Barrettes, serre-tête, bandeau : les accessoires cheveux de la rentrée

Celles qui ont grandi dans les années 90 se souviennent du chouchou que l'on portait fièrement au collège. Ajoutez à cela le retour des barrettes, headbands et foulards vintage et vous obtenez la coiffure tendance de la rentrée. Les accessoires cheveux font leur retour, pour notre plus grand bonheur !

5 avis
Le 8 août 2019
Barrettes, serre-tête, bandeau : les accessoires cheveux de la rentrée

temps de lecture estimé : 3 min

Petit tour d'horizon des accessoires cheveux pour la rentrée

Le chouchou : l'iconique

Coloré, brodé, imprimé, à motif, le chouchou fait son retour et fait le bonheur de toutes les têtes. Vous vous souvenez de Camille qui arborait fièrement son chouchou rose en 5ème D ? C'est le moment de prendre votre revanche. Pimpez votre queue de cheval ou votre bun grâce à un accessoires bohème chic que l'on adore. Le must ? Porter votre chouchou au poignet quand vous voulez libérer votre chevelure : un accessoire 2-en-1 qui dit mieux ?

La coiffure sur laquelle on craque : Le bun bas "décoiffé" agrémenté d'un chouchou ultra chic, imprimé léopard ou brodé pour casser les codes du chouchou trop sage.

La barrette : l'indémodable

Sophistiqué ou minimaliste, il y en a pour tous les goûts. La barrette, star des années 90, revient en force sur les podiums. De Gucci à Dior, les plus grands couturiers ont revisité la fameuse barrette dont nos mamans usaient pour dompter un épi prononcé ou maintenir de jolies couettes.

Aujourd'hui, la barrette s'adapte à tous les cheveux : plus ou moins souple, plus ou moins imposante, en un instant elle rend branché un look passe-partout. Plus besoin de chercher pendant des heures, en une seconde, sur un carré court ou pour tenir un bun haut, la barrette pimpe votre coiffure.

Exit l'image ringarde lorsque l'on pense à la barrette, aujourd'hui les plus grandes blogueuses et stars en ont une collection dans leur salle bain. En perle, à pois, plate, dorées, marbrées, de nombreuses marques proposent un choix étoffé, de quoi convenir à toutes les envies !

La coiffure sur laquelle on craque : à l'image du stacking, tendance phare qui consistait à accumuler les bijoux, on craque pour l'accumulation de barrettes XXL pour un look sophistiqué et original.

Le foulard : l'élégant

Jean Paul Gautier, Giambattista Valli, les plus grands couturiers ont remis au goût du jour l'accessoire indispensable des stars hollywoodiennes des années 60. Cet été, le bandeau a fleuri sur toutes les plages. Pour protéger vos cheveux des rayons du soleil ou simplement pour afficher un look bohème un cocktail à la main, pourquoi ranger cet accessoire mode dans un tiroir à la rentrée ?

Le fétiche de Christian Dior peut sophistiquer une coiffure en un clin d'œil : en chignon, tresse, turban ou simplement noué autour de la tête en bandeau, le foulard c'est l'indispensable que l'on a toutes à la maison.


La coiffure sur laquelle on craque : une queue de cheval faussement négligée agrémentée d'un foulard

Le serre-tête : le kitsch que l'on aime

Blair Waldorf dans Gossip Girl en a fait dans les années 2000 sa marque de fabrique : aujourd'hui le serre-tête réapparait peu à peu. Gucci et Prada l'ont déjà adopté pour de nombreux défilés.

Comme la vieille paire de basket jaune qui traine au fond du placard, le serre-tête c'est un peu l'accessoire kitsch que l'on aime en secret. Si dans les années 20, le serre-tête était symbole de sensualité, il est repris dans les années 60 par Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Twiggy qui lui donne de faux airs sages. Et aujourd'hui ? Volumineux, en perle, en strass, en velours, aujourd'hui le serre-tête est audacieux !

Où trouver les accessoires cheveux de la rentrée ?

Scrunchie is back

L'été de ses vingt ans, las de ne pas trouver de chouchous dans ses boutiques parisiennes préférées, Marie s'est mis à confectionner elle-même ses propres chouchous. C'est ainsi que lui est venu l'idée de Scrunchie (chouchou en anglais).

Son ambition : créer des accessoires faciles à porter et agréable à mettre. Chez Scrunchie, tout est fabriqué à Paris dans un petit atelier de Montmartre. Toutes les matières premières sont d'ailleurs sourcées à Paris. Une coiffure tendance et un engagement écologique : que demander de plus ?

Névé

En 2018, Héloïse décide de concilier ses origines savoyardes et sa passion pour la mode en créant Névé, une collection de béret et d'accessoires nouvelle génération. Fabriqués par les meilleurs artisans de France, les produits Névé sont d'inspiration vintage et pourtant terriblement dans l'air du temps.

On craque pour l'élégance et le charme à la française made in Névé !

Les Couronnes de Victoire

La promesse des Couronnes de Victoire ? Sublimer les femmes par les fleurs. Fabriqués à partir de véritables fleurs naturelles qui ont été stabilisées à l'aide d'un procédé biologique entièrement naturel qui les fige tout en conservant leur souplesse. Peu à peu, Les Couronnes de Victoire proposent de plus en plus d'accessoires cheveux simples et terriblement élégants que l'on adore !

La sélection de nos looks préférés :


Votre avis sur cet article

Notre sélection shopping


Vous aimerez aussi

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.