou star. J'accorde autant d'exigence et d'écoute à l'un comme à l'autre. Le seule différence, c'est si le maquillage est adapté à un shooting photo ou à un support film.

 

Quelles sont les célébrités les plus marquantes que tu aies maquillées ? 

J'ai autant de plaisir à m'occuper de célébrités que de particuliers, elles sont toutes une source d'inspiration pour moi. Dans mes nombreuses rencontres, je retiens essentiellement celle de Dee Dee Bridgewater ou Liz Mc Comb, deux femmes charmantes et de grand talent. C'était un plaisir de les maquiller, d'autant plus que leur carnation est foncée. Je me souviens aussi de Noomi Rapace que j'ai maquillé sur un clip des Rolling Stones. Son visage si particulier faisait d'elle un vrai caméléon, elle pouvait interpréter plusieurs styles de make-up à volonté, bluffant ! Enfin, je retiens ma rencontre avec Marjanne Satrapi au début de mon expérience de maquillage. Elle avait un caractère fort auquel j'ai de suite adhéré, un vrai esprit de girl power, avec l'envie de s'en sortir dans le travail et dans la vie... Toujours avec détermination ! Encore aujourd'hui, je suis son actualité.

Comment éviter de charger trop le teint lors d'un maquillage à la française ? 

C'est là que repose tout le secret du maquillage à la française ! Bien que ce soit un secret bien gardé, je vous le révèle quand même : il s'agit de ne pas mettre le fond de teint sur l'ensemble du visage...

Quel est le produit fétiche qui t'accompagne partout sur les plateaux / shooting ?

C'est difficile de n'en choisir qu'un... Mais trois outils me suivent toujours partout : d'abord mon pinceau langue de chat, de taille moyenne et qui me permet de travailler les fards secs (comme l'eyeliner) grâce à sa tranche fine ; mais aussi mes mallettes Shue Uemura, qui sont des éditions limitées (et donc introuvables). L'une est petite et rouge pour mes maquillages quotidiens, l'autre est blanche - un petit clin d'œil à mes clientes quand je dois créer un maquillage de mariée ! 

Après le boom du vernis, on remarque la grosse tendance du maquillage des sourcils, un geste assez nouveau en France, n’est-ce pas ? 

Oui, c'est effectivement une tendance qui vient des Etats-Unis. Mais beaucoup de filles ont la main un peu trop lourde et se retrouvent très rapidement avec une ligne de sourcils comme dessinées au pochoir ; alors qu'en réalité, corriger la ligne en imitant le sourcil naturel est suffisant.  

A ton avis, va-t-on un jour se maquiller comme les américaines ? 

Je ne crois pas. Je rencontre chaque jour des femmes et des jeunes filles qui souhaitent un maquillage naturel, rapide et simple. Il en est de même pour les stars et les réalisateurs français qui privilégient le "No Make Up" car c'est devenu notre marque de fabrique et notre identité.  

Cependant, certaines techniques de maquillage à l'américaine peuvent nous inspirer lorsqu'il s'agit d'exécuter un maquillage de soirée... Mais les faux-cils en frange, par exemple, ne passeront pas pour un maquillage quotidien.

Découvrez le site web d'Emilie Rozier, ainsi que sa page Facebook

Photos Imaxtree et Avant-Apprêt

 

A lire aussi >> Comment être jolie en photo ? 

                    >> Beauty interview de Mylène du blog Be(you)tiful 

                    >> Comment choisir un primer pour le maquillage des yeux ? 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot Elle fait du très beau travail, c'est très jolie et très frais !
il y a 1 semaine
OUMMMI
OUMMMI Je ne connaissais pas cette maquilleuse, mais j'aime beaucoup son travail.
il y a 2 mois
Mel07
Mel07 Exactement tout ce que j'aime dans le maquillage , avoir un teint frais et régulier tout en ôtant les traits de fatigue
il y a 11 mois

Vous aimerez aussi