La journée type d’une youtubeuse beauté

« Haul », « swap », « swatch », « GRWM »… Vous est-t-il déjà arrivé de vous dire « de quoi elle parle, là » en regardant une vidéo youtube, ou un blog beauté ? Découvrez une journée type d’une youtubeuse beauté, et le lexique correspondant !

La journée type d’une youtubeuse beauté
Le 18 mars 2015


Et oui, le monde de la beauté a un vocabulaire bien à lui, qu’il faut connaitre pour pouvoir comprendre un minimum ce qu’il s'y raconte. 


Voici la journée type d’une Youtubeuse, avec quelques définitions pour vous aider !

 

Juliette, 22 ans, est vlogueuse et réalise des tutos qu’elle « uploade » sur sa chaîne, comprenez un blog vidéo sur lequel elle filme des tutoriels beauté qu’elle publie sur la plateforme vidéo Youtube.

Sachez que des chaînes beauté comme celle de Juliette, il en existe des centaines en France et qu’elles réunissent des millions d’abonnés (8,4 aux dernières nouvelles). 

 

Le succès des vlogs


Certaines blogueuses/vlogueuses gagnent de l'argent avec ces vidéos de conseils beauté, au point que leur succès intéresse de plus en plus les marques.

Qui n’a pas entendu parler de EnjoyPhoenix, la jeune lyonnaise de 19 ans qui cartonne ? La rejoignent sur le podium des chaînes les plus vues Sananas2106 et Emmy make-up pro.

 

 

Les blogueuses beauté ont généralement entre 12 et 24 ans, mais si on regarde le phénomène à la loupe, on se rend compte qu’il commence à dépasser la sphère de l’adolescence pour toucher toutes les tranches d’âge.

Les trentenaires, quadras, et même les quinquas s’y mettent. Mais revenons à Juliette.

 

"Get ready with me"

 

La journée de Juliette démarre tôt. Face à la caméra, sans maquillage, les yeux encore cernés de fatigue, elle nous explique qu’elle a passé une partie de la nuit à faire le montage de son dernier « haul », qui signifie littéralement «butin».

Shoppeuse addict, elle a dévalisé, la veille, les rayons de sa parfumerie préférée. Le « hauling » consiste donc, devant sa webcam, à déballer et commenter ses achats. 


Mais aujourd’hui, c’est une mise en beauté que Juliette a préparé. Le pyjama va faire place à une jolie tenue du jour (Outfit of the day, OOTD).  Un petit « room-tour » (entendez une sorte de visite de sa chambre et du rangement de ses cosmétiques) et c’est parti ! 


C’est donc en direct que nous allons assister à sa métamorphose. Et ça tombe bien, Juliette vient de participer à un « swap », autrement dit à un échange de cadeaux entre 2 Youtubeuses avec un budget fixé dès le départ.

C’est armée de toutes ces nouveautés et de ses incontournables produits de soins et de beauté qu’elle nous invite à sa transformation pas à pas, filmée comme si l’on vivait le moment avec elle. 

Dans le jargon, on appelle ça un « GRWM », c’est-à-dire « Get ready with me » ou « prépare-toi avec moi ». 

Tout va y passer, les FDT, RAL, FAP, OAP, VAO, EDT et CDY (pas de panique, retrouvez la signification de ces abréviations à la suite de l’article).

Avant d’appliquer ces produits, Juliette prend soin d’appliquer ses fards, blushs, gloss ou autres, sur sa main ou son avant-bras, c’est ce qu’on appelle un « swatch ».  

Si, au passage, un produit retient plus particulièrement son attention, Juliette en fera une « revue » plus tard, c’est-à-dire qu’elle le passera plus longuement au crible dans une prochaine vidéo. 

 

Garder les pieds sur terre

 

Voilà, Juliette est maintenant parée mais sa journée de Youtubeuse n’est pas pour autant terminée, elle devra faire le montage de cette nouvelle vidéo, la poster, répondre aux commentaires et, bien sûr, songer à la préparation de la prochaine : tuto ? nail art ? wishlist ? favoris ? tags ? FOTD ? (définitions à la suite de l’article)

"Youtubeuse", un métier d'avenir ? L'émission Le Tube sur Canal s'est posé la question. Comme certaines Youtubeuses assidues, Juliette aimerait idéalement faire de sa chaîne sa principale source de revenus, mais elle garde les pieds sur terre. Il y a du monde sur ce créneau, les places sont chères et rien ne dit que ce phénomène sera encore d’actualité demain.

En parallèle de ses études, elle apprécie tout simplement de faire partie de la communauté des "makeup addicts » et qui, sait, sa passion pour la beauté, lui ouvrira peut être d’autres portes, dans le marketing, le consulting ou le coaching beauté… 


Les abréviations

 

FDT : Fond de Teint

RAL : Rouge à Lèvres
FAP : Fard à Paupières
OAP : Ombre à Paupières
VAO : Vernis à Ongles
EDT : Eau de Toilette
EDP : Eau de Parfum
CDY : Contour des yeux


D’autres expressions 

 

DIY : Do it yourself, bricolages à faire soi-même.
Empties : montrer les produits terminés et en faire une revue rapide pour dire si ça vaut le coup de le racheter ou pas. 
FOTD (Face of the day) : présentation du maquillage du jour ; 
Flop : produit qui n’est pas recommandé
Giveaway : concours pour gagner des produits
Nail Art : Motifs sur une manucure.
Random : Souvent présenté dans une catégorie que l’on appelle «  les favoris du mois » il s’agit de montrer des produits de façon aléatoire et pas forcément des cosmétiques, il peut s’agir de spectacles, de livres et même des personnes.
SNB : Sunday nail battle, opération de nail art entre blogueuses, sur un thème donné, souvent réalisée le dimanche
Tag : Questionnaire qui «  tourne » de blog en blog ou de chaîne en chaîne. 
Wishlist : Liste d’envies, c’est-à-dire ce qu’on a envie de se procurer, ce qui nous fait envie. 

Le saviez-vous ? 


Mon Vanity Idéal a été créé pour vous permettre de venir recommander vos meilleurs produits mais en créant un compte, vous avez également la possibilité d’offrir une visibilité à votre blog, votre chaîne YouTube ou vos réseaux sociaux : il suffit de les renseigner sur votre espace personnel.

Chaque semaine, nous sélectionnons le « vanity de la semaine » mais aussi, régulièrement, des vidéos favoris ou des liens vers des blogs pour lesquels nous  avons des coups de cœur. Rejoignez-nous ! 

 

Vous aimerez aussi  >> Les favoris beauté en vidéo

 

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot On entend beaucoup parler de EnjoyPhoenix ! Apparemment c'est une très bonne youtubeuse
il y a 1 semaine
OUMMMI
OUMMMI Looooool !!!! je vois que je suis pas la seule à être dépassé.
il y a 1 mois
OUMMMI
OUMMMI Maintenant je trouve qu'il y en a trop, pour moi c'est devenu trop marketing ce phénomène, dommage certaines donnaient de vrais conseils beauté et cours de maquillage.
il y a 9 mois
Mel07
Mel07 C'est vrai que ces You Tubeuses ont un succès fou auprès des ados
il y a 10 mois
Mel07
Mel07 Merci pour le dico version beauty addict par Mon Vanity Idéal
il y a 11 mois
OUMMMI
OUMMMI Looooool !!!! je vois que je suis pas la seule à être dépassé.
il y a 1 mois
mandy malice
mandy malice Super cet article , c 'est tout un art d être youtubeuse , je vois !
il y a 1 an
peggy vanderhispallie
peggy vanderhispallie chouette article qui permet de découvrir un peu plus l'univers des youtubers et puis on utilise tous fap et ral c'est plus facile a écrire mdr
il y a 1 an
SarahXoBioty
SarahXoBioty ahah ! Oui c'est vrai que quand j'y pense, il y a tout un lexique spécial youtubeuse/blogueuse beauté qui s'est créé ces dernières années ! ça a un côté pro, non ? Hihi
il y a 1 an

Vous aimerez aussi