La Makeup Artist Pat McGrath à la conquête du monde

Mais qui est donc Pat McGrath, cette femme présente dans tous les backstage des grands défilés et dont les célébrités ne peuvent plus se passer ? À 53 ans, cette makeup artist habituée des Fashion Week se positionne comme l'une des références de l'industrie de la beauté. Focus sur ce personnage incontournable ainsi que sur son parcours professionnel.

3 avis
Le 25 juillet 2018
La Makeup Artist Pat McGrath à la conquête du monde

Qui est la maquilleuse Pat McGrath et quel est son parcours ?

Pat McGrath est née en Angleterre, d'une mère célibataire et d'origine jamaïcaine qui lui inculque très tôt ses premières leçons de maquillage et lui transmet ainsi sa passion pour la mode et le maquillage.

Malgré cet intérêt pour les cosmétiques, Pat McGrath n'a jamais pris de cours de maquillage. Elle sort cependant diplômée de l'école d'art Northampton College.

Dans les années 1990, la jeune femme rejoint Edward Enninful au sein de la rédaction du magazine i-D, où elle dirige la rubrique beauté. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que sa créativité et son talent n'attirent l'attention de nombreux créateurs, dont John Galliano ou Alexander McQueen.

En apparence, Pat McGrath est une femme au style très classique. En effet, elle privilégie les vêtements de couleur noire et adopte au quotidien un maquillage des plus naturels. C'est à travers ses créations artistiques que Pat McGrath révèle sa passion pour les couleurs vibrantes et métallisées.

Des talents de makeup artist reconnus de tous

Il aura fallu du chemin avant que Pat McGrath ne gagne le titre de << maquilleuse professionnelle la plus influente du monde >> auprès d'Anna Wintour en personne, rédactrice en chef du Vogue US.

En effet, elle a d'abord participé au développement des lignes de cosmétiques Armani et Dolce & Gabbana. Ce n'est qu'après avoir cumulé 25 ans d'expérience dans le domaine de la beauté que Pat McGrath fonde sa propre marque de cosmétiques fin 2017 : Pat McGrath Labs. La même année, la businesswoman fut également récompensée par le Isabella Blow Award for Fashion Creator lors des Fashion Awards. Elle cumule aujourd'hui plus de 2 millions d'abonnés sur Instagram.

Aujourd'hui sollicitée par les plus grands créateurs, Pat McGrath démontre ses talents de maquilleuse en backstage des défilés de plus de 80 maisons de haute couture. Elle est d'ailleurs à l'origine de bon nombre de tendances beauté innovantes, notamment la bouche rouge pailletée de Versace qui avait été repérée par beaucoup de personnalités et de journalistes beauté.

Pour réaliser des maquillages toujours plus extravagants, la makeup artist ne se déplace jamais sans son matériel, qui peut remplir 30 à 50 bagages !

La marque Pat McGrath Labs et ses pépites beauté

Pat McGrath Labs n'est pas une marque de cosmétique comme une autre puisque ses produits n'ont pas été pensés pour le grand public mais en tant que véritables œuvres artistiques. Et en effet, packaging élégants, formules innovantes et paillettes sont au rendez-vous !

Avec ses Mothership Eye Palettes hyperpigmentées, Pat McGrath vous garantit des maquillages très colorés pour un look de soirée, ou des maquillages plus sobres mais toujours aussi intenses.

Mothership Eye Palette

Autres produits-phares de la marque, les Mattetrance Lipstick se caractérisent par leur formule ultra-confortable sur les lèvres, leur pigmentation à toute épreuve et leur longue tenue. Craquerez-vous pour un nude discret ou pour un sublime rouge aux sons-tons froids ?

Mattetrance Lipstick

À travers Pat McGrath Labs, la maquilleuse professionnelle entend bien transmettre ses valeurs : pour ses campagnes promotionnelles, elle aime s'entourer d'égéries défiant les standards de l'industrie des cosmétiques et de la mode et offre ainsi une vision de la beauté plus diversifiée. Elle soutient également ouvertement la communauté LGBTQI.

L'actualité de Pat McGrath Labs

Si Pat McGrath a su s'imposer en tant que figure incontournable du monde de la beauté, ses talents de femmes d'affaires sont également reconnus. En effet, bien que sa marque soit relativement jeune, Pat McGrath a su attiser l'intérêt de la société d'investissement mondiale Eurazeo, qui a annoncé avoir investi 60 millions de dollars dans la marque de maquillage Pat McGrath Labs. La makeup artist n'a donc pas fini d'étendre son influence aux quatre coins du monde...

Connaissiez-vous cette makeup artist de renommée internationale ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.