La collection automne 2019 de Chanel

Le mois dernier, la marque de luxe Chanel a dévoilé sa collection de maquillage automne/hiver 2019 "Noir et Blanc". Une collection de produits essentiels et glamour imaginée par Lucia Pica selon le fameux duo code couleur rendu célèbre par Coco Chanel.

5 avis
Le 23 août 2019
La collection automne 2019 de Chanel

temps de lecture estimé : 3 min

" Noir et Blanc " : l'essence de la marque Chanel

Depuis la création de la luxueuse marque, Coco Chanel avait misé sur le noir et le blanc, un synonyme d'élégance et une représentation de la beauté selon elle. "Les femmes pensent à toutes les couleurs, sauf à l'absence de couleur. J'ai dit que le noir tenait tout. Le blanc aussi. Ils sont d'une beauté absolue."

Une identité de couleur repris par Lucia Pica, la Global Creative Designer de maquillage et de couleurs de la marque. Elle évoque ce choix : "Le noir et le blanc sont les absolus de CHANEL. Ils sont tout à la fois chargés de mystère et plein d'innocence. Aussi profonds que divins."

Le noir et le blanc sont souvent mis en opposition. Mais pour la créatrice le noir représente l'accumulation de couleurs tandis que le blanc évoque l'absence de couleurs. Toutes deux sont en corrélation. Elle ajoute : "Nous sommes aussi noir et blanc dans certaines situations, comme si on pensait qu'il n'y avait qu'une seule façon de penser ou regarder. Il nous faut un peu de temps pour nous ouvrir et regarder à l'intérieur : regarder dans les zones grises, voir plus en détails à l'intérieur de ces choses."

Une collection inspirée par Paris

La gamme automnale s'est inspirée de la vie de Gabrielle Chanel à Paris, y compris l'architecture des bâtiments et les intérieurs de l'époque qui se décline du noir au blanc en passant par une pluralité d'autres couleurs. La photographie et la cinématographie en noir et blanc sont autant d'autres sources d'inspirations. Mais ce n'est pas qu'une question de noir et blanc. La collection présente quelques nuances contrastées et intermédiaires : bordeaux, bruns, gris, bleu nuit, beige...

Véritable ode au code et à la symbolique de La Maison, la collection s'articule autour de ces (non) couleurs et teintes et l'incite à les réinterpréter. Une collection qui prouve que les tons monochromes ne sont pas forcément ennuyeux.

La muse Chanel

Et qui mieux que Kristen Stewart, la muse de Chanel, pour présenter l'esprit intrépide de la collection ?

Dans l'imagerie de la campagne, l'actrice a des yeux graphiques avec une lèvre bourgogne mate et profonde.

Sans vouloir souhaiter un bel été, ce montage clair-obscur semble être la palette de transition parfaite pour nous voir entrer dans l'hiver.

Les produits de la collection

Avec des gloss et un gel transparent scintillants, des ombres à paupières pailletées et des rouges à lèvres profonds, les produits créent de la lumière sur le visage avec leur texture malgré leurs nuances foncées. Dans la pénombre ou en plein jour, ils apportent lumière au visage.

La collection comporte :

  • Les Ombres à Paupière Première Top Coat : idéales pour apporter lumière au regard le jour (Carte Blanche aux reflets blancs et argents) ou la nuit (Pénombre, aux reflets noirs et ors), elles ajoutent un voile scintillant lorsqu'elles sont superposées sur l'ombre à paupières.
  • Le Gel Pailleté : translucide et étincelant, il s'inspire de l'eau chatoyante et met en valeur le visage et le décolleté en captant la lumière sur le corps et le visage.
  • créer des looks d'une beauté étincelante ou pour ajouter un éclat simple et rosée.
  • Les 4 Ombres : disponible en deux teintes "Noir Suprême" - aux tons bruns et chauds - et "Modern Glamour" - aux tons plus frais, argent, blanc et noir mat -. Ces tonalités sont inspirés des fils de tweed Chanel. Les ombres à paupières sont lisses, à la texture crémeuse allant du mat au satiné jusqu'au brillant, pour un maquillage déclinable et sans fin.
  • Trois produits pour les lèvres sont présentés dans la gamme.
  • Le "Rouge Coco Gloss" : en édition limitée et déclinés en deux différentes teintes, "Laque Noire", à la couleur cerise noire et "Crystal Clear" une couleur argentée subtile. Ces gloss sont ultra-légers et confortables, pour des lèvres pulpeuses et brillantes.
  • Le "Rouge Allure Velvet Extrême" : ces rouges à lèvres disponibles en deux teintes ajoutent de la couleur avec ses tons "Rose Nocture" et "Rouge Obscur". Extrêmement mates mais non désséchants, le produit longue durée glisse sur les lèvres et lui apporte une couleur intense.
  • Le "Rouge Allure Liquid Powder" : deux nouveaux coloris viennent s'ajouter à la collection, la teinte "Bois de Nuit", et la teinte "Timeless". Ils sont mates, crémeux mais poudreux comme le nom l'indique. Sur les lèvres, ils apportent une couvrance parfaite et un effet flou.

Parmi la gamme "Noir et Blanc de Chanel" se trouve également le mascara Volume Ultra-Noir, à la couleur noire profonde, il apporte un volume intense et instantanné ; la nouvelle teinte "Blanc Graphique" de crayons à paupière Stylo Yeux Waterproof, résistants et longues durée ; les deux Vernis blanc et noir en édition-limitée.

Alors, avez-vos déjà craqué pour cette nouvelle collection ? Comment la trouvez-vous ?


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.