Botimyst, l'e-shop clean et worry-free à suivre de près

Lancé depuis le début du mois de novembre, Botimyst est le nouvel e-shop français de vente de cosmétiques, fondé par Carole Ballerini, une chimiste et spécialiste marketing. À destination des consommateurs sensibles aux produits de cosmétiques sains, Botimyst c'est la nouvelle boutique en ligne parfaite pour discerner les vrais des faux produits bons pour nous et la planète. Petit tour d'horizon sur cette nouvelle boutique qui révolutionne la clean beauty.

Le 26 novembre 2019
Botimyst, l'e-shop clean et worry-free à suivre de près

temps de lecture estimé : 4 min

Botimyst dit NON au marketing de la peur

À l'origine de la création de Botimyst ? Le constat que nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à être inquiets lors de l'achat de cosmétiques : les produits sont-ils vraiment bio ? Contiennent-ils des perturbateurs endocriniens ? Sont-ils néfastes pour ma santé, et pour l'environnement ? Toutes ces questions vous perturbent dans votre décision d'achat et il existe presque une sorte de chasse au cosmétique parfait. Mais trouver de bons produits ne devraient pas être synonyme de déambulation à durée indéterminée dans les rayons des magasins, ni de perte de temps scandaleusement longue sur les nombreuses pages web...

Loin de la volonté de vouloir pointer du doigt les cosmétiques "non-clean" ou qui participent au green washing, Botimyst veut en revanche dévoiler une vision différente de la beauté, avec des cosmétiques simples et de confiance pour pouvoir profiter pleinement de leurs utilisations. C'est tout ! Et l'e-shop nous réapprend à dénicher des pépites beautés et à retrouver le plaisir de prendre soin de soi avec des soins 100% sains.

Une cosmétique clean et worry-free

Le leitmotiv de Botimyst ? Everything will be okay, soit, tout va bien se passer ! Le site marchant propose uniquement des cosmétiques bons pour vous et pour la planète, et donc worry-free : aucune raison pour les consommateurs de s'inquiéter de la composition. Botimyst s'occupe de tout cela pour vous, sans faire de concession sur l'efficacité et le plaisir.

La chimiste et fondatrice de l'eshop a organisé des focus group (des groupes de consommateurs), pour comprendre les inquiétudes des consommateurs sur certains ingrédients et appréhender leurs besoins, et ce qu'ils recherchent dans les compositions beauté.

Elle s'est ensuite armée d'experts scientifiques qualifiés (des toxicologues, des chimistes, et des biologistes) pour avoir une vision plus claire et objective sur les ingrédients ! Ensemble, ils ont travaillé pour trier en fonctions de différents critères (santé, impact environnemental avec l'éco-responsabilité et les packaging, et la communication autour de tout cela)

Toutes ces recherches et ce travail fourni a permis au retailer d'offrir des cosmétiques avec une approche sereine et raisonnée. Tous les produits présentés sur le site contiennent des actifs et des ingrédients cleans : des actifs high-tech, des huiles végétales, des extraits botaniques, etc.

Les recherches par ingrédients

Exit les produits "sans" (vous savez ces fameux produits "sans" parabens, "sans" PEG, "sans" sulfates, etc). Le retailer français propose des produits "AVEC". Nul besoin de préciser quels ingrédients néfastes sont contenus ou non, puisque la question ne se pose pose pas : tout est bon chez Botymist !

Et, le vrai plus de Botimyst c'est que nous pouvons choisir un produit de beauté en fonction de l'ingrédient star qu'il contient : acide hyaluronique, aloé vera, peptide, vitamine A (rétinol et rétinoïdes), acide de fruit (AHA), etc. Une nouveauté qui permet de savoir quels produits contient ce qu'il faut pour votre peau, et sans passer des heures à chercher LA pépite !

Les marques disponibles sur Botimyst

Sur l'e-shop, on peut d'ores et déjà retrouver plusieurs marques : Agent Nateur, Alima Pure, Antipodes, Aurelia Probiotic, Björk&Berries, Comfort Zone, Elixseri, Evolve, Fine, Grown Alchemist, HENNÉ Organics, ILIA, Innersense, John Masters Organics, Kahina Giving Beauty, Kjaer Weis, Les Petits Prödiges, lixirskin, manucurist, NUORI, Odacité, ODEN, On the Wild Side, OSKIA, rahua, REN, Savon Stories, Skin Regimen, The Beauty Archive.

Ce sont des françaises, anglaises, connues ou moins connues... Mais chacune d'elle est sélectionnée avec précision, pour sa compo, son efficacité et sa sensorialité. Ce sont des marques avec une vraie démarche éthique et consciente, avec de vrais engagement autant pour les ingrédients que pour les packagings.

Avec 800 produits issus de 29 marques, Botimyst est donc assurément l'endroit parfait pour faire de belles découvertes... ou pour redécouvrir des marques ! Vous souvenez-vous de la marque Audacité ? À l'époque, cette jolie marque était seulement disponible chez Colette, son premier revendeur français exclusif. Aujourd'hui la marque réapparait sur l'e-shop français. De quoi ravir les beauty addicts !

La pédagogie, la transparence et la bienveillance de Botimyst

Botimyst a mis en place une charte ingrédients. C'est en réalité deux listes d'ingrédients.

  • La première indique les ingrédients qui ne se trouveront pas dans chacun des produits de cosmétiques proposées sur l'e-shop.
  • La deuxième est une liste où figurent les ingrédients qui inquiètent souvent les consommateurs, parfois même à tord. Botimyst se veut initiateur de la pédagogie en cosmétique et délivre une liste de produits tolérés dans les formulations et expliquent pourquoi et quelles en sont les raisons.

Cette transparence dans les formulations et les produits choisis est un moyen efficace pour gagner la confiance des consommateurs et surtout de leurs facilité la vie !

En plus, Botimyst a fait le choix de privilégier des petits gestes simples : des packagings réduits, dégradabilité des formules dans l'eau, des flacons en plastique léger (recyclé et recyclable), etc.

Botimyst est bienveillant, pour nous et pour la planète ! La révolution passe aussi par la réduction d'échantilons : Botimyst réduit les échantillons afin de ne pas participer aux gaspillages. Vous savez ces petits échantillons, dont parfois on ne voit pas trop l'utilité (une crème pour peaux grasses alors qu'on a la peaux sensibles, un parfum dont on apprécie pas la fragance, une teinte de fond de teint trop claire, etc) ? Botimyst a décidé de contrer ses pertes en proposant une personnalisation. On vous explique : lors de la commande, vous serez invité(e)s à remplir vos préférences, vos marques ou type de produits souhaités, pour recevoir afin un échantillon que vous allez tester, et découvrir peut-être votre nouvel allié beauté ?

Une boutique dans le Marais ?

L'ouverture d'une boutique dans le Marais à Paris devrait bientôt avoir lieu, d'ici janvier 2020 ! En attendant, vous pouvez allez faire un tour sur le site internet de l'e-shop ou découvrir leur compte Instagram !


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.