Confinement : les sorties culturelles à faire depuis chez soi

C'est déjà la troisième semaine de confinement, et il se peut que vous soyez déjà en train de tourner comme un lion en cage dans votre séjour. Peut-être est-ce le bon moment pour une sortie virtuelle et culturelle ? De Paris à Amsterdam en passant par Giverny, venez (re)découvrir l'histoire et l'art à travers les musées et les monuments du monde entier, et tout cela depuis votre canapé.

Le 2 avril 2020
Confinement : les sorties culturelles à faire depuis chez soi

temps de lecture estimé : 5 min

Vous avez déjà fini votre grand ménage de printemps imposé, rangé vos t-shirts par couleurs, fini la dernière saison de votre série préférée et même rempoté votre plante depuis trop longtemps à l'étroit dans son ancien pot.

C'est la troisième semaine de confinement, et vous commencez peut-être déjà à tourner en rond dans votre séjour, à vous imaginer en terrasse d'un café avec vos amis, ou bien à visiter l'exposition que vous vouliez tant voir avant d'être coincé chez vous. Peut-être pourriez-vous bien la voir... depuis votre séjour.

Si Google Arts & Culture s'est associé à plus de 500 musées à travers le monde à cette occasion pour proposer des visites virtuelles gratuites depuis votre canapé, d'autres sites mettent tout en œuvre depuis des années pour vous accueillir et faire comme si vous y étiez, en période de confinement ou non. A Paris, Giverny ou même Amsterdam, Internet vous ouvre les portes de lieux culturels du monde entier pendant ce confinement.

A PARIS

L'histoire de la Tour Eiffel

Construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est aujourd'hui l'un des monuments les plus visités de Paris et accueillent entre 6 et 7 millions de visiteurs chaque année. Le monument, en partenariat avec Google Arts & Culture, invite les visiteurs à en découvrir plus sur son histoire à travers quatre expositions sous forme de diaporamas.

Les toits de Paris

Après avoir découvert l'histoire de la Dame de Fer, pourquoi ne pas y grimper ? Grâce au fameux Google Street View, vous pouvez accéder à une vue panoramique sur le tout Paris. Vous pouvez également vous laisser tenter par la vue depuis Montmartre et le Dôme du Sacré-Cœur tout en en apprenant plus sur son histoire, contempler les symboles des quatre évangélistes (l'aigle, le taureau, le lion et l'homme) en haut de la Tour Saint-Jacques ou bien admirer les toits de la capitale depuis le Palais Garnier.

Le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie

Si vos enfants avaient des sorties scolaires prévues avant le confinement, Les petits M'O, mis-en-place par le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie, proposent d'en faire depuis chez vous. Accompagnés de l'ours Pompon et de la grenouille Lily, inspirés de tableaux de François Pompon et Claude Monet, vos enfants pourront découvrir de manière ludique les œuvres de ces deux musées.

(Les Musées de Paris ont également une chaîne YouTube où sont diffusés reportages, conférences, et descriptions d'œuvres.)

EN FRANCE

La Fondation Monet

A l'extérieur de Paris, la Fondation Monet fait visiter la maison de l'impressionniste à Giverny, en Normandie, qui aura inspiré nombre de ses œuvres. Deuxième monument le plus visité de la région après le Mont Saint-Michel, vous pourrez rentrer dans l'intimité de l'artiste et en découvrir plus sur sa vie à l'écart de la ville dans une maison haute en couleur, aujourd'hui classée monument historique.

Le Château de Vaux-le-Vicomte

A Maincy, au sud-est de Paris, le Château de Vaux-le-Vicomte est un des châteaux emblématiques de l'architecture classique et accueille 300 000 visiteurs chaque année. Le château du surintendant des finances de Louis XIV ouvre aujourd'hui ses portes virtuelles pour une visite de ses locaux et de son parc, mais donne également accès à une exposition ainsi qu'aux œuvres, photos et archives du domaine.

Visites en plein air

Les vacances de Pâques approchent et vous aviez prévu de partir dans le Sud. Même si vos plans tombent à l'eau, peut-être pourriez-vous vous consoler en visitant des villages de caractère ? Dans la Drôme ou dans le Gard, il suffit de cliquer sur la ville de votre choix pour les découvrir. Vous n'avez plus qu'à vous laisser guider à travers les rues pittoresques de ces villages, parmi les plus beaux de France.

ET AILLEURS

Les expositions de l'Universal Museum of Art

L'Universal Museum of Art a la particularité de ne pas exister ... physiquement, bien entendu. L'équipe à l'origine de ce musée entièrement virtuel propose des expositions et des visites guidées, qui seraient parfois impossibles à réaliser en vrai, mais expose aussi certaines œuvres de musées partenaires. Parmi les expositions à découvrir actuellement : Les chats dans l'Histoire de l'Art, Subway Art, ou encore Humour, Arme de diffusion massive.

Le British Museum à Londres

Si la langue de Shakespeare ne vous pose aucun problème, le musée le plus emblématique de Londres donne accès à une partie de sa collection, l'une des plus importantes du monde, par le biais d'une frise chronologique permettant de naviguer à travers l'histoire et les continents, et autour de 5 thèmes : art et design, la vie et la mort, identité et pouvoir, religions et croyances et échanges et conflits.

Le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh à Amsterdam

A défaut de pouvoir flâner le long des canaux de la ville, venez visiter deux de ses musées les plus connus, eux aussi en anglais.

Le Rijksmuseum, plus grand musée des Pays-Bas, vous offre une immersion dans ses galeries et fait découvrir des œuvres mondialement connues comme La Laitière de Vermeer ou Le Syndic de la guilde des drapiers de Rembrandt.

Le Musée Van Gogh, où il est interdit aux visiteurs de prendre les œuvres en photos, dévoile donc en exclusivité ses œuvres et retrace la vie de l'artiste à travers ses peintures et autoportraits, témoins de sa vie tourmentée.

Le National Palace Museum à Taipei

Si vous souhaitez vous intéresser à l'art de l'Extrême-Orient, le National Palace Museum (ou Musée national du Palais) à Taipei offre aux internautes des visites virtuelles guidées, elles aussi en anglais, à travers la plus grande collection d'œuvres artisanales chinoises au monde. Vous pourrez notamment y contempler l'œuvre la plus célèbre du musée, le Chou en jade.

EN MUSIQUE

Si vous trouvez les visites et les expositions barbantes et que vous êtes plus branchés sorties musicales, vous avez là aussi l'embarras du choix :

Sur ArteConcert, vous pouvez regarder concerts de tous styles musicaux et reportages, et tout cela gratuitement.

L'Opéra de Paris et CultureBox diffusent à tour de rôle spectacles, opéras et ballets jusqu'au mois de mai sur le site internet de l'Opéra de Paris. Vous pourrez donc assister depuis votre canapé à de grandes représentations telles que Le Lac des cygnes ou Les symphonies de Tchaïkovski.

Enfin, la Philharmonie de Paris élargit son offre de contenus sur leur site et met en ligne, chaque soir à 20h30, un concert de leurs archives pour une durée de 24 heures. Sont également disponibles concerts, reportages et documentaires, toujours sur leur site.


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}