Le Grand Musée du Parfum à Paris

Les amoureux de parfum l'attendaient. Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris ce vendredi 16 décembre 2016. Venez découvrir l'histoire du parfum à travers les âges pendant une immersion olfactive avec plus de 70 odeurs. Des objets et ateliers inédits sont exposés pour le plaisir des grands et petits curieux.

4 avis
Le 13 décembre 2016
Le Grand Musée du Parfum à Paris

temps de lecture estimé : 1 min

L'Histoire du parfum jusqu'à nos jours

 

La visite du Grand Musée du Parfum à Paris vous invite dans les coulisses de l'Histoire. L'exposition retrace d'une manière ludique et pédagogique toute l'Histoire du parfum à travers le temps. On y découvre tous ses mystères de l'Antiquité des pharaons à nos jours. Elle prend place dans le magnifique hôtel particulier qui, anciennement, fut la prestigieuse maison de couture Christian Lacroix. 

La scénographie est intéractive, vous retrouverez en effet les dernières technologies (vidéos, dispositifs olfactif...) pour vous guider tout au long de l'exposition. Le Grand Musée du Parfum est l'endroit aux mille senteurs des plus rares aux plus divines. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur nos senteurs préférées et leurs émotions.

 

La visite du Grand Musée du Parfum à Paris

 

Jardin à parfums et sens

 

Le début de la visite commence par le sous-sol avec l'époque la plus ancienne : l'Antiquité. Une immersion dans un décor sombre où l'on découvre d'incroyables objets. Plusieurs pièces sont à visiter, dans chacune se trouvent des trésors olfactifs d'antan. 

  • Le parfum au temps des pharaons : dans cette pièce dédiée à l'antiquité égyptienne, découvrez objets et accessoires dédiés aux racines du parfum, là où tout commenca.
  • Le parfum au temps des rois de France : les premiers objets de la parfumerie du temps des rois sont exposés avec des explications sur l'utilisation du parfum à l'époque.
  • Le parfum au 20ème siècle : sont exposés du mobilier et les premiers parfums de grands créateurs tels que Jeanne Lanvin ou Christian Dior.

Un étage plus haut, c'est l'atelier olfactif qui nous attend. On découvre la chimie des parfums et on nous invite a prendre conscience du sens olfactif que l'on possède quand on entre en contact avec une odeur. Chaque pièce dispose d'une sorte d'atelier et donne envie de découvrir le prochain.

Coup de coeur : la salle d'orgue aux parfums. Chaque boule contient une essence de parfum totalement divine.

 

Une immersion sensorielle

 

Chimie des parfums et sens - Grand musée du parfum

 

Le but est de renouer avec les diverses odeurs et nos sens olfactifs. Nous sommes plongés au coeur des essences même des parfums mais rien d'agressif, les effluves sont très léger, on n'en ressortira pas avec un mal de tête. On découvre l'alchimie entre nos sens, les odeurs et souvenirs associés telle la madeleine de Proust

Au cours de la visite, on découvre ou redécouvre, des odeurs qu'on associe à nos sens. Comme chacun a ses goûts, c'est un parcours assez personnel où l'on voyage à travers mille parfums délicats et rares. C'est l'exposition à ne pas rater pour les fans de parfums. 

 

Le Grand Musée du Parfum, 73 Faubourg Saint-Honoré à Paris

Le musée est ouvert du mardi au dimanche et pendant les vacances scolaires de la zone C. Tarif: 14,50 euros pour un adulte, gratuit pour les moins de 6 ans.

 

Seriez-vous tenté d'aller le visiter ?

 

A lire aussi


Votre avis sur cet article

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Vanity Idéal ou inscrivez-vous.