Zoom sur 5 marques beauté Black Owned à suivre de près

Les personnes racisées ont longtemps été oubliées dans de nombreux secteurs, dont la beauté et la cosmétique. Aujourd'hui, la situation commence enfin à évoluer, et les marques black-owned se font une place pour répondre à leurs propres besoins, suivies avec attention par les autres marques. On vous présente quelques entreprises beauté à suivre de près !

Le 9 juin 2020
Zoom sur 5 marques beauté Black Owned à suivre de près

temps de lecture estimé : 7 min

Les personnes racisées, les oubliées de la beauté

De plus en plus de marques de beauté tenues par des personnes noires ("black owned") voient le jour pour se faire une place dans le monde très clair de la beauté. Car il faut le constater et le pointer du doigt : les personnes noires et racisées n'ont pas l'embarras du choix dans les rayons cosmétiques des magasins. A l'instar de nombreux autres domaines, elles sont bien souvent sous-représentées dans la beauté. Imaginez un peu la connotation que cela peut renvoyer...

C'est au rayon fond de teint que ce constat est le plus fragrant : les marques proposent généralement une quinzaine de nuances dédiées aux peaux claires, et tout au plus 3 teintes destinées aux peaux foncées.

Côté dermatologie, des progrès peuvent également être faits : il subsiste une réelle méconnaissance des peaux noires qui, souvent mal diagnostiquées, ont plus souvent tendance à souffrir des maladies de peaux. Les dermatologues restent en effet très peu formés sur les besoins de ces peaux.

Mais voyons désormais le positif : les choses commencent (enfin) à bouger !

En lançant Fenty Beauty en 2017, Rihanna révolutionne le marché de la cosmétique. Pour la première fois, parmi les 50 teintes de fond de teint proposés par une marque cosmétique, la grande majorité d'entre elles sont dédiées aux peaux noires ! Dans les campagnes marketing et publicitaires de la marque également, les personnes racisées sont tout autant mises à l'honneur que les personnes blanches.

Les marques réalisent alors finalement qu'il existe une réelle demande pour des soins et du maquillage qui s'accordent avec des carnations plus foncées que celles qu'elles ont l'habitude de concevoir. De plus en plus, elles étendent leur gamme pour satisfaire cette clientèle longtemps délaissée. Il reste toutefois du chemin à parcourir : les formulations des produits ne sont bien souvent pas retravaillées pour s'adapter aux besoins différents des peaux noires. Leurs gammes de maquillage adopte simplement des teintes supplémentaires pour s'adapter à leur carnation.

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter 5 marques créées par des femmes noires qui cherchent elles aussi à faire bouger les choses et faire évoluer les mentalités !

Les marques black-owned qui font bouger les choses

Mawena

Mawena est un prénom ouest-africain qui signifie "Je suis vue telle que je suis". C'est ce que souhaite refléter la fondatrice de la marque Helena Mendès, française originaire de Guinée-Bissau, après un voyage dans un village maya au Mexique. Elle s'inspire des rituels de beauté traditionnels de cette communauté, qui lui rappellent ceux de ses origines africaines, pour créer des soins authentiques et respectueux pour la peau.

De retour en France, elle tient sa promesse et décide de faire connaître les traditions de ce village en lançant Mawena. Elle soutient les femmes mayas en choisissant de travailler directement avec elles : les actifs sont extraits directement par la population locale selon le respect de leurs traditions. Cette coopérative solidaire rémunère équitablement les femmes mayas, tout en réduisant l'impact écologique de la production. Les matières premières sont d'ailleurs rachetées à un prix plus élevé que sur le marché pour permettre à ces femmes de vivre de cette activité.

Ces soins sont ainsi conçus avec des ingrédients 100% naturels et bio et les huiles végétales utilisées par les populations ouest-africaines sont mises à l'honneur. Les compositions toxiques sont bannies : 0 silicone, parfum, conservateur artificiel ou autre paraben. Enfin, les produits sont cruelty-free.

Mawena, c'est donc une marque qui a tout bon, qui veut révolutionner la façon dont est perçue la beauté et aider les femmes à se sentir bien dans leur peau. Passionnée et ambitieuse, Helena Mendès prévoit de mettre en lumière d'autres cultures du monde et leurs rituels de beauté pour faire toujours plus reconnaître les beautés qui existent autour du globe.

Iwalewa

Josiane Ologbi est née au Niger d'une mère togolaise et d'un père nigérian, et a grandi au Sénégal. Elle cherche à faire reconnaître et à mettre en valeur les savoir-faire de l'Afrique à travers cette marque de soins capillaires, Iwalewa.

En Yoruba, langue d'Afrique de l'Ouest, Iwalewa signifie "le caractère est beauté". La marque choisit ainsi de transmettre la beauté par ses soins capillaires sains et naturels, mais aussi à travers ses valeurs humaines et respectueuses de l'environnement.

Elle va ainsi directement à l'essentiel avec une gamme de 2 produits capillaires pour cheveux frisés, crépus, secs et cassants : une crème lavante et un soin riche 3-en-1 qui peut être un après-shampooing, une crème sans rinçage ou un fixateur d'hydratation.

Dans ses produits, elle met en valeur des plantes africaines comme l'hibiscus et le kinkéliba, dont les fleurs sont récoltées à Tambacounda au Sénégal, et des ingrédients comme le beurre de karité, fabriqué selon des méthodes traditionnelles au village de Oronkua au Burkina Faso. Enfin, c'est à Mohammedia au Maroc que les soins sont finalisés et testés en laboratoire. Les produits sont ainsi confectionnés en Afrique de A à Z, avec des ingrédients naturels et selon un savoir-faire ancestral pour mieux soutenir l'industrialisation du continent.

L'aventure a encore de beaux jours devant elle : la marque prévoit déjà de recentrer sa production en Afrique subsaharienne, pour plus d'impact dans cette région, et de valoriser des procédés d'extraction plus écologiques.

Maison Dassam

La fondatrice de Maison Dassam est Wend-Kuuni Boncoungou, née en France de parents burkinabés. Elle grandit dans cet environnement biculturel, s'imprègnant des traditions du Burkina après de nombreux voyages là-bas. Elle décide finalement de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale après des années dans le marketing.

Maison Dassam propose ainsi une gamme de soins pour le corps comme des savons, des baumes, des sérums ou des gommages, des produits pour la maison (bougies végétales, coussins de décoration,...) ou encore des écharpes tissés à la main, et dont chaque exemplaire est unique !

A travers cette marque de produits pour la maison et de soins pour le corps, Wend-Kuuni Boncoungou veut valoriser les richesses culturelles de l'Afrique par le biais de ses créations et de ses savoir-faire. Parmi les valeurs qui lui tiennent à cœur : authenticité, écoresponsabilité, équité et curiosité.

Cette marque bienveillante choisit ainsi de fabriquer artisanalement ses produits dans le respect des traditions. Elle limite le gaspillage en concevant des produits multi-usages, dans des emballages respectueux de l'environnement, tout comme les colis dans lesquels ils sont envoyés. Elle propose également de donner une seconde vie aux pots des cosmétiques.

Les partenaires de l'entreprise sont rémunérés de manière juste et équitable grâce à des associations locales, et la marque contribue au développement de projets humanitaires en adéquation avec ses valeurs.

MAHERY Concept

MAHERY, qui signifie "force" en malgache, a été fondée par deux femmes : Jessica, maquilleuse professionnelle de diplômée de conseil en image, et Soukina, spécialisée dans la conception de perruques. Elle mène ensemble l'aventure MAHERY Concept en proposant des perruques de haute qualité et une gamme de produits destinés à sublimer les cheveux et perfectionner vos coiffures. Les choix ne manquent pas et il est même possible de personnaliser sa perruque !

Elles offrent également d'autres services et prestations, comme le maquillage pour tous vos évènements importants (mariage, anniversaires,...), la pose de perruque ou bien encore de vous y former ! Jessica et Soukina valorisent les femmes en les incitant à refaire le lien avec leur beauté, et les ateliers qu'elles réalisent sont aussi là pour les aider à se mettre en valeur et à prendre confiance en elles !

Mented Cosmetics

Mented, c'est la version raccourcie de "pigmented" - soit "pigmenté" en français. Cette marque américaine est née d'une conversation autour d'un verre entre KJ Millier et Amanda E. Johnson, désespérées de ne jamais trouver le rouge à lèvres nude qui s'accorderait à leur teint et à leurs lèvres. Las de ne trouver que du nude beige, elles lancent Mented, avec une première gamme de rouges à lèvres nude et plusieurs teintes différentes. Leur volonté : que toutes les femmes trouvent le nude qui leur correspond !

Pour elles, la beauté devrait être sublimée chez toutes les femmes, peu importe leur couleur de peau. Si le rouge à lèvres nudes reste leur produit phare, elles décident rapidement de se tourner vers le maquillage pour les yeux, les sourcils, le teint et d'étendre leur gamme de produits pour les lèvres, en choisissant de mettre en avant des teintes qui conviennent aux peaux noires.

Leur make-up est toujours confectionné sans paraben ou sans ingrédients toxiques, et tous les produits sont vegan et cruelty-free.

Pour encore plus de choix, il existe d'autres sites regroupant une large sélection de produits destinés aux besoins des cheveux frisés, crépus et/ou secs et aux carnations noires comme Diouda ou Colorful Black.

Et pour des entreprises black-owned dans tous les secteurs, vous pouvez suivre blackownedbusiness.fr sur Instagram !


Votre avis sur cet article

Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.

{* Facebook Pixel Code *} {* End Facebook Pixel Code *} {* Pinterest Tag *} {* End Pinterest Tag *}