Beauté, cosmétiques et solidarité : l’agenda de novembre

La beauté s’engage ! Environnement, handicap ou encore lutte contre l’exclusion, les marques de cosmétiques s’impliquent pour permettre le financement de causes bonnes et justes. Voici quelques actions menées pour le mois de novembre que nous vous invitons à soutenir.

Beauté, cosmétiques et solidarité : l’agenda de novembre
Le 12 novembre 2015

 

  • Braderie de la solidarité :

La Braderie de la Solidarité est un évènement organisé par l’association Autremonde qui lutte contre l’exclusion et la précarité.  Cette année, elle se déroulera le 21 et 22 novembre dans le 20ème arrondissement de Paris. .

C’est un évènement ouvert à tout le monde dans le salon d’honneur de la mairie du 20ème arrondissement. Une participation symbolique de 2 euros à l’entrée vous sera demandée, puis vous aurez accès à plus de 25 000 pièces neuves (vêtements, accessoires, bijoux, déco et cosmétiques) venant de plus de 150 partenaires différents. Parmi les marques de cosmétiques, vous pourrez retrouver entre autres : Elizabeth Arden, Dr. Hauschka, Estée Lauder, Kenzo parfums, Body Shop, Bourjois… et des remises variant entre -50% et -90% ! De quoi préparer Noël et se faire plaisir tout en réalisant une bonne action.

Les bénéfices de la Braderie financent les actions de proximité menées par l’association : accueil de jour et de rue, maraudes pédestres, le réveillon de Noël etc…

Voir l'événement sur Facebook 

Horaires : samedi 21/11/2015 de 10h à 18h, dimanche 22/11/2015  de 10h à 17h
Adresse :  Hôtel de Ville , place Gambetta 75020 PARIS

 

  • Comment rendre la Beauté accessible aux malvoyantes :

Retour sur l'événement qui a vu naître une collaboration engagée entre l’association J’avais Pas Vu et Syllepse Cosmetics, une marque de soin bio française, pour favoriser l’accès des femmes non-voyantes aux cosmétiques.

La problématique actuelle est que dans le secteur de la beauté, les packagings sont rarement adaptés et les campagnes très visuelles.

Pour pouvoir changer les choses, un testing a été organisé avec cinq femmes non-voyantes. L’objectif étant de trouver les produits cosmétiques les moins adaptés et d'envisager de nouvelles options facilitant l'utilisation des packagings et des produits.

Grâce à cela, un protocole de soin adapté aux personnes non-voyantes a été mis en place, afin que les prochains produits de la marque puissent être utilisés par toutes.

Voir la vidéo de l'événement
 

  • Beauté et environnement :

Le collectif Pur Projet permet aux entreprises de mettre en place des démarches écoresponsables.

Clarins s’engage en permettant à ses clients de laisser les packagings des produits achetés en magasin en échange de points. En les cumulant, ils peuvent avoir droit à un massage gratuit.

Ce système permet de sensibiliser la clientèle au recyclage, et ainsi d’éviter le gaspillage. De plus, la marque réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses produits. 

La démarche de Clarins est globale : fabrication, distribution et même sensibilisation auprès de la clientèle.

 

  • Beauté et solidarité côté homme 

Le Movember on en entend beaucoup parler, mais de quoi s’agit-il ?

Pour récolter des fonds pour la lutte contre les maladies masculines comme le cancer de la prostate ou des testicules, une association a imaginé l’opération Movember (contraction de moustache et november)

Le concept est simple. Pour les hommes il faut se raser entièrement en début de novembre et ensuite se laisser pousser la moustache pendant tout le reste du mois. Pour les filles, un accessoire ou vêtement avec le motif suffira.  Un engagement… au poil !

Après l’engouement des hommes depuis quelques années, les marques s’y mettent. C’est le cas de Guerlain qui lance dans ses boutiques parisiennes le 14 et 21 novembre, des ateliers barbiers. La totalité des bénéfices seront reversés à la Movember Foundation Charity.

Alors on s’y met ou pas ?

 

Connaissiez-vous ces opérations ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à indiquer en commentaire si vous connaissez d’autres initiatives.

A lire aussi:

 

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.

joyblot
joyblot Un concept vraiment original, mais il n'y a pas de ca chez moi malheureusement
il y a 1 semaine
Waylon
Waylon Pas mal ce genre d'initiatives, dommage que c'est souvent à Paris...
il y a 1 mois
OUMMMI
OUMMMI C'est génial ce genre d'initiative, j'espère que ça se renouvellera.
il y a 2 mois
katniss59
katniss59 je ne connaissais pas du tout et je les ai raté donc j'espère qu'ils renouvelleront ces évènements
il y a 9 mois
mandy malice
mandy malice C 'est un superbe concept , bravo , on devrait trouver ceci aussi en dehors de Paris , dans toutes grandes villes !
il y a 12 mois
Mel07
Mel07 Bravo pour ces événements , je ne connaissais pas du tout !
il y a 1 an
beautyblondetest
beautyblondetest Cette braderie est vraiment intéressante pour les parisiens! Concernant les malvoyants j'avais déjà lu l'article de Syllepse Cosmétics et c'est vraiment une bonne idée de faire en sorte que les malvoyants et non voyants puissent aussi utiliser les produits de cosmétiques avec facilité! Bravo à toutes ces marques!
il y a 2 ans

Vous aimerez aussi