Eviter les taches brunes au soleil

Quel bonheur de profiter d'un bon bain de soleil l'été... Mais à votre retour, c'est toujours la même histoire : des tâches brunes apparaissent sur votre visage et votre décolleté, et il est parfois trop tard pour les prévenir ou les soigner. Quels sont les bons gestes à adopter au soleil pour éviter une visite chez son dermatologue à chaque retour de vacances ?

Le 17 juin 2015
Eviter les taches brunes au soleil

temps de lecture estimé : 3 min

Les taches brunes causées par le soleil


Les taches brunes, aussi appelées taches de vieillesse, apparaissent en cas de surexposition de la peau au soleil, et notamment à cause d'une accumulation de pigments sur la peau, comme sur les zones directement exposées (visage et notamment haut des joues, décolleté, etc.).
Elles sont le premier signe de vieillissement cutané mais surtout de surexposition, et ne concernent pas uniquement les peaux claires : en effet, il est tout à fait possible que les peaux mates ou foncées en développent, cela dépend de la façon dont elles sont protégées.


Eh oui, il n'y a pas de secret, pour éviter que les tâches brunes pointent le bout de leur nez, une protection solaire adaptée est à mettre en place.


A quoi ressemblent ces taches brunes ?


Elles peuvent aller du beige clair au brun foncé selon son type et la couleur de sa peau, et se déclinent sur les parties du visage les plus sensibles au soleil : haut du front, joues, tempes, et parfois au dessus de la lèvre supérieure.

Comment éviter les taches de soleil ?


Les U.V sont vos pires ennemis : même si vous observez un léger voile nuageux, cela ne signifie pas que votre peau ne craint rien et que vous pouvez vous exposer sans protection... Interdiction !

Dans tous les cas, on privilégie un indice 30 minimum, et on pousse même jusqu'à 50 pour les peaux les plus claires et fragiles. On pense aussi à choisir une protection riche en anti-oxydants.

La clé : renouveler l'application toutes les heures.


>> Crème Solaire Anti-Rides Visage - Haute Protection SPF 30, Clarins

Crème Solaire Anti-Rides Visage - Haute Protection SPF 30

>> Sun Fluid Matifiant SPF 50, Eucerin

eucerin - sun fluid - matifiant


Ensuite, plusieurs précautions sont à prendre selon son type de peau et selon sa routine actuelle de soins.
Par exemple, il est déconseillé aux personnes sous antibiotiques de s'exposer directement au soleil, ou alors de le faire sans une protection très haute.

Il en est de même pour les personnes sous traitement médical : on pense ici aux peaux souffrant d'acné et étant sous traitement antibiotique ou encore sous l'utilisation de crème photosensibilisante (la plupart des crèmes pour le traitement de l'acné sévère sont enrichies en Peroxyde de Benzoyle, un actif fortement déconseillé lorsque l'on souhaite s'exposer au soleil).


Pour les personnes ayant eu recourt à une séance de laser ou de peeling, c'est la même chose : après une séance en cabinet ou institut, l'épiderme souvent profondément irrité doit impérativement être protégé au soleil. Il est aussi conseillé d'appliquer une crème cicatrisante une dizaine de jours avant la première exposition, l'exposition directe étant trop nocive pour la peau.


N'oublions pas les parfums, qui sont très sensibles à l'exposition directe au soleil en raison de la présence d'alcool notamment et qui peuvent produire l'apparition de tâches hyperpigmentées sur la peau. On zappe ce geste avant une journée à la plage ou on opte pour des parfums sans alcool.


En dernière indication, on pense bien évidemment à ne pas s'exposer entre midi et 16h, là où le soleil est à son point culminant... et ce dernier compte bien vous le faire payer en cas de tentative de bronzette pendant ces heures.

Comment les corriger ?


On choisit une crème anti-taches, qui favorise une exfoliation des cellules mortes à la surface de la peau. A appliquer une fois par jour, dès l'apparition des premières tâches.


>> Even Better Clinical Concentré Anti-tâches de Clinique

ecran solaire tache brune even better ecran ville clinique

>> White Plus Total Luminescent Correcteur Taches et Imperfections, Clarins

correcteur tâches et imperfections


Pour une solution plus radicale, il est possible de se tourner vers la magie de la lumière pulsée, à réaliser chez un spécialiste. Compter environ 150 euros la séance, et prévoir 3 séances environ selon les cas.

Voilà des conseils pour rentrer avec un minois bronzé et nickel !


Photos @ Photl.com


Votre avis sur ce conseil beauté

Notre sélection shopping

Réagir à cet article

Profitez de cette tribune pour donner votre point de vue et partagez vos astuces avec les autres Vanities.

Pour rendre service à la communauté, veuillez vous connecter avec votre compte Trustbeauty ou inscrivez-vous.