Belle & bien : zoom sur l'association qui aide les femmes face au cancer

Belle & bien est une association pour aider les femmes atteintes de cancer, et leur permettre de partager un moment de bien-être pour retrouver confiance et estime de soi. Une initiative qu'on salue face au combat. Mon Vanity Idéal a eu le privilège de rencontrer l'équipe au salon Makeup in Paris, on vous donne tous les détails.

Le 30 juin 2016
Belle & bien : zoom sur l'association qui aide les femmes face au cancer

L'association belle & bien : une idée bénéfique au service des femmes atteintes de cancer

 

belle & bien est une association faisant partie du programme international look good feel better, créé aux Etats-Unis en 1989, et aujourd'hui décliné dans 26 pays. Elle est présidée par Patrick O'Quin et administrée par un Conseil d'administration de 15 membres.

 

belle et bien, association pour les femmes face au cancer

 

belle & bien, en quoi cela consiste ? Prendre soin de soi, tout simplement.

 

Bénévoles (plus d'une centaine !) et coordinatrices assurent le bon déroulement d'ateliers soins et maquillage, pour des femmes atteintes de cancer, peu importe l'âge ou l'origine sociale. Des ateliers de 12 personnes anonymes, ont lieu au sein des établissements de soin en partenariat avec l'association.

 

Comment sont organisés les ateliers soins et maquillage belle & bien ?

 

Les séances durent 2 heures, et se découpent en deux ateliers d'une heure chacun. C'est un moment de partage et de bien-être pour toutes.

  • L'atelier soins

Pour apprendre les gestes adaptés basiques mais nécessaires après traitement, que ce soit pour se démaquiller la peau, ou l'hydrater.

  • L'atelier maquillage

Le but étant d'atténuer autant que possible les effets secondaires des traitements que chacune des participantes reçoivent : un maquillage léger et naturel pour un effet "bonne mine" C'est dans cet atelier qu'elles apprennent des techniques de maquillage simples et quotidiennes, avec des produits à disposition, sélectionnés spécifiquement en fonction des particularités dues aux traitements et leurs effets sur la peau. Chaque participante se voit remettre un vanity makeup.

 

La force de cette association de soutien face au cancer

 

L'association belle & bien est aujourd'hui présente dans 27 hôpitaux et établissement de soins, afin d'aider et soutenir ces guerrières face à la maladie. C'est grâce au soutien et financement de 15 préstigieuses marques cosmétique (Avène, Benefit, Clarins, l'Oréal Paris, Guerlain et beaucoup d'autres), que Belle et Bien est aujourd'hui apte à offrir les produits et équipements utilisés dans ses ateliers.

L'équipe maintient ses exigences fondamentales telles que la non appropriation commerciale par une marque, et les bénéficiaires de ce programme n'ont rien à débourser.

 

Témoignage de Sandra, bénéficiaire de l'atelier proposé par belle & bien

 

Pour contacter l'association belle & bien, faire un don ou trouver un atelier

Pensez-vous comme nous, qu'il s'agit d'une très belle initiative ?

 

À lire aussi


Votre avis sur cet article

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.