C'est la journaliste de mode et écrivaine Sophie Fontanel qui lance le mouvement : marre des couleurs à répétition, elle se souvient avoir eu ses premiers cheveux blancs à l'adolescence. "Une apparition" pour elle, qui arborait déjà fièrement une mèche de cheveux blanc à l'époque. Une apparition, c'est aussi le titre de son livre, où elle dévoile fièrement ce qui l'a incité à révéler sa crinière blanche au monde. Une caractéristique totalement assumée, elle dit d'ailleurs qu'elle a "blandi". Un message très positif qu'elle partage
Les cheveux blancs comme émancipation
Bien plus qu'une simple transformation physique, assumer ses cheveux blancs, c'est assumer dire non à la dictature de la teinture. Pas facile d'assumer cette période de transition, encore jugée un peu honteuse par la société et ses diktats ; les cheveux blancs clairsemés ont souvent tendance à donner une apparence négligée. Cesser de livrer cette guerre au poil blanc, c'est aussi apparaître telle que l'on est, avec l'âge que l'on a, et accepter qu'il n'y a pas une seule et unique façon de plaire, que ce soit à soi-même et à autrui. "Les cheveux blancs ont leur noblesse", ajoute l'écrivaine aux 148 000 abonnés sur son Instagram loufoque et bien dans ses baskets.
Son rapport aux hommes aussi a changé, pendant que certains jouent la carte de l'étonnement, d'autres lui demandent de venir convaincre leur épouse... Une preuve supplémentaire que les mentalités sont en train de bouger !
Comment adopter les cheveux blancs ?
Parce qu'aujourd'hui ils sont tendance, les cheveux blancs peuvent venir recouvrir vos têtes naturellement ou par les effets magiques de la coloration.
Pour les plus patientes, vous pouvez choisir l'option Sophie Fontanel, appelée par nos amis anglophones comme le "going grey", et laisser petit à petit vos cheveux blancs s'emparer de votre joli minois ; et pour les autres, mode d'emploi !
- Les cheveux blancs pour les cheveux courts
Les cheveux blancs sont idéaux sur des coupes courtes. Il vont venir naturellement adoucir les traits les plus durs à condition de choisir d'arborer cette couleur de façon uniforme, et non pas par petites touches : la coloration doit être impeccablement réalisée, des racines aux pointes, pour accentuer l'effet "coup de jeune".
- Les cheveux blancs pour les cheveux mi-longs
Qui dit couleur de cheveux tranchante, dit coiffure structurée ! Ne vous sentez pas obligée d'opter pour une coupe droite et symétrique, cependant sachez que votre couleur blanche sera sublimée par des cheveux au brushing impeccable, qu'ils soient lisses ou souples. Comme sur des cheveux blonds, vous évitez ainsi l'effet paille, et en bonus, votre couleur en sera davantage vibrante.
- Les cheveux blancs pour les cheveux longs
À nouveau, une chevelure blanche lorsqu'elle est longue doit être une chevelure soignée, mais c'est surtout au niveau de vos pointes qu'il faut s'attarder. Privilégiez une coupe régulière de vos pointes afin de les entretenir et apporter un effet volume à la chevelure, car les cheveux clairs seront toujours naturellement plus fins. Les pointes nettes apporteront ainsi une belle structure à la coiffure, les cheveux seront plus faciles à discipliner.
Cheveux blancs ou gris ?
Pour les plus frileuses au changement radical (car qui dit cheveux blancs par coloration dit surtout décoloration), sachez qu'il est possible aussi de pencher pour sa petite sœur plus discrète, la coloration grise.
Sur cheveux préalablement colorés dans les tons clairs, sachez qu'elle est très facile à réaliser : en seulement quelques shampooings aux pigments violets, votre chevelure sera parée.
Pour les autres, vous pouvez passer par la case coloration permanente en salon, ou bien simplement vous procurer des produits colorants semi-permanents. Nous pensons notamment à la marque londonienne Bleach, qui a su en faire sa marque de fabrique, et propose désormais des crèmes colorantes (dont une grise baptisée "Fade to Grey") vendues en kit.
Alors, prêtes à sauter le pas ?