Jeanne Moreau : hommage à une icône beauté du cinéma français

Jeanne Moreau, véritable icône beauté et muse du cinéma français, s'est éteinte à l'âge de 89 ans. Figure sensuelle et séductrice, l'actrice a su imposer un style sulfureux la rendant incontournable dès les années 50. Rétrospective d'une icône beauté française...

Le 12 août 2017
Jeanne Moreau : hommage à une icône beauté du cinéma français

temps de lecture estimé : 2 min

Jeanne Moreau, une icône du cinéma français

Jeanne Moreau, née d'une mère anglaise, danseuse et d'un père gérant de brasserie débute sa carrière au théâtre, contre l'avis de son père, d'abord à la Comédie française, puis au Conservatoire de Paris. Elle est révélée en 1950 dans Les Caves du Vatican. L'actrice rencontre un immense succès. Jeanne Moreau tourne ensuite avec les plus grands noms du cinéma : Vadim, Antonioni, Truffaut, Wenders... Elle joue en tout dans 130 films et accumule les récompenses parmi lesquelles, 3 prestigieux Césars de la meilleure actrice.

Le jeu, la sensibilité, la beauté et la voix unique de Jeanne Moreau ont su élever l'actrice au rang de véritable icône du cinéma français.

Les années 50 : naissance d'une icône beauté

Jeanne Moreau : naissance d'une icône beauté

L'actrice rencontre le succès dans les années 50. À cette époque, la jeune femme alors âgée de 25 ans marque les esprits dans les Caves du Vatican. Sa beauté subjugue. Elle apparaît ici avec les cheveux crantés, coiffure incontournable de l'époque. Son regard est souligné par un trait d'eyeliner noir.

Sa carrière lancée, elle joue ensuite dans Les amants de Louis Malle, qui sort en 1958 ou encore Les Liaisons dangereuses de 1960, mis en scène par Roger Vadim.

Les années 60 : Jeanne Moreau, icône féminine et libre

Jeanne Moreau années 60

Dans Eva, en 1962, Jeanne Moreau apparaît les cheveux relevés, une frange éffilée et un chapeau de fourrure, particulièrement en vogue à l'époque. Elle porte un manteau de cuir au col de fourure et des boucles d'oreilles en pierre noire.

La star conquiert le coeur des spectateurs dans Jules et Jim, le film qui lui restera à jamais associé et dans lequel elle incarne Catherine, une femme résolument libre et moderne, amoureuse de deux hommes à la fois. On se souviendra de la scène culte de la course sur la passerelle. Jeanne Moreau, alors habillée en poulbot, coiffée d'une large casquette, et arborant une moustache dessinée, incarne délicieusement bien le style Nouvelle Vague, à la fois naturel et rebelle.

Le look garçonne de Jeanne Moreau dans Jules et Jim

Le look garçonne de Jeanne Moreau dans Jules et Jim

puis, dans La mariée était en noir thriller de François Truffaut sorti en 1968. Regard charbonneux, carré impeccable et robes signées Pierre Cardin, Jeanne Moreau révèle une silhouette sophistiquée et une élégance naturelle.

Jeanne Moreau charismatique dans La Mariée était en Noir de Truffaut

Jeanne Moreau, ténébreuse et charismatique dans

La Mariée était en noir de Truffaut

Les années 70 : Jeanne Moreau chic et subtile

Jeanne Moreau dans les années 70

En 1970, l'actrice parfaitement connue du grand public adopte une mise en beauté plus en sobriété. Elle multiplie les roles aux cinéma et marque les esprits dans Les Valseuses, film provocateur de Bertrand Blier ou encore Monsieur Klein de Losey, en 1976.

Dans Alex in Wonderland, Jeanne Moreau arbore une coupe carrée aux pointes bouclées. L'actrice porte également une frange légèrement effilée et bombée. Loin des paillettes et des looks excentriques des années disco, Jeanne Moreau privilégie une mise en beauté en simplicité avec un maquillage des yeux léger.

Les années 90 : Jeanne Moreau en star du glamour

Jeanne Moreau icône glamour

Dans les année 90 Jeanne Moreau apparaît dans Nikita, thriller réalisé par Luc Besson, ou encore dans I love you I love you not où elle joue le rôle d'une ex déportée sous le régime nazi.

La star apparaît aux Bafta Awards rayonnante et lumineuse. Les cheveux blond platine et bouclés l'actrice joue sur le glamour. Pour sa mise en beauté elle ose un rouge à lèvres vif, parfaitement assorti à sa tenue ainsi qu'à son vernis à ongles. Des bijoux scintillants viennent parfaire la tenue glamour de la star.

Quand Vanessa Paradis rendait hommage à Jeanne Moreau

En 1995, Vanessa Paradis avait rendu hommage à Jeanne Moreau, alors présidente du jury du Festival de Cannes. Un duo inoubliable et émouvant entre deux générations et deux icônes du cinéma français à la beauté mystérieuse et atypique.

À lire aussi


Votre avis sur cet article

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.