Le boom des cosmétiques d'occasion

L'univers des produits d'occasion vous évoque certainement les vêtements, les meubles ou encore les smartphones, mais certainement pas les cosmétiques... Et pourtant ! Moins cher et plus écolo, le maquillage de seconde main en réjouit plus d'une, mais en dissuade également beaucoup, faute d'hygiène.

Le 17 mars 2020
Le boom des cosmétiques d'occasion

temps de lecture estimé : 2 min

Le marché du maquillage d'occasion

Aussi insolite que ça en a l'air, rouge à lèvres, fonds de teint, anti-cernes et fards à paupière déjà utilisés se revendent (très bien) sur Internet. C'est le marché de la cosmétique d'occasion, et il est en pleine expansion. Sur des plateformes comme Vinted, Ebay ou Depop, il n'est pas rare d'en trouver. Le concept est le même, les vendeurs mettent en vente les produits qu'ils ne veulent plus et attendent sagement qu'un acheteur les contacte.

Si vous êtes mitigés sur la question, découvrez les avantages, les inconvénients, mais aussi les solutions misent en place pour satisfaire tout le monde, même les plus difficiles !

Les avantages du maquillage d'occasion

Les motivations de la plupart des consommateurs de cosmétiques d'occasions serait économiques et environnementales. En effet, c'est un moyen de faire des économies et d'arrondir vos fins de mois en achetant des produits moins chers, mais c'est également un geste écolo dans la pratique, en évitant le gaspillage.

Le gros inconvénient du maquillage de seconde main

Bien que ce soit un moyen de faire des économies et d'aider la planète, il reste un problème majeur. Beaucoup n'envisageraient jamais d'acheter du maquillage d'occasion pour la simple et bonne raison de l'hygiène. En effet, qui aimerait acheter un rouge à lèvre ou mascara déjà utilisé par une personne inconnue et qui doit présenter un grand nombre de bactéries ...? Objectivement, personne.

C'est parce que le marché de la cosmétique d'occasion est prometteur pour tous, que des sites spécialisés ont fait leur apparition afin de résoudre ce problème majeur.

Glam Bot : Le site de reconditionnement de maquillage

Glam Bot est un site spécialisé dans le reconditionnement de maquillage qui a pour but de changer le fonctionnement de l'industrie de la beauté. Pour se faire, ils mettent en ligne le maquillage que les marques, les blogueurs, les influenceurs ou même vous, souhaitez vendre. Ils désinfectent ensuite tout professionnellement, et re conditionne le produit pour qu'il soit ensuite mis en vente sur le site.

Question hygiène, les normes de nettoyage sont extrêmement élevées et chaque produit est méticuleusement nettoyé avec des variétés de méthodes différentes, comprenant la chaleur, la thérapie légère, l'élimination du produit ou encore l'alcool. Chaque cosmétique est ensuite étiqueté par un membre du laboratoire afin de prouver son inspection et son nettoyage.

De plus, certains produits ne sont vendus que neufs, par exemple les mascaras et les lip gloss qui présentent des applicateurs réutilisables qui ne peuvent pas être nettoyés !

Alors si vous aussi vous avez 1001 produits de beauté à peine utilisés et dont vous n'avez plus besoin, au lieu de les donner à votre petite nièce ou de les jeter, téléchargez simplement une étiquette et envoyez vos produits gratuitement à Glam Bot ! Après vérification, ils peuvent accepter ou refuser la mise en vente selon l'état du cosmétique. S'ils acceptent, ils vous envoient une offre de vente que vous pouvez à votre tour approuver ou décliner, sinon, ils vous renvoient le colis ! Tout le monde y gagne !

Et vous, avez vous déjà acheté du maquillage d'occasion ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}