Le monosourcil bientôt tendance grâce à Scarlett Costello ?

Sourcils colorés, plumés ou barbelés, l'année 2017 est déjà riche en tendances sourcilières. Depuis quelques années, le sourcil se veut structuré et épais mais voilà que Scarlett Costello, jeune mannequin de 19 ans, a décidé de s'affranchir des diktats de la beauté en assumant un monosourcil, popularisé autrefois par l'artiste Frida Kahlo, dont le sourcil franc reste aujourd'hui encore une référence.

Le 11 juillet 2017
Le monosourcil bientôt tendance grâce à Scarlett Costello ?

Frida Kahlo : le monosourcil le plus célèbre de l'Histoire

Quand on évoque le monosourcil on pense immanquablement à Frida Kahlo (1907-1954), peintre mexicaine et femme libre, qui aimait à accentuer l'effet graphique et masculin de son mythique sourcil unique dans ses autoportraits colorés, devenus des sources d'inspiration inépuisables pour les créateurs de mode et les stylistes.

via GIPHY

Depuis Frida Kahlo, peu de femmes se sont aventurées à remettre le mono-sourcil au goût du jour. Bien au contraire, la tendance sourcils de la seconde moitié du XXème siècle fut, durant quelques décennies, le règne du sourcil micro plutôt que mono. Les Spice Girls, Gwen Stefani, Pamela Anderson et autres stars des années 90 ont largement contribué à la tendance des sourcils fins et archi-épilés, quand il ne s'agissait pas d'un simple trait dessiné au crayon.

Parmi les femmes qui ont porté le sourcil broussailleux et expressif, faisant fi du qu'en-dira-t-on, citons la sulfureuse icône de mode, Carine Roitfeld, qui fut muse de Tom Ford, puis rédactrice en chef de Vogue Paris. On peut citer également Lourdes Ciccone, la fille de Madonna, dont les sourcils épais et ébouriffés ont longtemps fait l'objet de commentaires moqueurs dans la presse.

Le monosourcil peut-il devenir tendance ?


Il faut attendre 2013 pour assister au retour des sourcils au naturel, c'est-à-dire des sourcils sauvages et touffus. C'est sur le visage de la charmante Clara Delevingne qu'a lieu la libération du sourcil. Pour autant, on reste loin du monosourcil franc de Frida Kahlo et des traditions Antiques. Saviez-vous que le monosourcil correspondait aux canons esthétiques la Grèce Antique, y compris chez les femmes, et que les Romains fabriquaient de faux sourcils en poils de chèvre pour se les coller entre les deux yeux ?

Depuis 2013, la tendance des sourcils épais et naturels explose au point que les ventes de pinces à épiler s'en ressentent et que celles des produits étoffants pour sourcils grimpent en flèche. Du côté des podiums, les stylistes s'aventurent un peu plus loin. En 2015, Le créateur japonais Atsuro Tayama, fait du monosourcil l'élément phare de son défilé. Un an plus tard, en 2016, c'est à la chanteuse Rihanna qu'on doit un revival du monosourcil, dessiné au crayon dans une vidéo. Malgré la popularité de la star, ce ne sera pas suffisant pour lancer la tendance du monosourcil.

Tendance monosourcil défilé Atsuro Tayama en 2015

Le monosourcil tendance au défilé du créateur japonais Atsuro Tayama en 2015


2017, assumer sa beauté naturelle... et son monosourcil ?

C'est en tous cas ce qu' a décidé une jeune Frida Kahlo des temps modernes, étudiante à la ville et mannequin de 19 ans qui travaille pour l'agence Ford. Scarlett Costello affiche fièrement son monosourcil sur Instagram, quitte à casser les codes de la beauté en s'affranchissant du diktat des sourcils parfaits :

"J'ai un mono-sourcil depuis toujours, depuis que je suis petite... Ma mère m'a toujours dit que c'est bien d'avoir des sourcils très épais car elle regrette énormément d'avoir suivi la mode des années 90 et d'avoir entièrement épilé les siens. Quand j'ai eu 15 ans, j'ai voulu tester la ligne ultra fine mais je ne l'ai pas fait. Aujourd'hui, c'est plus que jamais la mode mais c'est avant tout car je me sens à l'aise et car cela me représente que je les garde aussi fournis".

Scarlett Costello revendique son monosourcil


Un retour au naturel dans la lignée de Frida Kahlo, salué et encouragé par de nombreux internautes, et même son agence. Bien que s'inscrivant dans la tendance << Body Positive >> (un mouvement prônant l'amour et l'acceptation de soi), la démarche de la jeune femme ne plait pas à tout le monde. Certains Internautes se sont lâchés sur la Scarlett Costello, la traitant d' << ogre >> ou de << féministe prétentieuse >>. Une chose est certaine, avec ce monosourcil assumé, Scarett Costello a su créer le buzz.

Le monosourcil serait-il en passe de devenir la tendance la plus cool de l'année ? Êtes-vous prêtes à remiser vos pinces à épiler au fond d'un tiroir ?

À lire aussi


Votre avis sur cet article

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.