Du vernis à ongles pour hommes... l'idée, peut paraître saugrenue au premier abord mais, en réalité, cette tendance n'est pas si nouvelle.
Le vernis à ongles et le maquillage : une affaire d'hommes depuis des millénaires
Le maquillage n'est pas une exclusivité réservée aux femmes. Il y a à peine quelques siècles, sous le règne de Louis XIV, il était courant pour les hommes issus de l'aristocratie de se poudrer le visage pour obtenir un teint de porcelaine ou de porter du rouge à lèvres. Quant au vernis à ongles, l'histoire montre que les hommes en ont porté durant des siècles, depuis 3200 avant J-C. Durant longtemps, les hommes ont peint leurs ongles avec du khôl pour afficher leur rang social.
Plus proche de nous, au 21ème siècle, le vernis repart à la conquête ces messieurs. Nombreuses sont les célébrités à avoir osé porter du vernis à ongles depuis les 70/80's, et pas seulement les métalleux, les rockeurs, les émos ou les gothiques. Les footballeurs David Beckham ou Cristiano Ronaldo, les comédiens Johnny Depp, Jared Leto, et même le grand Al Pacino ont porté du vernis. Le rappeur Snoop Doggy Dog était tellement fasciné par sa french << man-ucure >> qu'il avait envisagé de lancer sa propre collection de vernis, Snoop Nails. En 2015, on a même aperçu Brad Pitt avec des ongles colorés au Festival du film de Palm Springs.
#Malepolish : le hashtag tendance pour les hommes qui se vernissent les ongles
Cet été, Ronaldo, l'attaquant du Real Madrid, a fait les choux gras de la presse people et des réseaux sociaux en s'offrant une petite coquetterie ongulaire, à savoir du vernis noir sur ses ongles de pied.
En 2016, ceux qui osent se vernir les ongles sont encore peu nombreux mais ils arborent fièrement leur manucure sur les réseaux sociaux et ne sont pas forcément des gens connus ou célèbres.
Le hashtag #MalePolish à la mode en ce moment sur Instagram a été lancé par le créateur Marc Jacobs qui a d'abord publié un selfie montrant ses onglesvernis. Depuis, de nombreux hommes, ont suivi son exemple. Aujourd'hui #malepolish figure sur pratiquement 1300 photos sur le réseau social Instagram. La preuve que le vernis à ongles, conjugué au masculin ou au féminin est une façon d'exprimer sa personnalité.
Marc Jacobs réussira-t-il à relancer cette tendance de façon durable ?
L'homme peut-il, oui ou non, porter du vernis à ongles ? Nous on est définitivement pour... et nous serions presques jalouses des couleurs sombres qui leurs sont dédiées telles que le noir, le rouge prune ou le bleu de nuit !