Focus sur Drunk Elephant, la marque innovante de soins clean

Drunk Elephant est une marque cosmétique qui fait fureur Outre-Atlantique, notamment sur les réseaux sociaux. Ses soins clean écartent les ingrédients douteux et misent tout sur l'efficacité pour répondre aux besoins des peaux aux conditions parfois difficiles à traiter. On vous dit tout sur cette marque au concept minimaliste que l'on espère voir très vite débarquer chez nous !

1 avis
Le 17 août 2020
Focus sur Drunk Elephant, la marque innovante de soins clean

temps de lecture estimé : 3 min

Drunk Elephant, l'idée d'une adepte de la cosmétique

Drunk Elephant est une marque américaine d'abord imaginée par Tiffany Masterson. En 2009, la jeune femme au foyer est à la recherche d'un soin cosmétique qui puisse convenir à sa peau aux multiples conditions : mixte, très réactive, parfois sujette à de l'acné, sensibilisée par la rosacée, aux pores visibles,... La liste était longue ! Tous les produits qu'elle essaye la mène à la même conclusion : ils étouffent sa peau et aggravent même ses imperfections cutanées.

Elle s'intéresse alors de plus près à la composition de ces produits, prend le temps de décrypter chacun des ingrédients et de noter leur rôle. Elle se rend finalement compte que ceux qui sont les plus mis en avant par les marques sont justement ceux qui n'ont aucune utilité et qui fragilisent sa peau. Elle leur donne même un nom, les "Suspicious 6" : ce sont les huiles essentielles, les alcools desséchants, les filtres chimiques, les parfums, les colorants et les SLS (ou, autrement dit, les sulfates).

Elle finit par utiliser ses nombreuses connaissances acquises au cours de ses recherches pour fabriquer elle-même ses cosmétiques. Elle écarte justement ces ingrédients douteux et constate une nette amélioration de son grain de peau. Encouragée par ses proches, elle décide de créer une véritable gamme de soins pour une vente à plus grande échelle.

C'est ainsi que Drunk Elephant voit le jour en 2012. Aujourd'hui accompagnée d'une équipe d'experts du monde cosmétique, Tiffany Masterson et sa marque est très suivie sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, leur compte officiel partage régulièrement la relation compliquée qu'avait les membres de sa communauté avec leur propre peau avant de découvrir la marque. Chaque nouveau soin lancé suscite un vif engouement des fans de la marque et devient rapidement un best-seller cosmétique.

Drunk Elephant, les soins innovants, efficaces et clean

Drunk Elephant se veut "clean" dès son lancement, à une époque où ce terme n'existe pas encore pour décrire les soins cosmétiques. Pour cela, la marque écarte tout ingrédient suspicieux pour ne garder que l'important. Elle ne choisit que des ingrédients efficaces, qu'ils soient synthétiques ou naturels, car elle estime la notion de "naturel" trop souvent floue en cosmétique. Pour elle, certains ingrédients synthétiques aux nombreux bienfaits sont très bien tolérés par la peau, là où des ingrédients naturels aux mêmes propriétés pourraient être dangereux pour l'épiderme et la santé.

Drunk Elephant n'utilise donc que des ingrédients biocompatibles : ils n'interfèrent ni ne dégradent le milieu biologique de la peau ; ils doivent avoir un pH proche de celui de l'épiderme, être des molécules de petite taille facilement reconnues et assimilées par la peau. Un ingrédient qui ne répondrait pas à ces critères, même s'il est naturel, est donc immédiatement écarté. La marque n'utilise pas de parfum dans ses soins ; elle ne cherche pas à les combler par des parfums dits "naturels" qui, pour certains d'entre eux, sont également susceptibles de provoquer des allergies. Enfin, les soins sont cruelty-free.

L'ingrédient favori de Drunk Elephant est l'huile de Marula, qui donne justement son nom à la marque. Le Marula est un arbre à fruits dont les éléphants sont très friands. Il est dit que lorsque ces géants de la savane consomment ces fruits, ces derniers fermentent dans leur estomac et les rendent ivres : c'est de là que vient le nom incongru de "Drunk Elephant", ou "Elephant Ivre" en français ! La marque soutient d'ailleurs l'International Elephant Foundation (IEF), association à but non-lucratif qui lutte pour la préservation des éléphants à travers le monde.

On retrouve l'huile de Marula dans un des produits phares de Drunk Elephant, la Virgin Marula Luxury Facial Oil. L'huile végétale confère à ce soin des propriétés anti-âge, antioxydante et protectrice, qui lissent et assouplissent les peaux à tendance sèche. L'huile de Marula est le seul ingrédient de ce produit miracle.

La gamme Drunk Elephant comprend un total de 27 produits à l'heure actuelle, autant pour la peau du visage ou du corps que pour les cheveux. Ce minimalisme est le choix de la fondatrice Tiffany Masterson, qui choisit de concevoir de nouveaux soins lorsqu'elle remarque qu'il lui en manque dans sa propre routine. On retrouve le même minimalisme dans le logo et les packagings de la marque !

Drunk Elephant n'est encore disponible que dans les magasins Sephora aux Etats-Unis et chez Space NK au Royaume-Uni. Il faudra donc attendre encore un peu avant de la trouver dans nos magasins... Peut-être pour bientôt, qui sait ?


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.