Cosmos Organic: les cosmétiques bio ont leur label européen

En 2017, un nouveau label biologique à référentiel européen apparaîtra sur les étiquettes de vos soins bio. Le projet Cosmo Organic, aboutissement de plusieurs années de négociation, permettra à toutes les marques cosmétiques déjà labellisées bio, de répondre à une même charte quant aux quantités d'ingrédients naturels requis dans les produits de beauté.

Le 7 novembre 2016
Cosmos Organic: les cosmétiques bio ont leur label européen

temps de lecture estimé : 1 min

Le Cosmos Standard, c'est quoi ?



La norme Cosmos-standard est établie par une organisation à but non lucratif regroupant 5 labels écologiques de certification biologique européens : Eco-Cert, Cosmebio, Soil Association, ICEA et BDHI. Cette charte unique répondant à des exigences très strictes a été lancée à l'échelle européenne en 2011 .

5 catégories d'ingrédients sont concernés par le référentiel Cosmos Standard : 

  • les agro-ingrédients transformés physiquement,
  • les agro-ingrédients transformés chimiquement,
  • l'eau,
  • les ingrédients minéraux
  • les autres ingrédients)

Selon la charte, tous ces ingrédients doivent être de qualité, conformes au principe de chimie verte et respecter des règles environnementales très stricte. Le label Cosmos interdit les tests sur les animaux, le parfum, les colorants, les conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol, la pétrochimie (paraffine, PEG, silicone) ou encore les OGM.
Les marques cosmétiques doivent également veiller à ce que l'emballage des produits soit écologique.

Le but du Cosmos-Standard est de permettre aux consommateurs d'avoir accès à des soins bio en toute confiance dans plus de 50 pays européens.


Ce qui va changer avec le sigle Cosmos Organic 


Le label Cosmos Organic deviendra obligatoire sur les emballages pour tous les nouveaux cosmétiques bio à compter du 1er janvier 2017. Le sigle Cosmos Organic (contraction de Cosmetic Organic Standard) garantira au consommateur la fiabilité des produits cosmétiques bio qu'il aura entre les mains. 

Pour rappel, un produit certifié Cosmos-Organic devra contenir entre 95 et 100% d'ingrédients naturels, 95 à 100% d'ingrédients bio sur les ingrédients végétaux et un maximum de 5 % d'ingrédients approuvés dans une liste positive. Deux nouveaux critères ont été ajoutés à ceux du label français Cosmebio existant : seuls des ingrédients biodégradables sont acceptés dans la composition et la teneur en ingrédients bio sur le total des ingrédients qui passe de 10 à 20%. 

 

Pensez-vous que ce nouveau logo "Cosmos Organic" vous aidera à mieux vous repérer ?

 

 

À lire aussi

 


Votre avis sur cet article

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.