Les Fontaines Parfumées de LVMH pour les maisons Christian Dior et Louis Vuitton

A Grasse, LVHM inaugure une maison de parfum : le domaine historique des Fontaines Parfumées, à la fois plantation et laboratoire olfactif dédié aux créations pour Dior et Louis Vuitton. Poussons les grilles de ce domaine implanté dans un terroir unique et chargé d'histoire de la haute parfumerie française.

Le 24 septembre 2016
Les Fontaines Parfumées de LVMH pour les maisons Christian Dior et Louis Vuitton

temps de lecture estimé : 1 min

Les Fontaines Parfumées, un lieu historique à Grasse

Le domaine des Fontaines Parfumées dans la ville de Grasse abrite un magnifique mas provencal aux murs ocre, un jardin de plus de 350 essences différentes et plusieurs fontaines, dont une gravée de la date de sa création, 1640.

Une ancienne carte des Fontaines Parfumées de Grasse

 

Tombé à l'abandon dans les années 70, le domaine renaît de ses cendres aujourd'hui après 3 ans de rénovation. Il renferme aussi un moulin, véritable atelier de transformation et le laboratoire dernier-cri pour les nez d'exception que sont François Demachy et Jacques Cavallier-Belletrud.

 

Le domaine des Fontaines Parfumées à Grasse de LVMH

 

Réouverture des Fontaines Parfumée à Grasse : une bonne nouvelle pour le berceau de la parfumerie

 

La région de Grasse est considérée comme le berceau de la parfumerie, qui rayonne depuis 4 siècles de production, de récolte et de fabrication du parfum. Elle est célèbre dans le monde entier pour ses champs de fleurs, roses et jasmin notamment. Dans les années 2000 pourtant, la menace de la production moins chère dans d'autres régions du monde est apparue, pesant comme une menace sur les emplois locaux. La réouverture des Fontaines Parfumées est donc une bonne nouvelle pour la région, puisque cultivateurs, artisans et parfumeurs travaillent de concert à la vitalité de ce secteur si emblématique de la haute parfumerie française

 

le laboratoire dernier cri des Fontaines Parfumées de LVMH

 

Louis Vuitton et Dior, deux maisons de parfum qui se côtoient aux Fontaines Parfumées

 

La Provence est une évidence pour la maison Dior, du fait de l'attachement et de l'enracinement du couturier-parfumeur Christian Dior dans la région depuis 1930, symbolisé par ailleurs à travers le château de La Colle Noire, restauré il y a peu.

Pour la maison Louis Vuitton, il s'agit d'un retour à la parfumerie après 90 ans d'absence, avec le lancement cette année de pas moins de 7 parfums. Les maîtres-parfumeurs des deux maisons du groupe LVMH, François Demachy pour Christian Dior et Jacques Cavallier-Belletrud pour Louis Vuitton, pourront donc travailler côte à côte aux Fontaines Parfumées, dans un laboratoire à la pointe de la modernité.

 

 

Connaissiez-vous le patrimoine historique de Grasse et celui des Fontaines Parfumées ?

 

À lire aussi


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.